Aller au contenu

La modernisation de Freebuild ?


Snow

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais ce topic pour vous parler d'un sujet qui nous tient tous à cœur depuis quelque temps déjà. Il s'agit bien ici de parler de l'avenir du serveur en partant de ce qu'il représente et de ce qu'il peut devenir. Comme beaucoup (plus ou moins) d'anciens au sein de cette communauté, j'ai rejoint ce serveur en 2016 et les choses étaient bien différentes que ceux que nous connaissons aujourd'hui. Au fil du temps, minecraft a évolué laissant la place à des personnes plus jeunes, d'une génération qui n'est plus la nôtre et pourtant, nous devons aujourd'hui trouver un compromis pour s'assurer que nous (ancienne génération) puissions prendre du plaisir à jouer avec la nouvelle et avec les enjeux que cela représente. Pourquoi je fais le point sur ce souci intergénérationnel ? Et bien tout simplement car Freebuild est, depuis 2015, dirigé par la même génération de joueurs tous plus compétents que les autres et que ce serveur perdure malgré les enjeux actuels.

Pour ceux qui sont déjà perdus, je vous invite à vous rendre sur une liste des serveurs minecraft francophone et d'aller voir la catégorie "Survie". Prenez n'importe quel serveur au hasard et connectez vous dessus. Vous êtes surpris de ce que vous voyez ? Que ce soit les items, les plugins, les maps, le design du chat et/ou des infrastructures ? Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue en 2023 sur les dernières versions de minecraft. :)

Vous le voyez, les choses sont bien différentes de ce que l'on a connu, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous mettre nous aussi à la page pour pouvoir accueillir de nouveau du monde au sein de cette communauté et de faire prospérer ce serveur qui le mérite amplement après toutes ces années à votre service.

C'est pourquoi je vous propose un plan d'action (plus ou moins) sur le long terme avec des changements qui pourront vous paraître irréalisables, mais soyez en sûr, rien est impossible. 

Fabric et Spigot (bukkit) font la paix ...

He oui, ce n'était pas possible et inenvisageable jusqu'à aujourd'hui d'implanter sur des serveurs des plugins et des mods en simultané. Pourquoi ? Car l'API utilisée par bukkit/spigot n'était vraisemblablement pas la même qu'utilisaient Fabric et Sponge. Mais aujourd'hui, de nouveaux logiciels implantés directement sur les serveurs permettent de pouvoir assurer cette liaison ce qui permet aux responsables d'implanter des mods en plus de leurs plugins et de permettre à leurs membres de s'essayer à du minecraft semi-vanilla/modé sans passer par les innombrables plateformes de Forge ou autre, mais tout simplement via le Launcher de minecraft avec la version d'un serveur. Remarquable non ?

Oraxen, ItemsAdder, ModelEnginer, MCmobs, le futur du multijoueurs sur minecraft ? ...
Il n'est plus possible de s'en passer et ces plugins font un carton en ce moment ... Ces "plugins" révolutionnent minecraft et son mod multijoueurs en ce moment dans la mesure où il permet littéralement de faire d'innombrables choses au-delà des limites imposées par le jeu en lui-même. Nouveaux items ? Nouveaux boss ? Nouvelles potions ? Nouvelles maps/dimensions ? C'est grandiose.

Révélation

26us2n.png

74jk2c.png

92phdr.png

5jfget.png

3uskk8.png

bvx2gu.png

q9e9pr.png

w61e7u.png

53ekjg.png

96rctr.png

qycpzs.png

c3c2gk.png

uzhunw.png

553xuz.png

o9sm6p.png

87xkau.png

5j5iil.png

tf59sr.png

gihnd1.png


Retour aux origines, un retour bien mérité ? 

Les fameux "jobs", cela vous parle ? Ils étaient là fût un temps et ont été retirés pour X ou Y raisons, raisons qui n'étaient pas discutables à ce moment-là. Mais forcé de constater qu'aujourd'hui, un serveur survie sans ces fameux métiers ? Bah, il manque quelque chose au fond ... Nouveaux items, nouveaux succès, nouveaux objectifs ? Mettre en avant ces côtés non-négligeables à une aventure pourrait être bénéfique pour le plus grand nombre, vous ne pensez pas ?

Révélation

1hao8f.png



Le monde ressources 1, 2, 4, 45 ? Et les nouveautés dans nos maps elles sont où ?

Avoir 40 maps c'est bien ... Nous avons la chance sur Freebuild d'avoir un overworld, un nether et un end d'un côté pour les ressources et de l'autre
pour le build. C'est un véritable plus car beaucoup de serveurs ne le font pas dans la mesure où ils n'ont pas le budget pour des machines suffisamment puissantes pour héberger autant de données. Maintenant, peut-être que d'avoir des nouveaux biômes seraient intéressant pour tous ? Que ce soit dans le domaine de la construction, des quêtes ou de l'aventure du joueur en elle-même ?

Révélation

 

Better Minecraft modpack: Everything you need to know

Biomes O' Plenty Minecraft Mods - CurseForge

Mod] BetterEnd [1.16.5 - 1.19.1] - Minecraft-France

Schicksal Zweitens unterbrechen better nether mod Heuchelei Ödland Ignoranz

Et bien plus encore mais on y passerait la journée ...

De la construction mais pas que ?

La construction dans minecraft, c'est tout simplement la base de tout et sur un serveur survie encore plus. Nous avons des architectes du feu de Dieu, mais pas uniquement. Beaucoup de joueurs viennent sur des serveurs survies pour une aventure hors du commun à partager avec d'autres. Là vous allez me dire "Oui mais on peut très bien faire un vanilla, ça attirera du monde.". Et beh, je suis désolé de vous décevoir mais non. Depuis que minecraft a amélioré sa fonction LAN et offre des hébergeurs de serveurs gratuits depuis leurs serveurs pour que les personnes puissent jouer entre elles sur du vanilla, l'utilité de payer une infrastructure pour faire du vanilla est une cause perdue. Aujourd'hui, les survivalistes venant en multijoueurs sont à la recherche d'objectif à atteindre au delà des succès qu'ils ont fait une centaine de fois ... Comment on peut leur apporter ce désir ? Avec des quêtes ? Une histoire à suivre pour les plus motivés d'entre eux ? Des donjons ? Des boss's ? Des nouveaux succès ? Hum, vous êtes curieux et ça se voit ? 

Révélation

DIVINE JOURNEY 1.5.7 | Expert Pack | 1140 Modified recipes | 800 Quests |  One goal | 2 modes: EASY and HARD - Mod Packs - Minecraft Mods - Mapping  and Modding: Java Edition - Minecraft Forum - Minecraft Forum

1wvy9s.png

image.thumb.png.f99ec3c58dd692ebecdb505b1e473d79.png

p5u3io.png

L'évolution du joueur ? La sauvegarde de celui-ci.
À travers des grades, des récompenses, des avantages, des objectifs supplémentaires... Le joueur sur un serveur ne doit jamais s'ennuyer sinon il ira voir ailleurs. Les possibilités sont nombreuses pour éviter ceci. Des mini-jeux, des mises à jour régulièrement, du contenu qui répond à leurs attentes... Mais également une évolution à travers des récompenses et des grades ? Sur Freebuild, vous avez quelques grades dont la plupart sont sur les candidatures uniquement ... Pourquoi ne pas opter pour des grades automatiques avec notre bon vieux /rankup ? Le joueur ayant une activité constante, des objectifs remplis, participant aux quêtes pourra se satisfaire de promotions, de décorations et de récompenses. Pour les builders uniquement qui viennent simplement pour construire et chill et qui ne voudraient pas entrer de ce système pourrait quant à eux candidater pour un grade définitif comme le fait actuellement le serveur avec certains rôles ?

Révélation

bnsdtf.png

image.png.4e3ccde28447469e5e2fc26e91f7e44d.png

uolftt.png

wox21v.png

p5u3io.png

vm1zlz.png

Le mot de la fin ...

Ce sujet a pour but de vous informer sur l'avenir de minecraft et de ces serveurs et de récolter un maximum d'avis concernant cette évolution. Que pensez-vous honnêtement d'une modernisation des infrastructures de Freebuild ? Voudriez-vous que ce dernier s'inscrive une nouvelle fois dans cette génération actuelle ? À vos votes, à vos avis, à vos craintes.

 

((Les photos viennent d'internet))

Modifié par Snow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que joueur de la première heure sur Freebuild moi même, je ne me souviens pas de toi. Ton pseudo In-game est également "Snow" ?
Avec un seul message à ton actif sur le forum ( celui-ci donc) on ne peut en tout cas pas dire que tu sois un contributeur connu du forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Cyber_Jer a dit :

En tant que joueur de la première heure sur Freebuild moi même, je ne me souviens pas de toi. Ton pseudo In-game est également "Snow" ?
Avec un seul message à ton actif sur le forum ( celui-ci donc) on ne peut en tout cas pas dire que tu sois un contributeur connu du forum ;)

Je suis là depuis 2016 (comme toi du coup avec ton arrivée le 26 janvier 2016) mais j'ai eu un soucis avec mon ancien compte ce qui m'a poussé à en recréer un. Je ne suis peut-être pas un joueur actif comme je l'ai dis à Aurel mais j'aime tout autant Freebuild que la plupart des anciens et de ses nouveaux joueurs. :)

Après nouveau ou pas nouveau, le but de cette suggestion est surtout d'avoir un avis général sur la situation. Un message dans ce sens aurait été plus pertinent selon moi. ^^

Modifié par Snow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait au contraire très pertinent de savoir à qui on parle quand on se voit proposer ce qui semble une refonte très importante du serveur de la part de quelqu'un qui ne semble pas vraiment impliqué. ^^

 Ce que tu évoques semble nous éloigner beaucoup (beaucoup trop ?) du serveur Freebuild que l'on a connu de 2016 à nos jours.

Des jobs, des rangs, de quêtes : on a déjà vu ça ici et on a pu constater que ça induit surtout du "farming" intensif, ce qui va l'encontre de ce qui est à mon avis le coeur de Freebuild : le build. Encore aujourd'hui je pense que les joueurs qui ne font pas que passer sont là pour ça.

Des mises à jour régulièrement, des boss, de nouveaux biômes : je trouve que Mojang propose (enfin) suffisamment de mises à jours pour induire un peu de nouveauté. J'ai constaté d'ailleurs depuis quelques temps que certains joueurs  ont tout juste le temps de s'approprier les nouveaux blocs, biomes et fonctionnalités proposés par les m.a.j du jeu avant la maj suivante.

De nouveaux items, de nouvelles fonctionnalités, du minecraft semi-vanilla/modé : tu as du voir dans la section "les petits plus du serveur" que le serveur est déjà équipé d'un certains nombre d'ajouts, et ce depuis ses débuts, qui font que Freebuild n'a jamais été strictement un serveur vanilla. Ce qui est plaisant chez nous c'est que tout est organisé pour favoriser le build. D'autres ajouts seraient les bievenus pour moi seulement si ils vont dans ce sens.

En définitive de mon point de vue la profusion sème la confusion.

En conclusion, pour répondre de façon plus pertinente je ne suis personnellement pas intéressé bien que ta proposition soit bien construite et enthousiaste. Un écart de 7 ans me semble un peu court pour parler de génération mais je compte bien sur les membres de toutes les générations de la communauté Freebuild pour donner leur point de vue.

PS : "C'est comme un chauffeur de taxi à vélo" : A vrai dire ça existe depuis toujours, ça s'appelle un "pousse-pousse" Il en existe même des version modernes ;). Ca ne ferait de mal à personne que ce soit plus répandu . On va me dire que pour un taxi ça ne doit pas aller très vite mais ça tombe bien je crois qu'on n'est pas pressé :D

Révélation

IMG_4779.thumb.JPG.a258e0af6ce6e4adba5265681a0c017d.JPG



 

Modifié par Cyber_Jer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 09/05/2023 à 15:33, Cyber_Jer a dit :

Ca me parait au contraire très pertinent de savoir à qui on parle quand on se voit proposer ce qui semble une refonte très importante du serveur de la part de quelqu'un qui ne semble pas vraiment impliqué. ^^

 Ce que tu évoques semble nous éloigner beaucoup (beaucoup trop ?) du serveur Freebuild que l'on a connu de 2016 à nos jours.

Des jobs, des rangs, de quêtes : on a déjà vu ça ici et on a pu constater que ça induit surtout du "farming" intensif, ce qui va l'encontre de ce qui est à mon avis le coeur de Freebuild : le build. Encore aujourd'hui je pense que les joueurs qui ne font pas que passer sont là pour ça.

Des mises à jour régulièrement, des boss, de nouveaux biômes : je trouve que Mojang propose (enfin) suffisamment de mises à jours pour induire un peu de nouveauté. J'ai constaté d'ailleurs depuis quelques temps que certains joueurs  ont tout juste le temps de s'approprier les nouveaux blocs, biomes et fonctionnalités proposés par les m.a.j du jeu avant la maj suivante.

De nouveaux items, de nouvelles fonctionnalités, du minecraft semi-vanilla/modé : tu as du voir dans la section "les petits plus du serveur" que le serveur est déjà équipé d'un certains nombre d'ajouts, et ce depuis ses débuts, qui font que Freebuild n'a jamais été strictement un serveur vanilla. Ce qui est plaisant chez nous c'est que tout est organisé pour favoriser le build. D'autres ajouts seraient les bievenus pour moi seulement si ils vont dans ce sens.

En définitive de mon point de vue la profusion sème la confusion.

En conclusion, pour répondre de façon plus pertinente je ne suis personnellement pas intéressé bien que ta proposition soit bien construite et enthousiaste. Un écart de 7 ans me semble un peu court pour parler de génération mais je compte bien sur les membres de toutes les générations de la communauté Freebuild pour donner leur point de vue.

PS : "C'est comme un chauffeur de taxi à vélo" : A vrai dire ça existe depuis toujours, ça s'appelle un "pousse-pousse" Il en existe même des version modernes ;). Ca ne ferait de mal à personne que ce soit plus répandu . On va me dire que pour un taxi ça ne doit pas aller très vite mais ça tombe bien je crois qu'on n'est pas pressé :D

  Révéler le contenu masqué

IMG_4779.thumb.JPG.a258e0af6ce6e4adba5265681a0c017d.JPG



 

 

Révélation

" Ca me parait au contraire très pertinent de savoir à qui on parle quand on se voit proposer ce qui semble une refonte très importante du serveur de la part de quelqu'un qui ne semble pas vraiment impliqué. ^^" " 

C'est petit, très petit même ...  Parce qu'en attendant, je suis là après toutes ces années comme vous et je propose des solutions pour essayer de faire bouger les choses. Après en vrai, même si je ne le comprends pas, ce n'est pas vraiment pour ça que je suis là et je ne me justifierai pas dessus en conséquence.

Révélation

"Des jobs, des rangs, de quêtes : on a déjà vu ça ici et on a pu constater que ça induit surtout du "farming" intensif, ce qui va l'encontre de ce qui est à mon avis le coeur de Freebuild : le build. Encore aujourd'hui je pense que les joueurs qui ne font pas que passer sont là pour ça.

Des mises à jour régulièrement, des boss, de nouveaux biômes : je trouve que Mojang propose (enfin) suffisamment de mises à jours pour induire un peu de nouveauté. J'ai constaté d'ailleurs depuis quelques temps que certains joueurs  ont tout juste le temps de s'approprier les nouveaux blocs, biomes et fonctionnalités proposés par les m.a.j du jeu avant la maj suivante.

De nouveaux items, de nouvelles fonctionnalités, du minecraft semi-vanilla/modé : tu as du voir dans la section "les petits plus du serveur" que le serveur est déjà équipé d'un certains nombre d'ajouts, et ce depuis ses débuts, qui font que Freebuild n'a jamais été strictement un serveur vanilla. Ce qui est plaisant chez nous c'est que tout est organisé pour favoriser le build. D'autres ajouts seraient les bievenus pour moi seulement si ils vont dans ce sens.

En définitive de mon point de vue la profusion sème la confusion."

Moi aussi, je ne suis pas habitué aux changements et ça peut faire peur, je le conçois. Mais forcé de constater quand même que Freebuild ne compte désormais que 5 à 10 joueurs en moyenne et que sur les serveurs - nouveaux - (on va dire ça comme ça.) et qui se sont imprégnés de ce nouveau mode de jeu et des attentes de la communauté aujourd'hui tournent désormais entre 60 et 100 joueurs en moyenne (même en journée...). Donc je comprends ta position mais il faut regarder les choses en face, je pense ... La vrai question est de savoir ce que les gens veulent ... Restez coincé à notre époque et couler avec elle ou alors tenter de se mettre à la page, quitte à faire peur à certains, mais au final avoir un résultat satisfaisant ? Toi, tu voudrais rester coincer dans ton époque et jouer sur un serveur mythique comme celui-ci avec 5 joueurs ? Plutôt que de te faire violence sur certains changements qui, comme tu le dis, ont déjà été vu sur ce serveur, mais à l'époque n'ont pas vraiment fonctionné ?

Enfin, pour l'ambiance Farm2Win que tu laisses paraître, je te rappelle quand même que c'est ce que nous faisons tous sur les serveurs survies, à savoir récolter des ressources, les utiliser et devenir "puissant" en guillemets. Le build fait partie du jeu, mais ce n'est pas le jeu entier et beaucoup de monde n'aiment pas forcément ça. Il en faut pour tout le monde, je le crains, car Freebuild n'est pas un serveur axé entièrement sur le build, mais bel et bien sur la survie également ...

Révélation

Pour revenir sur l'exemple du taxi même si on s'en tape un peu ..., la définition du métier de chauffeur de Taxi c'est bel et bien l'opérateur gérant un "mode de transport en véhicule motorisé". Aujourd'hui les choses évoluent et on a des modes de transport différents, mais l'opérateur "pousse-pousse" n'est pas chauffeur de taxi. Enfin bref, encore une fois, impertinente je trouve comme remarque.

Il ne faut pas avoir peur du changement .. Au contraire, qui ne tente rien à rien et c'est comme ça qu'on évolue .. Mais c'est cool tes messages, tu participes et tu donnes ton avis, c'est comme ça que la démocratie fonctionne ! 

Modifié par Snow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Freebuild n'est pas un serveur axé entièrement sur le build mais bel et bien sur la survie ..." : Non  et c'est là qu'on voit bien que tu ne connais plus vraiment le serveur, il y a actuellement au moins autant voir plus de joueurs sur la partie créa que sur la partie survie de Freebuild.

En ce qui concerne la Survie la partie récolte est facile grâce aux bacs, aux outils qui déboitent, aux kits de la boutique et bien souvent les constructeurs se fournissent essentiellement par le biais du commerce.

60 à 100 joueurs sur un serveur c'est très bien mais je ne suis pas convaincu que la quantité prime sur la qualité.

Pour ce qui est de la fréquentation c'est vrai nous sommes moins nombreux qu'avant mais soyons précis avec les chiffres, les tiens achoppent un peu, la moyenne quotidienne est plutôt de 15 joueurs.


image.thumb.png.8345ae09a05064f69ca2453f0a609d8e.png

image.thumb.png.b0ed4fcc2f43e515cce008474ecf4003.png

 

Il n'y a pas de peur dans mes propos, je ne suis simplement pas intéressé. Tu veux des avis, tu les obtiens, charge aux  autres joueurs de s'exprimer sur le sujet.

Pour revenir sur la pertinence et l'impertinence ( ce qui n'est pas la même chose ) ce que moi je trouve impertinent c'est de surgir après de longues années sans une lettre ni un coup de fil pour présenter à demi mots Freebuild comme "has-been" de façon un peu agressive et naïve. Tu ne veux pas te justifier sur le sujet mais c'est pourtant je pense ce qu'on aimerait savoir, qu'est ce qui te motive, tout à coup, qu'est ce que tu as fait pendant toute cette période qui t'amène à revenir vers nous...
 

 

Modifié par Cyber_Jer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me permets de donner mon avis sur ces propositions très soudaines.

Tout d'abord, sur ce qui est de la forme, oui, je pense que la majorité des joueurs réguliers sur le serveur sont ouverts à l'écoute de propositions comme la tienne, et cela témoigne d'une bonne intention de ta part. Cependant, comme l'a souligné Cyber_jer, une implication récente de plusieurs semaines sur le serveur t'aurais permis d'avoir une parole avec plus de poids et un avis plus fin sur l'ensemble des fonctionnalités déjà en place sur freebuild.

Maintenant, j'ai l'impression que l'on peut classer tes propositions dans 3 axes principaux :


1 - L'ajout de cosmétique et divers

En soit, je ne suis pas contre. Simplement, ce n'est pas indispensable pour le build (faire des structures complexes en Armor stand et nettement plus gratifiant) et pour ce qui est du hub/spawn et autre, il n'y a rien de frappant qui me vienne à l'esprit. Mais des propositions plus précise avec une application claire pourraient être débattus.


2 - Le game-play

Pour tout ce qui est des quêtes, histoire ect... Je ne suis absolument pas convaincu. D'une part, si l'on souhaite se faire balader dans une histoire, il y a bien d'autres jeux bien meilleurs que Minecraft, et d'autre part, c'est une question de ciblage. Veut-on aujourd'hui voir des centaines de joueurs venir pour suivre un chemin tout tracé ? Faire des minis jeux ? Où simplement optimiser des mécaniques dans une compétition généralisée ? Personnellement, Freebuild est de loin le serveur offrant parmi les plus grandes libertés en jeu, et c'est uniquement pour cela qu'une majorité de joueurs reste. Si certains veulent faire un rp, il faut l'organiser entre joueurs. Des évents, pareils ; du build, pareil.


Freebuild est un serveur ou les joueurs retiennent quelque chose de leur expérience de jeu.


Pour ma part, j'ai pu apprendre le montage vidéo grâce aux Freebuild TV (compétence toujours utilisée dans ma vie pro et perso) J'ai pu rencontrer des joueurs avec des vies variés qui m'ont bien plus appris que mes 2 ans de PVP sur hypixel (pourtant bien plus populaire). J'ai découvert les difficultés de s'organiser en groupe grâce à nos projets autour de l'O.C.U. J'ai appris des tas de choses grâce à mon expérience au sein du Chronicle.
Et bien d'autres joueurs ont de vraies histoires uniques à raconter sur notre serveur.

Alors oui, cela nécessite l'effort de se plonger dans le wiki au début. Oui, cela oblige à rédiger des candidatures. Oui sans créativité ou sans collègue de build tu risques de rapidement tourner en rond. Et tellement d'autre paramètre qui fond que seul un fragment des joueurs découvre l'étendu des possibilités offertes par freebuild.

Donc même si la tendance du vanilla et du build en survie est en baisse de régime, il suffit d'un noyau dur de joueurs pour conserver ce petit espace de terrain qui ne ressemble à aucun autre.

Maintenant, du fait que l'on suive les MAJ de mojang, nous avons tout de même un afflux permanant de nouveaux joueurs et il suffirait d'en fidéliser 1/5 et on aurait de nouveau une très bonne base de nouveaux joueurs. C'est pourquoi (et comme j'en avais déjà parlé à certains) je cherche des joueurs qui connaissent bien le mode de jeu pour faire un Wiki en vidéo afin de créer un peu plus de dynamisme au départ, car il est vrai qu'on peut être perdu en début de partie. Alors pour les intéressés, mes MP sont ouverts ! (je referais certainement un topic pour en parler en détails)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 09/05/2023 à 18:15, Cyber_Jer a dit :

"Freebuild n'est pas un serveur axé entièrement sur le build mais bel et bien sur la survie ..." : Non  et c'est là qu'on voit bien que tu ne connais plus vraiment le serveur, il y a actuellement au moins autant voir plus de joueurs sur la partie créa que sur la partie survie de Freebuild.

En ce qui concerne la Survie la partie récolte est facile grâce aux bacs, aux outils qui déboitent, aux kits de la boutique et bien souvent les constructeurs se fournissent essentiellement par le biais du commerce.

60 à 100 joueurs sur un serveur c'est très bien mais je ne suis pas convaincu que la quantité prime sur la qualité.

Pour ce qui est de la fréquentation c'est vrai nous sommes moins nombreux qu'avant mais soyons précis avec les chiffres, les tiens achoppent un peu, la moyenne quotidienne est plutôt de 15 joueurs.


image.thumb.png.8345ae09a05064f69ca2453f0a609d8e.png

image.thumb.png.b0ed4fcc2f43e515cce008474ecf4003.png

 

Il n'y a pas de peur dans mes propos, je ne suis simplement pas intéressé. Tu veux des avis, tu les obtiens, charge aux  autres joueurs de s'exprimer sur le sujet.

Pour revenir sur la pertinence et l'impertinence ( ce qui n'est pas la même chose ) ce que moi je trouve impertinent c'est de surgir après de longues années sans une lettre ni un coup de fil pour présenter à demi mots Freebuild comme "has-been" de façon un peu agressive et naïve. Tu ne veux pas te justifier sur le sujet mais c'est pourtant je pense ce qu'on aimerait savoir, qu'est ce qui te motive, tout à coup, qu'est ce que tu as fait pendant toute cette période qui t'amène à revenir vers nous...
 

 

Autant pour moi, 15 de moyenne au lieu de 10 ... Et c'est exactement ce que je dis et c'est d'ailleurs pour ça que je ne parle pas du créatif. Les builders, c'est très bien, ils ont tout sur un plateau (les bacs, les ressources, le créa pour les essais etc..) mais les joueurs qui sont attirés par le côté aventure de minecraft ? Par la survie en elle-même ? Vous en faites quoi ? Actuellement, je ne vois que très peu de nouveaux joueurs sur le serveur et je suis sûr que si on leur demande pourquoi ça ne les tentent pas trop trop de venir alors que c'est un serveur avec une prestigieuse réputation, la plupart diront que le côté survie n'est pas assez mis en avant, que le serveur devient has-been comme tu dis .. et je les comprends ... Les choses évoluent et c'est comme ça malheureusement. Maintenant si jouer sur un serveur à 10 joueurs, ne plus prendre en compte les tendances actuelles, les envies/besoins de la nouvelle communauté ça te plaît ... Bah, ça te regarde et on est content pour toi.

La quantité ne prime évidemment pas sur la quantité mais je ne vois clairement pas le rapport avec des propositions d'ajout de contenu et ce que ça impacterait sur la communauté ? Du contenu ne veut pas dire une communauté toxique ou exécrable ... Ça veut juste dire qu'on est ouvert et qu'on diversifie nos actions.

Il y a encore quelques années, les gameplays comme le créatif, le skybloc etc.. étaient des choses impensables et des gens étaient sûrement opposé derrière à ce que ce type de gameplay voit le jour sur un serveur survie ... Regarde aujourd'hui, ça fait partie intégrante de l'image que renvoi freebuild. 

Modifié par Snow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Terence_TKC a dit :

Bonsoir, je me permets de donner mon avis sur ces propositions très soudaines.

Tout d'abord, sur ce qui est de la forme, oui, je pense que la majorité des joueurs réguliers sur le serveur sont ouverts à l'écoute de propositions comme la tienne, et cela témoigne d'une bonne intention de ta part. Cependant, comme l'a souligné Cyber_jer, une implication récente de plusieurs semaines sur le serveur t'aurais permis d'avoir une parole avec plus de poids et un avis plus fin sur l'ensemble des fonctionnalités déjà en place sur freebuild.

Maintenant, j'ai l'impression que l'on peut classer tes propositions dans 3 axes principaux :


1 - L'ajout de cosmétique et divers

En soit, je ne suis pas contre. Simplement, ce n'est pas indispensable pour le build (faire des structures complexes en Armor stand et nettement plus gratifiant) et pour ce qui est du hub/spawn et autre, il n'y a rien de frappant qui me vienne à l'esprit. Mais des propositions plus précise avec une application claire pourraient être débattus.


2 - Le game-play

Pour tout ce qui est des quêtes, histoire ect... Je ne suis absolument pas convaincu. D'une part, si l'on souhaite se faire balader dans une histoire, il y a bien d'autres jeux bien meilleurs que Minecraft, et d'autre part, c'est une question de ciblage. Veut-on aujourd'hui voir des centaines de joueurs venir pour suivre un chemin tout tracé ? Faire des minis jeux ? Où simplement optimiser des mécaniques dans une compétition généralisée ? Personnellement, Freebuild est de loin le serveur offrant parmi les plus grandes libertés en jeu, et c'est uniquement pour cela qu'une majorité de joueurs reste. Si certains veulent faire un rp, il faut l'organiser entre joueurs. Des évents, pareils ; du build, pareil.


Freebuild est un serveur ou les joueurs retiennent quelque chose de leur expérience de jeu.


Pour ma part, j'ai pu apprendre le montage vidéo grâce aux Freebuild TV (compétence toujours utilisée dans ma vie pro et perso) J'ai pu rencontrer des joueurs avec des vies variés qui m'ont bien plus appris que mes 2 ans de PVP sur hypixel (pourtant bien plus populaire). J'ai découvert les difficultés de s'organiser en groupe grâce à nos projets autour de l'O.C.U. J'ai appris des tas de choses grâce à mon expérience au sein du Chronicle.
Et bien d'autres joueurs ont de vraies histoires uniques à raconter sur notre serveur.

Alors oui, cela nécessite l'effort de se plonger dans le wiki au début. Oui, cela oblige à rédiger des candidatures. Oui sans créativité ou sans collègue de build tu risques de rapidement tourner en rond. Et tellement d'autre paramètre qui fond que seul un fragment des joueurs découvre l'étendu des possibilités offertes par freebuild.

Donc même si la tendance du vanilla et du build en survie est en baisse de régime, il suffit d'un noyau dur de joueurs pour conserver ce petit espace de terrain qui ne ressemble à aucun autre.

Maintenant, du fait que l'on suive les MAJ de mojang, nous avons tout de même un afflux permanant de nouveaux joueurs et il suffirait d'en fidéliser 1/5 et on aurait de nouveau une très bonne base de nouveaux joueurs. C'est pourquoi (et comme j'en avais déjà parlé à certains) je cherche des joueurs qui connaissent bien le mode de jeu pour faire un Wiki en vidéo afin de créer un peu plus de dynamisme au départ, car il est vrai qu'on peut être perdu en début de partie. Alors pour les intéressés, mes MP sont ouverts ! (je referais certainement un topic pour en parler en détails)

Je suis d'accord avec toi, mais ça te plairait pas d'ajouter du contenue qui sort de l'ordinaire pour attirer une population plus neuve ? Dans mes propositions, y'en a aucune qui serait sous la forme de quelque chose qui s'impose. Que cela soit pour les jobs ? Rien ne t'oblige à adhérer ou à utiliser le plugin ? Les quêtes ? Rien ne t'empêche de build de ton côté sans aller dans l'histoire. Les objets customs ? On te mettra pas un couteau sous la gorge pour te forcer à build avec ?

Enfaite, ce que j'ai du mal à comprendre c'est que c'est du changement sans que ça impact trop le fond du jeu qui restera le même ? C'est juste de la nouveauté et du contenue pour que les nouveaux qui cherchent se type de gameplay aujourd'hui puissent trouver leur compte sur Freebuild. Mais aucun d'entre vous ne sera forcé d'adhérer à un plugin en particulier sous la contrainte ? On aurait juste un système plus équitable et qui répond aux exigences de la communauté d'aujourd'hui pour que tout le monde puisse être satisfait ?

Modifié par Snow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Honnêtement, ça nous coûte quoi d'essayer ? ... Un vocal discord, ca vous ça vous tente ? C'est peut être plus simple pour discuter non ?

Modifié par Snow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je donne un petit avis mais, y'a un truc qui me chiffonne c'est que y'a eu un grand changement depuis que tu as joué a Freebuild en 2016 et aujourd'hui, y'a plus forcément tout les même joueurs, les même modes de jeu et fonctionnalités. Déjà revenir sur Freebuild avant de donner ce remodelage massif du serveur aurait été important. Ensuite l'image de Freebuild c'est le build, ça paraît bizarre d'avoir du moddé, des quêtes, et bien évidemment de nouvelles map. Trop de mao risque de perdre les joueurs, trop de nouveauté perdre les anciens et même si ça ne n'impacte pas les buildeurs en eux même si des joueurs veulent de l'aide qui va le faire ? 

Ta suggestion est intéressante mais ça ne marchera pas d'installer ça sur Freebuild, et puis même si on a 15 joueurs de moyenne, parfois c'est plus, parfois moins, c'est le cas de tout serveurs et c'est remarquable que Freebuild soit toujours là. Il y a peur être des légers ajustements a faire mais je ne pense pas que ça soit aussi gros que tu l'entend. 

(Par ailleurs pour une survie en survie il y'a tout a dispositions je vois pas le soucis) 

Ps : j'écris sur téléphone c'est horrible 😢

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas réécrire un pavé, c’est inutile et Cyber, Terence et Superglue ont déjà bien répondu à tes propositions de nouveautés, et qui certaines (pas toutes attention) serait effectivement des propositions viables.

Tu explique que les nouveaux joueurs ont besoin de vivre le côté « aventures » du jeu et qu’il faudrait leurs aménagés le serveur afin qu’ils soient également conquis par celui-ci. Sauf que le serveur a toujours été axé sur la construction, que ça soit en survie ou en créatif, même le skybloc retrouve la part construction dans la plupart des îles construite, et je ne vois pas trop comment ils pourraient avoir un côté aventure hormis en retirant l’optique construction (non).

De plus, certes il n’y a plus autant de joueur sur le serveur qu’à une époque mais il faut pas oublier que les joueurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus intéressés par des minis jeux que par la survie (et le serveur leurs à déjà dédié un bout de lui même avec la mise en place du serveur minis jeux d’ailleurs et c’est déjà un bel effort pour le moment). Je m’était moi même plains de ce manque « d’audience » et que c’était dommage vu ce que l’on a connu autrefois mais je sais pertinemment que la plupart des ajouts que tu propose ne sont pas la solution. Le staff n’a pas à modifier profondément la stabilité du serveur et son identité dans le but de faire venir plus de monde (et encore il se peut que cela ne fonctionne pas, donc vaut mieux ne pas risquer cette stabilité). Il faut effectivement trouver un moyen de rendre le serveur plus attractif si l’on veut plus de joueurs, mais pas de cette manière.

Je suis certes plus trop actif ces derniers temps sur le serveur et c’est regrettable mais je ne souhaite pas revenir un jour et voir un autre serveur complètement différent de ce que j’ai connu. Le risque serait de perdre la plupart des anciens joueurs comme nous et c’est évidemment pas souhaitable parce que au final c’est ceux qui sont toujours autant actifs comme Cyber qui sont l’âme de celui-ci.

Alors que faut-il faire : moderniser le serveur au risque de perdre la plupart des vieux joueurs et avec aucune certitude d’afflux de nouveaux les remplaçant ou bien rester dans la stabilité de nos 15 joueurs de moyenne mais où on sait que, pour un nouveau, le serveur Freebuild.fr soit bel et bien un mode de jeu du type « Freebuild ».

J’espère ne pas trop m’être trop répété mais tu nous a demander notre avis sur la question, voici le miens. Il est certes pas totalement dans ton sens mais c’est ça un débat, une proposition entame toujours une opposition.

 

Je crois bien avoir fait un pavé tout de même 🙂

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je dirais juste quelques phrases, je suis là depuis quasi depuis le début du serveur et il y a toujours évolué en bien. Mais ça prit du temps sept ans plus exactement pour avoir ce résultat.
Je crois que tu ne vois pas la charge de travail que tu demandes et de deux pour moi tu devrais déjà revenir en jeu et jouer un minimum un mois avant de pouvoir donner des suggestions d'amélioration comme ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

minecraft c'est quoi ? un jeu pour batir s'instruire passer un bon moment 

le multijoueur ca sert a s'entraider entre joueurs voir les constructions des autres 

on est peu nombreux c'st vrai mais au moins je trouve enfin un serveur tranquille ou il y a une bonne ambiance et un staff très à l'écoute et patient avec les joueurs...

et toi tu fais quoi ? ah oui tu arrives avec la grosse tête : faut tout changer ca va pas ! 

comme dit ameyti vient voir par toi même et ensuite revient et et on en reparle ici ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant de faire cette suggestion il aurait été intéressant que tu viennes rejouer un peu car certains éléments que tu proposes sont déjà en place sur le serveur même si tu les imagines peut-être sous une autre forme (map cusom, items améliorés...).

Pour le reste je rejoins ce qui a pu être dit notamment le message de @Thibaud_Billard qui synthétise plutôt bien les choses.

Pour en dire un peu plus :

Minecraft est sur le déclin, tous les serveurs sont moins fréquentés ou ferme. La nouvelle génération de joueurs (les collégiens et lycéens pour faire simple) ne choisit plus Minecraft ou alors très peu. Il n'est plus possible de recréer un serveur entier avec garantie qu'il y ait du monde derrière sauf si on a un concept de fou ce qui nécessite un travail à temps plein pour une dizaine de personnes... 

De notre côté on est content de la communauté qu'on a réussi à créer et à maintenir, même si le serveur n'est pas remplit je suis conscient qu'on est pas trop mal loti en ce moment sur Minecraft. Les autres serveurs qui tournent mieux proposent tout un tas de choses qui ne sont pas vraiment en adéquation avec notre gameplay. Oui on peut toujours améliorer des choses et on travaille dessus petit à petit mais il faut aussi se rendre compte que le Staff n'a plus autant de temps qu'avant, on en est pas au même stade qu'il y a 5-6 ans dans nos vies... Et la relève ne vient pas car personne n'a l'air motivé pour de l'administration donc pas de soucis mais on est plus dans le maintient que l'ajout permanent de nouveautés.

Au final, notre vision des choses pour les années à venir est de garder notre ligne directrice car à ce rythme on sera les seuls à proposer ce type de serveur en France... Je ne le souhaite pas mais si cela doit arriver je veux qu'on soit présent pour les joueurs qui recherchent ce type d'expérience. Il faut de tout et même si on peut paraître être coincé dans le passé et bien oui peut-être mais pas totalement car Minecraft reste du build avant tout et les nouvelles mises à jour de Minecraft viennent ajouter du piment à tout  cela tous les 6 mois environ. Mais je comprends tout à fait qu'on s'amuse aussi bien sur des mini-jeux et autres versions moddés, c'est juste qu'à gérer ou à créer ce n'est pas du tout pareil pour des admins et on ne souhaite pas/peut pas aller vers cela.

Je place donc la suggestion en refusé même si rien ne dit que certains éléments évoqués seront peut-être un jour mis en place.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bot 2.0 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...