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[World Edit] Sélections


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Bonsoa

Voici une explication détaillée sur la Sélection d'une zone (conseils, avertissements ..) de WorldEdit
Avant tout je tiens à dire que je ne suis pas un expert pour connaître tout de ce plugin donc soyez indulgent et n'hésitez pas me corriger en cas d'erreur.
Let's go ! 

           ○------------------------------------○
Pour approfondir vos connaissances sur les commandes (les syntaxes, les options, les fonctionnements détaillés, les exemples..) , aucun guide est meilleur que la documentation officielle : WorldEdit Documentation
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Table des matières
  1. Outils de Sélection
  2. Informations sur la Sélection
  3. Formes de Sélection
  4. Opération sur Sélection

           ○------------------------------------○ 

    Introduction

La ' Sélection ' de WorldEdit permet de tracer une frontière pour agir que sur la zone sélectionnée.
Selon votre besoin, la forme de cette Sélection peut-être Cuboïde , Polygone , Sphère etc

Vous allez souvent avoir besoin de sélectionner une zone précise (terraformer, déplacer une construction, ..)

           ○------------------------------------○ 
Avec quel outil on Sélectionne ?
           ○------------------------------------○ 

    1. Outils de Sélection

Par défaut, l'outil de sélection est la hache en bois et la forme de sélection est un rectangle en 3 dimensions (comme une boîte 📦 ), les 2 points les éloignés permet de définir la taille de cette boite ( = Sélection )

Il y a différents moyens de placer ces points:
 
  • Via la hache en bois (par défaut) //wand
    Clique gauche = Point-1
    Clique droit = Point-2
 
  • Via les commandes //pos1 et //pos2
    //pos1 : Les coordonnées où vous tapez cette commande
    //pos2 : Les coordonnées où vous tapez cette commande
 
  • Via les commandes //hpos1 et //hpos2
    //hpos1 : Le bloc que vous visez avec votre curseur
    //hpos2 : Le bloc que vous visez avec votre curseur
    ( ! ) Soyez vigilant avec les //hpos1 et //hpos2 !

Note_1: Vous pouvez "mélanger" ces outils
par ex: Clique gauche sur le sol puis en hauteur //pos2 (aucun bloc en l'air pour clique droit)

Si vous voulez ajuster de quelques blocs votre sélection, sans besoin de la refaire, vous pouvez allez voir : WorldEdit Documentation / Adjusting the selection

           ○------------------------------------○ 
Qu'est-ce que j'ai sélectionné ? Est-ce la bonne zone ?
           ○------------------------------------○ 

    2. Informations sur la Sélection

Pour ne pas dépasser la limite de 100 000 blocs traitable par WorldEdit en une opération
//size : Affiche la taille de votre Sélection

//count <mask> : Liste les blocs correspondants au <mask>

//distrib : Liste tous les blocs de la Sélection (leur nombre et leur pourcentage)

           ○------------------------------------○ 
Et si je veux varier la forme à générer ? ou Sélectionner une partie précise d'une construction ?
           ○------------------------------------○ 

    2. Formes de Sélection

Différentes formes ont été implémentées dans WorldEdit au fil des années pour répondre aux besoins des joueurs.
Je vous détaille seulement ceux que j'utilise les plus souvent, pour les autres formes : Wiki Fandom / Sélections

Note_2: Si vous voulez refaire la sélection, faites //sel  ou  /;  ou  //desel  ou  //deselect

  • Cuboid

La forme cuboïde est la plus simple à comprendre, j'espère.
Point-1 et Point-2 définissent les 2 angles les plus éloignés de ce rectangle.

2020-09-11_12_25_10.png.d86f120100275e1150977a2514b9f553.png

  • Poly

Polynôme se créé en partant du Point-1 ; Point-2 (clique droit) trace une ligne entre le Point-1 et Point-2 ; un autre Point-2-bis trace une ligne entre Point-2 et Point-2-bis ; ainsi de suite ..
A noter que la hauteur max. est défini par le point de Sélection le plus haut.

2020-09-11_12_29_00.png.72023be92006a28b6471901321c6bf9c.png

  • Convex

Convex est une "amélioration" de la forme Poly, en quelque sorte
Même fonctionnement que le Poly pour Sélectionner une zone, mais par rapport à Poly qui fait plutôt une muraille, Convex est plus libre en terme de Sélection sur l'axe Y.

2020-09-11_12_32_49.png.88b3a9dedd3c7c2704f578c48ea3c1e7.png

           ○------------------------------------○ 
Et après avoir fait une sélection, qu'est-ce qu'on peut faire avec ?
           ○------------------------------------○ 

    3. Opération sur Sélection

( ! ) Avant toute opération WorldEdit, si vous n'êtes pas certain à 100% de votre Sélection, refaites votre Sélection.

Les commandes WE possèdent des valeurs obligatoires ' <pattern> ' et des valeurs optionnelles ' [épaisseur] '
Quasi toutes les opérations de génération/modification de blocs utilisent le Pattern & Mask : [WorldEdit] Patterns/Masks

Je me permets de sous-catégoriser ces opérations afin de mieux vous expliquer les détails de celles-ci.

    3.1 Opérations directes
Les opérations WE créant des <pattern>
Sélection -> Opération directe

  • //set <pattern> : Génère le pattern dans la Sélection
     
  • //line <pattern> [épaisseur] : Trace une ligne de Point-1 au Point-2
     
  • //curve <pattern> [épaisseur] : Crée une courbe de Point-1 au Point-2
     
  • //replace [pattern-1] < pattern-2 > : Remplace [pattern-1] par pattern-2

Détails sur les autres opérations sur la Sélection: [WorldEdit Documentation / Region Operations]
 

    3.2 Opérations indirectes
Les opérations WE manipulant le Presse-Papier (obtenu via //copy ou //cut)
Sélection -> Presse-Papier -> Opération indirecte -> Opération directe

  • //copy [-e] : Copie la Sélection dans le presse-papier (-e : avec les entités)
     
  • //cut [-e] : Coupe la Sélection dans le presse-papier (-e : les entités)
     
  • //rotate : Retourne la Sélection dans le sens horaire (ex: ' -90 ' = 90° dans le sens anti-horaire)
     
  • //flip [direction] : Inverse la Sélection dans la direction regardée ou précisée dans la commande

Détails sur les autres opérations sur la Presse-Papier : [WorldEdit Documentation / Clipboard]

           ○------------------------------------○
Mais est-ce possible de rendre visible la forme d'une Sélection ?
           ○------------------------------------○

[Bonus] Affichage de sélection
 
  • Outils mise en place sur le serveur:
/wesv toggle : (Activé par défaut) Permet de voir la sélection avec les particules de flammes
//drawsel : Permet d'afficher la sélection Cuboïd de taille de moins de 32x32x32
 
  • Outil peut-être installé côté client:
WorldEditCui: Mod qui permet d'afficher la sélection (Tutoriel : Comment installer WorldEditCui: Mod)

           ○------------------------------------○
Tout savoir sur WorldEdit en détails : WorldEdit Documentation
Toutes les commandes WorldEdit (différents accès selon votre grade sur le Serveur Créatif) :
Wiki Créatif
           ○------------------------------------○
 
Modifié par Anonymio
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