Aller au contenu

Guide Minecraft 1.17 - Fonctionnement du cuivre et optimisation


Patoche_Balkany

Messages recommandés

Salut !

Comme vous le savez certainement, la 1.17 apporte son lot de nouveaux blocs, dont le cuivre. Comme dans la vraie vie, le bloc de cuivre est soumis à la corrosion. Cependant, ce processus est très long et son optimisation est plutôt complexe. Le wiki Minecraft français n'étant pas du tout à jour,  je vous propose ce petit guide, qui, en plus de présenter le cuivre dans ses détails, vous apprendra à optimiser son oxydation.

 

Le cuivre, qu'est ce que c'est ?

 

   Le cuivre est un nouveau minerai arrivé en 1.17, une fois sous forme de lingot, il permet de fabriquer les blocs de cuivre, qui peuvent être ensuite taillés, puis transformés en escaliers ou en dalles.

Ces blocs, une fois posés, s'oxydent lentement en devenant de plus en plus abîmés et de couleur bleu-vert pâle comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre  Les 4 étapes de l'oxydation du cuivre

Il reste cependant possible d'empêcher ce processus, pour cela, il suffit d'appliquer un rayon de miel sur le bloc (directement avec clic droit, ou via la grille de fabrication). Le bloc deviendra alors un bloc de cuivre ciré, qui ne s'oxyde plus. Si vous voulez enlever la cire d'un bloc, rien de plus simple, un coup de hache sur celui ci, et la cire s'enlèvera.

Encore mieux, vous pouvez inverser le processus, en donnant un coup de hache à un bloc de cuivre oxydé non-ciré (ou si un éclair le frappe), vous pourrez enlever étape par étage la corrosion du cuivre.

Où trouver le cuivre ?

 Bon, c'est bien joli de savoir tout ça, mais si on a pas de cuivre ça n'est pas très utile.

En 1.17 :

Révélation

 

Le minerai de cuivre se trouve sous terre entre les couches 92 et 0, il est le plus abondant à la couche Y = 48. Miner le cuivre avec une pioche sans enchantement vous donnera 2 à 3 morceaux de cuivre brut.

Le taux peut cependant monter à 12 morceaux bruts par minerai avec une pioche Fortune 3 (Avec une moyenne de 5,473 morceaux / minerai (étude sur échantillon de 1000 minerais)) et à 15 morceaux bruts par minerai avec une pioche Fortune 4 (Avec une moyenne de 6,751 morceaux / minerai (étude sur échantillon de 1000 minerais)).

 

En 1.18+ :

Révélation

Les minerais de cuivre se trouvent sous terre entre les couches 112 et -16, il est le plus abondant à la couche Y = 48 (Figure 1). De plus, les filons de cuivres sont plus gros dans les biomes Cavernes de spéléothèmes, ou Dripstone Caves dans la langue de Shakespear, ce qui en fait le biome de choix pour subvenir à vos caprices cupriques.

Mais il y a mieux ! Les veines de cuivre, ces dernières sont de longs réseaux granitiques dans lesquels ont peut y trouver une très grande quantité de minerais de cuivre, mais aussi des blocs de cuivre brut. Celles-ci sont trouvable sous terre, au dessus de la couche 0 (Figure 1). Si vous cherchez du cuivre en masse, vous ne voulez pas les rater !

Figure 1 : Génération des minerais en 1.18

Figure 1 : Génération des minerais en 1.18

Miner le cuivre avec une pioche sans enchantement vous donnera 2 à 5 morceaux de cuivre brut. Ce taux peut cependant monter à 20 morceaux bruts par minerai avec une pioche Fortune 3 (Avec une moyenne de 7,7 morceaux / minerai) et en moyenne 9,3 morceaux / minerai pour une pioche Fortune 3

Faire cuire le cuivre brut vous donnera alors un lingot par morceau brut (sur freebuild, l'effet fortune III des fours n'a pas d'incidence sur les morceaux bruts).

 

L'oxydation en détail :

Sur Freebuild.fr :

Révélation

Depuis la mise à jour 4.2.1 du serveur, oxyder son cuivre n'a jamais été aussi simple !

En effet, il vous suffira de chauffer votre cuivre non-ciré, qu'il soit taillé ou non, dans un fumoir et le tour est joué. Chaque passage dans le fumoir donne l'état de corrosion suivant, soit un total de 3 passages dans le fumoir pour obtenir une oxydation complète.

Sur Minecraft Vanilla :

Révélation

 

L'oxydation du cuivre est gérée par "random ticks", tout comme la croissance des plantes, des arbres, du feu et bien d'autres...

   Ainsi, au bout d'une durée moyenne de 20 minutes, le bloc de cuivre entre dans une phase s'appelant la pré-oxydation. Pendant cette phase, le bloc de cuivre cherchera la présence de bloc de cuivre non-cirés à une distance de 4 blocs en taxi-distance. Si il  détecte un bloc de cuivre avec un niveau d'oxydation inférieur au sien, alors il quitte la phase de pré-oxydation et n'est pas oxydé.

Je ne rentrerais pas dans les détails des probabilités d'oxydation, mais si cela vous intéresse, je vous invite à regarder les sources en bas de la page.

   Vous l'aurez sûrement donc compris, ce qui nous posera problème pour optimiser la corrosion du cuivre, c'est ces histoire de taxi-distance. En effet, convertir des bloc "seuls" est la meilleur méthode, alors qu'une disposition en cube ou même en surface plane prendra des heures et des heures avant d'être totalement convertie.

Ainsi, pour une formation optimale, aucun autre bloc de cuivre ne doit se trouver à l'intérieur de cet octaèdre de verre.

image.png.fe106377210f95661d41d23d1d0755a7.png

Pour un placement en deux dimension, le modèle le plus optimisé que j'ai pu trouvé est celui ci :

image.thumb.png.1e767fa4dfb2bd2e27545a4af72f4847.png

Pour un placement en trois dimension, il suffit de placer une autre couche légèrement décalée chaque bloc comme montré sur l'image ci-dessous, vous pouvez aussi utiliser le schématique donné juste sous l'image. 

image.thumb.png.053b6f9c5c4ed15c8ffa1b68af35d03d.png

Schématique de la disposition 3D des blocs de cuivre (les blocs de verre ne sont pas obligatoires, ils peuvent aussi être remplacés)  PlacementCuivre.litematic

Évidemment, ce modèle n'est certainement pas le plus compact, je mettrais à jour le post si une meilleure solution est trouvée.

 

 

Sources : 

- Vidéo d'ilmango sur les mécaniques de l'oxydation du cuivre : https://youtu.be/-7RsPHu9Iy4

- Pages du wiki anglophone sur le cuivre : https://minecraft.fandom.com/wiki/Block_of_Copper / https://minecraft.fandom.com/wiki/Copper_Ore

- Répartition des minerais en 1.17 : https://www.reddit.com/r/technicalminecraft/comments/ntiaij/analysis_ore_and_stone_distributions_in_117/

 

 

 

Modifié par Patoche_Balkany
Mise à Jour 1.18
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bot 2.0 a changé le titre en Guide Minecraft 1.17 - Fonctionnement du cuivre et optimisation
Il y a 1 heure, B33Xit3 a dit :

et pk ça foncionne pas les four fortune hein hein ???? Complot

Car tu peux déjà utiliser Fortune avec ta pioche sur le minerai et avoir plein de minerais bruts donc on n'acceptera pas la double duplication (après un passage dans les fours si cela fonctionnait) faut pas déconner quand même 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, B33Xit3 a dit :

Après pour le cuivre... c'est juste du block de build, du vrai, puisqu'on peut le transformer en escalier et tout contrairement au fer

C'est vrai mais sur le principe pouvoir dupliquer 2 fois un même item c'est un peu abusé et c'est pour ça qu'on a décidé de les laisser (tous les minerais bruts) dans la blacklist

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais l'ajout de la multiplication des minerais est a mon sens une décision Vanilla, tandis que les fours fortune étaient independant de la valeur des blocs vanilla. Donc finallement... La où les fours fortunes permettaient de rendre une ressources plus abondantes l'idée est annulée, étant donné que quand minecraft rééquilibre vous annulez la prolifération de cette ressources. Ce qui finallement va vite être contraignant par ce qu'une shulker de block de cuivre va valoir, aller entre 80k et 100k sur le long terme. Et une shulker ça va très très vite a s'user. Ce qui en fait le block de build le plus chèr quoi, surtout quand on sait qu'il n'y a aucun moyens d'obtenir rapidement du cuivre contrairement au fer (spawner a golem - cour de la shulker de bloc de fer a 30/40k) , l'or, qui a des usines a or, l'emeraude pareil (vindicator 30/40k la shulker egalement) ... Et le seul bloc vraiment utile au build est finallement LE plus difficile d'accès que les memes block qui ne servent pas tant a build, alors bien sûr il y a toujours une usine a drowned mais bon ça drop 1 lingots a 8% de chance avec looting 4 il me semble (surtout quer les spawner ne font spawner qu'un seul drowned à la fois)... Après c'est mon avis mais ça n'encouragera pas a l'usage (de tous, en tout cas) du cuivre qui me parraissait etre un block majeur de la mises a jour. 

Pourrait-on donc pas laisser la fortune uniquement pour le cuivre  ? Certes revu sur le minerais ça fait beaucoup, mais sur le nombre de block au final, c'est très très peu. Surtout quand on voit le nombre de variante du Cuivre et les possibilitées envisageables, uniquement pour du build, car on ne peut pas en faire d'armure, de beacon ou quoi que ce soit hormis, Build.

minecraft-copper-blocks.thumb.jpg.09de5f5f7240899947959a8345729026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes arguments sont intéressants et tout comme toi je regrette que ce bloc ne soit pas plus facilement farmable... Même en répondant à ta requête ça risque d'être juste, c'est fort regrettable mais c'est ainsi.

Pour ton idée je te laisse en faire une suggestion qu'on étudiera très prochainement au sein du Staff : https://freebuild.fr/forums/forum/14-suggestions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez écrire votre message dès maintenant. Avant de le poster il vous sera demandé de vous inscrire. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...