Aller au contenu

Référencement sponsorisé sur les sites de vote

Bobby_night

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais vous partager une petite idée qui m’est venue hier soir, et que j’ai déjà évoquée avec certains d’entre vous.

Il y a depuis quelque temps une impression générale de manque de "sang neuf" sur le serveur. On en a longuement discuté sur le forum : optimisation des votes, mise en place du quiz, manque d’animations… Bref, le sujet a déjà été bien exploré sous plusieurs angles.

Aujourd’hui, je voudrais lancer le débat sur une autre piste : le référencement sponsorisé sur les sites de vote.

J’ai remarqué que de nombreux serveurs sponsorisés attirent plus de nouveaux joueurs, même avec moins de votes que nous. Et ce, dès la 3e place sur certains classements.

Prenons l’exemple de serveurs-minecraft.org aujourd’hui à 13h30 :

• Référencé #1 : Aucun serveur affiché.

• Référencé #2 : 59 joueurs connectés pour seulement 3 votes sur les 30 derniers jours.

• Référencé #3 : 29 joueurs connectés avec 2 votes sur 30 jours (ils ont relancé une saison récemment, ce qui peut expliquer ce regain).

Comparons avec les premiers serveurs du classement :

• #1 : 129 joueurs connectés – 2487 votes.

• #2 : 28 joueurs – 588 votes.

• #3 : 2 joueurs – 154 votes.

• Freebuild (6e) : 4 joueurs – 92 votes.

Les tendances sont confirmées sur d'autres classements comme liste-serveurs-minecraft.org.

Ma théorie : seuls les 4 à 5 premiers d’un site de vote génèrent réellement du trafic entrant.

À noter que, compte tenu du bug du /vote sur le site le mieux référencé (serveur-minecraft.com), je ne l'ai volontairement pas pris en compte dans l'analyse, au regard de nos résultats.

Côté finances

Je ne connais pas précisément la situation financière du serveur, mais quand on voit la difficulté à atteindre les 125€ mensuels sur la boutique, on peut supposer que l’autofinancement devient compliqué.

Beaucoup d’anciens font un achat de soutien ponctuel, souvent symbolique. Mais ce modèle ne peut pas tenir sur la durée.

Ce que je propose

Avant toute chose, ce serait intéressant d’avoir quelques statistiques clés sur les 12 derniers mois :

• Nombre médian et moyen de nouveaux joueurs (au moins une connexion).

• Pourcentage de joueurs présents depuis + de 3 ans ayant investi dans la boutique.

• Pourcentage de joueurs présents depuis 0 à 6 mois ayant investi.

• Pourcentage de joueurs présents depuis 6 à 12 mois ayant investi.

• Taux global de joueurs ayant effectué un achat en boutique.

• Panier moyen et médian des achats.

Expérimentation

Si ces données confirment une opportunité, je propose de lancer une campagne test de pub sponsorisée sur un ou plusieurs sites de vote.

Je suis prêt à investir 40€ de ma poche. C’est modeste, mais suffisant pour lancer une première phase. Pour obtenir des résultats plus solides (sites multiples, emplacements variés, durée plus longue), il faudrait idéalement 80 à 120€ pour des statistiques plus solides. Si d'autres veulent participer, on pourrait le faire en coordination.

Bien sûr, tout cela doit être suivi : il faudra comparer les stats avant, pendant et après la campagne, sur plusieurs semaines.

Objectif : mesurer le ROI

L’idée, c’est de connaître le Retour sur Investissement (ROI) : en clair, combien de joueurs ou d’achats supplémentaires génère chaque euro investi.

Et selon les résultats, on pourra réfléchir ensemble aux suites :

• Si la pub suffit à autofinancer le serveur : faut-il revoir l’objectif de dons ? (l'augmenter pour inclure de la pub ?)

• Si c’est borderline : créer une nouvelle forme de don dédiée uniquement à la publicité ?

• Ne rien faire du tout si ça ne vaut pas le coût

• Ou toute autre idée…

En bref Il y a encore des inconnues, mais je pense que ça vaut le coup d’essayer. Si cette idée vous intéresse, n'hésitez pas à ajouter une pierre à l'édifice (aussi bien sur un plan financier que via des images, des nouvelles vidéos, ou autre).

Pour le coup, ce sujet peut vraiment me motiver à gérer ce sujet, les statistiques c'est vraiment mon truc.

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à donner votre avis !

Modifié par Bobby_night
  • Choqué 1

C’est vraiment intéressant ce que tu soulèves.

Pour contribuer à mon tour au bien du serveur, je me permets d’apporter ma petite pierre à l’édifice :
voici une image non déformée à utiliser pour la fiche du serveur sur serveur-minecraft.com.
Depuis des années, elle s’affiche mal car elle est au mauvais format, donc autant en profiter pour corriger ça !

logo-freebuild-512.png.fd13df3232ea29681439fbd23f4059a8.png.92b1d55831d52e0bd288493e9fd7759e.png

• Like 1

Salut,

Sincèrement il vaut mieux garder son argent pour le serveur (car financièrement on rentre pas toujours dans nos frais chaque mois) ou pour vous.

On a déjà tester ça il y a longtemps et même il y a plusieurs années ça ne ramène personne... Il y aura un peu de visite mais les joueurs qui se connectent car ils ont vu l'annonce à la une ne restent pas. De plus les sites de vote sont beaucoup moins fréquentés qu'avant...

Il n'y a plus assez de joueurs sur Minecraft recherchant du Freebuild pour espérer quelque chose avec cette pratique. En étant présent et à jour on peut avoir les quelques joueurs nostalgiques de ce mode de jeu car oui les nouveaux joueurs Minecarft ne sont globalement pas en freebuild, il suffit de voir comment la moyenne d'âge du serveur évolue depuis quelques années.

A noter que les modes de jeu attirant le plus actuellement sont le Créatif et le Vanilla. Deux modes de jeu rapportant peu de sous.

Bref les serveurs avec beaucoup de monde sont ouverts aux crack et ont une plus grande base de joueurs que nous, je ne sais pas à quel point ils brassent des nouveaux joueurs s'ils existent.

Notre situation n'est pas une fatalité, c'est aussi un confort. Il n'y a presque plus de ban et de jail et du côté du Staff on maintient à jour pour que vous puissiez continuer à profiter du jeu.

On peut continuer à discuter dans ce sujet mais hors de question de donner des sous à des branleurs qui maintiennent à peine leur site.

Une autre option, bien moins coûteuse en argent, travail et temps de réflexion c'est simplement de voter sur les sites de référencement et ce bien plus souvent que la plupart d'entre nous le font ;) Une augmentation de quelques centaines de vote peut suffire pour faire passer Freebuild de la seconde page à la première page des classements sur certains sites.

Pensez à voterrrrrr  !!! :) 

Je comprends totalement ce point de vue, et je le respecte pleinement. Effectivement, il y a eu des tests dans le passé, et les résultats n’étaient pas forcément concluants. Je suis aussi conscient que les sites de vote sont moins fréquentés qu’avant, et que le Freebuild n’est plus le mode de jeu à la mode chez les nouveaux joueurs.

Cela dit, ce qui m’intéresse ici, ce n’est pas tant de "croire" que ça peut marcher ou non, mais plutôt d’avoir des données concrètes. Est-ce qu’on dispose aujourd’hui de statistiques précises sur :

• Les nouveaux joueurs arrivés sur les 6–12 derniers mois ?

• Ceux qui ont effectué un achat en boutique (par ancienneté) ?

• Le panier moyen et la fréquence d’achat ?

• Le taux de rétention de ces joueurs ?

Sans chiffres, on reste sur des impressions (même si elles sont probablement justes). L’idée de cette suggestion, c’est justement de tester, de manière encadrée, pour voir s’il y a un retour sur investissement mesurable. Si 1€ de pub en rapporte 1,50€, ou même 1,10€, alors ça peut valoir le coup d’être étudié, même en sachant que cet argent ne va pas dans les meilleures poches.

Je suis aussi d’accord pour dire que ce n’est peut-être pas une solution magique, et que la communauté actuelle a aussi des qualités précieuses (moins de modération nécessaire, ambiance saine, etc.). Mais si l’on veut attirer un minimum de sang neuf, mieux vaut explorer des pistes sur des bases objectives.

En tout cas, merci pour ton retour, et je reste totalement ouvert à la discussion pour affiner ou abandonner cette idée en fonction des retours et des chiffres qu’on pourrait obtenir.

Tu peux toujours essayer de nous mettre à la Une durant quelques heures à une heure de pointe mais ça sera de l'argent jeté en l'air.

Nous n'avons pas des gameplays incitant l'achat compulsif donc les gros donateurs ne sont pas toujours des joueurs réguliers.

L'avantage d'une communauté âgée c'est qu'elle a les moyens de faire des dons généralement car la moyenne d'âge des donateurs est toujours assez élevée.

Après on ne fait pas des stats précises pour la Boutique et on ne souhaite pas vraiment en faire car ça tourne plutôt correctement et l'intérêt me paraît faible. Il nous reste un peu de réserve des belles années, si on voit que ça devient chaud on ne manque pas de le notifier (on l'a déjà fait une fois).

Nous avions déjà comptabilisé le nombre de nouveaux joueurs quotidien, grâce aux logs du serveur, lorsqu'on s'était posé la question de la pertinence du quiz à la première connexion.
Comptabiliser les nouveaux achats c'est sans doute possible aussi.
Je ne sais pas ce que tu entends pas "taux de rétention"... Si il s'agit de savoir sur quelle période en moyenne un joueur reste présent sur les serveurs, ça semble plus difficile : on ne sait jamais quand un joueur va revenir. Certains disparaissent pendant plusieurs mois voir années pour revenir ensuite.

Le vrai problème pour pouvoir évaluer l'impact d'un classement sponsorisé (dans un des sites de référencement) sur le flux d'arrivé de nouveaux joueurs c'est qu'on a du mal à savoir par quel moyen les nouveaux joueurs on connu le serveur. Les sources sont nombreuses, le  bouche à oreille, le joueur qui suit un camarade de jeu, les différents réseaux sociaux, Instagram, Youtube, etc et les sites de référencement ( 8 à ma connaissance, au minimum ). La question est posée aux nouveaux joueurs quand ils font leur présentation sur le forum, en général quelques temps après leur première connexion au serveur et, si ils se souviennent en général avoir découvert Freebuild après une recherche à travers un moteur de recherche, ils sont le souvent incapable de dire quel site de référencement ils ont visité.

Pas facile dans ces conditions de pouvoir "lire" l'impact d'une sponsorisation sur l'afflux des nouveaux joueurs, afflux déjà influencé de façon sans doute aléatoire par les périodes de l'année et d'autres évènements (mises à jours de Minecraft, sorties de nouveaux jeux, etc...).

Je persiste donc à penser qu'il conviendrait avant tout de revaloriser le vote auprès de notre communauté d'habitués et aussi bien sûr de chérir nos nouveaux joueurs pour pérenniser leur présence :)