Aller au contenu

Guide du débutant sur le serveur Créatif de Freebuild.fr


Remy24d

Messages recommandés

1. Qu'est-ce le créatif sur Freebuild.fr ?

Révélation

À la différence de la survie et du skyblock, le serveur créatif est uniquement basé sur la création libre. Exit le minage, le farm, le pévépé, les mobs, etc... Tous les blocs sont accessibles immédiatement et en quantités illimitées. Vous n’avez ni à vous soucier de votre barre de vie, ni de votre barre de nourriture, ni de votre niveau d’xp, etc... La construction et la destruction sont instantanées et le fly est activé d’office.

Les seules contraintes du mode créatif sont votre imagination et, en l’occurrence sur le serveur, l’espace dont vous disposez !

2. Arrivée sur le serveur Créatif de Freebuild.fr

Révélation

La toute première chose à faire c’est de vous trouver un koin d’herbe pour construire !

Vous arrivez avec le grade Joueur et n’avez donc accès qu’à un seul plot pour débuter, il est donc recommandé de faire au plus vite une candidature d’Apprenti qui vous permettra d’avoir 4 plots et 25 000 blocs de claim en maps overworld, nether et end (en étant Joueur vous ne pourrez pas y build).

 

Pour acquérir un plot vous aurez deux commandes possibles :

  • /p auto qui vous attribuera automatiquement un plot au plus proche du spawn.
  • /p claim si vous vous trouvez sur un plot vide dont vous aurez personnellement choisi l’emplacement.

Si vous optez pour cette seconde commande, il est grandement recommandé de vérifier avec /map que vous n’êtes pas collé ou trop proche du plot d’un autre joueur qui a peut être l’intention de s’étendre ! Si vous tenez absolument à avoir un plot proche d’un joueur, la moindre des courtoisies est de lui demander son accord !

Pour savoir à qui appartient un plot allez simplement dessus et faites /p info. Pour savoir si ce joueur est actif faites /seen SonPseudo.

map.PNG.0a3572280ae93960df5715e79035d176.PNG

 

Une autre commande qui vous sera indispensable en arrivant est le /wiki (que ce tuto ne remplace pas et que je vous invite à lire !). Vous y trouverez toutes les commandes et règles du serveur. Ayez le réflexe de le consulter quand vous avez une question plutôt que de demander directement dans le chat.

3. Avoir davantage de plots et de blocs de claim

Révélation

Vous débordez d’idées et de motivation mais 4 plots et 25 000 blocs de claim ne sont pas assez pour vous ? Pas de problème, vous pouvez en avoir davantage !

Trois solutions d’offrent à vous :

  • Si vous avez bien rempli vos 4 plots ou tous vos blocs de claim, vous pouvez demander le grade Créateur. Pour cela faites une nouvelle candidature sur le forum en respectant toujours le modèle fourni dans le topic épinglé. Vous pouvez aussi devenir Fidèle mais là il faudra pas mal vous impliquer sur le serveur et être là depuis au moins 6 mois en continue.

 

  • Acheter des plots supplémentaires au spawn en cliquant sur la pancarte (qui se situe en face du spawn avant la sortie) en utilisant la monnaie du serveur : le CréaKoin. Chaque plot supplémentaire vous en coûtera 3000 CréaKoins. Vous trouverez dans le /wiki toutes les façons de gagner des CréaKoins, je vous conseille en particulier de faire les succès du /aa list, ils vous permettront de gagner une belle somme en peu de temps.

 

  • Utilisez le chèque que Mamie vous a donné à Noël en faisant /boutique pour acheter avec du vrai argent des plots, des CréaKoins ou un grade VIP vous apportant tout un tas d'ajouts cosmétiques notamment !

 

4. Les compétences à acheter en priorité

Révélation

Vous trouverez au spawn une ribambelle de compétences à acheter avec vos précieux CréaKoins.

2021-04-10_15_50_44.thumb.png.c880cf362112edc5833ab3f750033ea0.png

Certaines compétences comme le /dauphin ou le /pet sont très accessoires et je ne vous conseillerais pas de les acheter dans un premier temps. Par contre, voici les compétences à acheter en priorité. Elles vous seront très utiles pour construire :

  • Aladin (/mc) En survie c’est une version éco+ du /fly mais en créa c’est avant tout un merveilleux outil pour construire en hauteur ! Cette compétence place un tapis de verre sous vos pieds sur lequel vous pourrez poser des blocs. Inutile donc si vous construisez en hauteur de faire des piles de blocs en partant du sol.

Cette compétence vous permet également de faire flotter dans le vide certains blocs comme les échelles (en demandant à quelqu’un de les poser sur le côté de votre tapis), des rails, des boutons, des torches, etc...

2021-04-10_15_46_24.thumb.png.1d0a79189d6de73f9bfe6018444aa3f3.png

 

  • Éditeur d’armorstand (/as) : Gratuit en survie et en skyblock, il vous faudra l’acheter en créatif. Cette compétence vous donne un livre qui vous permet de modifier la position et la physique des armorstands afin d’ajouter plus de détails à vos builds (sans en abuser car ce sont des entités qui peuvent faire laguer le serveur en trop grand nombre).

 

  • Têtes décoratives (/heads) : Vous avez besoin d’un grille pain pour décorer votre maison ? Faites /heads search toaster (les noms de têtes sont en anglais) ou /heads et cherchez à l’ancienne. Vous pouvez combiner les têtes avec des armorstands pour les mettre dans différentes positions et différentes tailles. Attention ce sont également des entités qui peuvent faire laguer si vous en mettez trop !

 

  • Têtes de joueurs (/pheads Pseudo) : Cette compétence vous permet d’avoir la tête d’un joueur en particulier ! Une petite astuce si vous n’avez pas trouvé votre bonheur avec les têtes décoratives : créez votre propre tête avec un site d’édition de skin comme Novaskin, enfilez le skin en question et obtenez votre propre tête grâce à cette compétence !

 

  • Fly Speed II (/fly 2) : Je vous conseille de n’acheter que le fly 2 car il est déjà très rapide pour 1000 CréaKoins de moins que le fly 3. Cette compétence vous permet d’aller beaucoup plus vite en fly si vous avez un grand plot ou si vous voulez explorer la map.

5. Certaines choses à savoir sur les plots

Révélation
  • Permettre à des copains de construire sur mon plot :

Si vous voulez que votre copain puisse construire seulement quand vous êtes connecté faites /p add SonPseudo et si vous avez assez confiance en lui pour le laisser construire même pendant votre absence, faites /p trust SonPseudo.

Attention cependant à qui vous ajoutez ! Le staff ne sera pas responsable si vous ajoutez un joueur que vous connaissez à peine et qu’il fait n’importe quoi !

 

  • Jour/nuit et Soleil/pluie sur le plot :

C’est une commande de base mais la question est posée presque quotidiennement... Pour mettre le jour sur votre plot faites /ptime day (ou afternoon, morning etc.) si vous voulez que ce soit temporaire ou bien /plot flag set time 6000 (ou la valeur de votre choix selon le moment de la journée désiré) si vous voulez que ce soit définitif. De même pour le beau temps et le mauvais temps vous pouvez faire /pweather sun pour l'avoir temporairement et si vous le voulez définitivement sur votre plot faites /plot flag set weather clear.

 

  • En parlant de flags :

Vous pouvez en gérer d’autres en faisant /p flags. Je vous déconseille néanmoins de trop y toucher si vous n’êtes pas sûr de vous Lisez bien les descriptions avant de les activer/désactiver. Les flags vous permettent par exemple d’empêcher les blocs soumis à la gravité de tomber, empêcher les lianes de pousser, etc...

2021-04-10_15_54_48.thumb.png.364b51a851d1c457c2a55ddc4d52b8d3.png

 

  • Assembler/séparer des plots :

Vous avez la possibilité d’assembler vos plots pour créer des plots plus grands ! Pour cela vos plots doivent être accolés. Mettez vous sur l’un des plots, regardez dans la direction du plot avec lequel vous voulez l’assembler et faites /plot merge. Vous pouvez assembler maximum 16 plots.

Attention toutefois, réfléchissez bien avant d’assembler des plots ensemble !

Imaginons que vous avez déjà assemblé 4 plots, que vous avez construit dessus et que vous décidez d’ajouter un 5ème plot. Si finalement vous décidez d’enlever le 5ème plot en faisant /plot unmerge, cela séparera l’ensemble des plots en remettant des routes entre chacun d’entre eux. Les constructions situées sur ces routes disparaîtront donc !

Bon heureusement il y a World Edit, déplacez donc les parties de build qui vont disparaître sur un plot libre ou dans le ciel et remettez les en place une fois fini.

 

  • Déplacement de plot :

Vous voulez déplacer votre plot pour aller dans une zone où il y a moins de monde ou à côté de vos copains ? Allez sur votre plot et faites /p save, supprimez votre plot avec /p delete, choisissez un nouveau plot libre, appropriez le vous avec /p claim et faites /p load.

Si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous avez assez de plots libres pour cela, attendez d’avoir collé votre plot sur son nouvel emplacement avant de le supprimer mais à priori il ne devrait pas y avoir de problème, surtout qu’une sauvegarde du serveur est effectuée toutes les nuits. Contactez donc un membre du staff en cas d’incident !

Attention, il est pour l’instant impossible de déplacer un plot non rectangulaire, cela devrait néanmoins être réglé bientôt.

 

6. Et World Edit dans tout ça ?

Révélation

Je ne vais pas faire ici un tutoriel World Edit car vous en trouverez sur internet et l’ensemble des commandes disponibles sont dans le /wiki. Voici tout de même quelques infos utiles !

Avant toute chose une question récurrente : Non il n’y a pas World Edit sur les maps overworld, nether et end ! Il ne fonctionne que sur les plots (pour le moment).

 

C’est un plugin complexe avec une flopée de commandes diverses et variées mais la plupart ne serviront que dans des cas très spécifiques. Les principales commandes à retenir pour débuter :

  • //wand pour obtenir une hache en bois qui va vous servir à sélectionner une zone (clic gauche sur un coin, clic droit sur l’autre)

 

  • //wesv pour activer ou désactiver les petites particules de feu qui apparaissent quand vous faites une sélection. Si vous avez un petit pc ou une petite connexion qui lag facilement, je vous conseille de désactiver ces particules.

2021-04-10_15_56_50.thumb.png.bafc911023810907305258cb723d6838.png

  • //copy pour copier une sélection

 

  • //paste pour coller une sélection, ajoutez –a pour ne pas coller les blocs d’air qui pourraient abîmer ce qu’il y a autour

 

  • //set pour placer un bloc sur une sélection. Il est possible de faire un mélange, par exemple 25%grass_block,25%cobblestone,50%pink_concrete. Vous pouvez mettre les valeurs que vous voulez mais leur addition doit toujours donner 100%

 

  • //undo pour annuler une action (sûrement la commande qui vous servira le plus au début). Attention vous ne pouvez la faire qu’un nombre limité de fois à la suite !

 

  • //br laformedevotrechoix(sphere ou cylinder) leoulesblocsdevotrechoix lerayon lahauteursicestuncylindre à faire avec n’importe quel outil en main, par exemple une pioche en diamant. Attention les brushs ne sont accessibles qu’à partir du grade Apprenti !

 

Si une commande World Edit ne fonctionne pas, c’est au choix :

  • que vous n’avez pas encore un grade assez élevé
  • que la commande est interdite
  • que vous avez mal tapé la commande
  • que la commande n’existe pas et on se demande bien où vous êtes allé la chercher

Dans tous les cas, un tour sur le /wiki s’impose !

 

Une autre question récurrente sur World Edit : Pourquoi mon copain ne peut pas l’utiliser sur mon plot alors que je l’ai /p add ? Déjà il doit être /p trust. Ça ne marche toujours pas ?

Probablement parce que le flag qui l’interdit est activé ! Faites donc /p flags comme indiqué plus haut et cliquez sur la petite hache en bois, le flag devra alors être sur False pour que cela fonctionne.

7. Astuces diverses

Révélation
  • Quand vous faites votre money bomb, mettez vous en fly juste au dessus du sol pour la ramasser plus vite.

 

  • Des blocs invisibles, des structure void et des œufs de dragon sont disponibles au spawn en faisant un clic molette dessus, mettez en dans votre /ec (enderchest) pour les avoir toujours à disposition.

 

  • Un plot ne suffit pas pour faire un pixelart sur une map (elles font 128x128 blos et les plos 100x100). Les zones cartographiables sont toujours réparties sur 4 plots mais pas n’importe lesquels. Pour vous faire un plot à pixelart cartographiez des zones au pif jusqu’à en trouver une qui convienne puis appropriez vous les plots.

 

  • un plot à pixelart peut vous être utile pour faire des monochromes qui peuvent par exemple servir à cacher une source de lumière  sur un mur, à l’instar des tapis pour cacher des lumières au sol (un coup de //set leblocedecouleurevotrechoix) et c’est fait en 30 secondes !

2021-04-10_16_03_49.thumb.png.1331b592ce02e196d95432b675a0bc96.png

8. Galerie d'art et Guide du Routard

Révélation
  • Vous avez fait un joli pixelart et vous avez envie de le mettre en valeur ? Une galerie d’art est accessible depuis le spawn ! Pour le proposer il vous suffit de créer un topic sur le forum en précisant l’endroit où il est affiché. Si vous avez créé plusieurs tableaux, postez toujours dans le même topic !

N’oubliez pas de mettre en dessous un panneau avec le nom du tableau et votre pseudo.

2021-04-10_18_20_23.thumb.png.c11c4018f4a9bb196c0c1e987beafbef.png

Notez que votre tableau ne doit pas représenter de la nudité intégrale, des sujets politiques ou tout autre sujet trop immoral ou obscène.

 

  • Et si c’est votre plot ou votre claim en overworld, nether ou end que vous souhaitez mettre en avant c’est également possible ! Pour cela votre projet doit faire au minimum 4 plots (ou alors il doit être très détaillée) ou 100 000 blocs de claim et, sans forcément être terminé, mais il doit être aboutit, cohérent esthétiquement et beau à voir. Ne postulez pas si vous avez mis 3 maisons et 10 arbres au milieu de votre plot.

Autant pour une candidature de Créateur, l’aspect esthétique n’est pas pris en considération, autant pour le Routard il faudra que ça ait de la gueule donc soyez ambitieux et voyez les choses en grand !

Pour officialiser créez un topic sur le forum. Si le projet est accepté vous disposerez d’un panneau de tp au spawn (dans la salle principale du spawn, tout autour dans les hauteurs) ainsi qu’un marker sur la /map.

 

Pour accéder à la galerie et aux Routards, cliquez sur les npc à votre gauche, quand vous arrivez au spawn.

2021-04-10_18_27_34.thumb.png.896a4d8fcf0f054628ac95df6cb1e52d.png

 

Modifié par Remy24d
  • Like 13
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bot 2.0 a changé le titre en Guide du débutant pour le Créatif de Freebuild.fr
  • Bot 2.0 a épinglé ce sujet
  • Bot 2.0 a changé le titre en Guide du débutant sur le serveur Créatif de Freebuild.fr

Rejoindre la conversation

Vous pouvez écrire votre message dès maintenant. Avant de le poster il vous sera demandé de vous inscrire. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...