Aller au contenu

[World Edit] Fonctionnement Général


Anonymio

Messages recommandés

    Bonsoa

Voici une introduction au WorldEdit que je vous ai concoctée pour vous expliquer le fonctionnement général. (du mieux que je peux..)
Avant tout je tiens à dire que je ne suis pas un expert pour connaître tout de ce plugin donc soyez indulgent et n'hésitez pas me corriger en cas d'erreur.
Let's go !

           ○------------------------------------○
Si vous savez comment fonctionne World Edit de façon globale, vous n'allez pas apprendre de grandes choses, mais ça ne fait pas mal un peu de relecture.
           ○------------------------------------○

    Introduction

World Edit est un outil qui permet de générer des formes et de manipuler des sélections d'une zone. L'usage de WE peut s'adapter à la terraformation ( même si Voxel fais beaucoup mieux, il faut apprendre à se débrouiller avec ce qu'on a ) et aux constructions de grandes tailles, mais également les détails, bloc par bloc.

Comme tout outil, il faut savoir s'en servir, cela prendra du temps et des connaissances à (re-re-) aller chercher par soi-même. L'irréparable peut arriver à tout moment à tout niveau d'expérience. Donc, vérifiez plusieurs fois votre sélection, votre commande et les valeurs rentrées ! (Tellement de flashbacks..) (╯°□°)╯︵ ┻━┻

Pour approfondir vos connaissances sur les commandes (les syntaxes, les options, les fonctionnements détaillés, les exemples..) , aucun guide est meilleur que la documentation officielle : WorldEdit Documentation

Avec World Edit, vous aurez souvent affaire à la notion de "pattern", présente dans quasi toutes les commandes de générations/modifications de blocs. Le terme "brush" peut vous intéresser si vous voulez/aimez terraformer ou créer des structures organiques ou tout autre utilité pour 'peindre' !

Les commandes WE possèdent des valeurs obligatoires ' <pattern> ' et des valeurs optionnelles ' [height] '

Prenant exemple d'une commande, et détaillons-la:

Syntaxe Complète : //brush cylinder [-h] <pattern> [radius] [height]

//brush (pinceau.. qui possède quelle forme ? quelle couleur/bloc ? quelle taille ? ..)
//brush cylinder (forme cylindrique.. c'est mieux, mais quelle couleur/bloc? quelle taille ? ..)
//brush cylinder stone (cylindre de stone .. sans préciser la taille, WorldEdit décide à votre place!)
//brush cylinder stone 4 2 (.. okay, j'ai la réf! )

Donc je traduis cette commande en mots: Pinceau pour générer un cylindre de stone de 4 de large avec 2 en hauteurs!

Si vous avez fais attention, j'ai 'oublié' le [-h].. Vous ne savez pas ce que c'est ? Allez sur le lien que je vous ai donné au dessus !
Toutes les commandes n'ont pas cette syntaxe là

           ○------------------------------------○
Et si on veut mélanger plusieurs blocs ?
           ○------------------------------------○

    Patterns - Motifs / Echantillons (fr)

Dans la majorité des commandes WE qui manipulent les blocs (//set, //br sphere, //replace, etc), les <pattern> sont requis pour l'opération voulue.
Il existe plusieurs types de patterns (ouais je suis bilingue, ouais) Je vais tenter de vous expliquer brièvement les plus communs:

- Bloc - 1 type de bloc
Simple, Basique, Basique, Simple
Par ex:
Pour remplacer stone par dirt
//replace stone dirt

(+) Avec ' ! ', ça inverse le pattern, par ex:
Pour remplacer tout ce qui n'est pas stone par dirt
//replace !stone dirt
 

- Blocs + Aléatoire ' , '
Plusieurs types de blocs ; 50% de dirt et 50% de stone
Par ex: dirt,stone
On peut préciser le pourcentage de chaque bloc
Par ex: 70%dirt,30%stone

( ! ) Aucun espace entre les blocs, les nombres, les '%' et les ',' (et autres particules.. que vous allez découvrir par vous-même, si vous êtes curieux, documentez-vous avant toute usage)
Il faut respecter les syntaxes (dans le doute vérifiez sur le wiki de WorldEdit)
 

- Blocs + Aléatoire ' , ' + Variétés ' * '
Plusieurs types de blocs avec différents états
//set *oak_log,*spruce_log

Si vous vouvez en savoir plus en détail : https://worldedit.enginehub.org/en/latest/usage/general/patterns/#available-patterns

           ○------------------------------------○
E si on veut agir que sur certains blocs ?
           ○------------------------------------○

    Masks - Masques (fr)

Cette fonctionnalité permet de cibler le ou les bloc(s) qu'on peut modifier.
Reprenons l'exemple plus haut pour illustrer ceci:

Pour remplacer stone par dirt = //replace stone dirt

En soi, cette commande ' //replace [mask] <pattern> ' possède déjà le ' mask '. Je pense que vous avez compris où j'en veux venir.
On a la possibilité d'ajouter le ' /mask <pattern> ' aux brush et tout autres commandes WE !

Si vous vouvez en savoir plus en détail : https://worldedit.enginehub.org/en/latest/usage/general/masks/#existing-block-mask

           ○------------------------------------○
Et si on veut un escalier tourné dans une direction ou générer toute une plantation de patates muries ?
           ○------------------------------------○

    Block States - Etats / Paramètres (fr)

Les paramètres d'un bloc sont des données supplémentaires qui détaillent ce bloc même au niveau de l'apparence et/ou du comportement qu'il peut avoir.
Par ex:
Un bloc d'escalier tourné vers l'Ouest a un état différent qu'un escalier tourné vers l'Est

(?) L'outil /tool info vous permettra de connaitre les états de n'importe quel bloc en clic droit
Format:
block_type[state1=value,state2=value,...]
Par ex:
note_block[instrument=chime,note=18]
oak_fence[east=true]
brick_slab[bottom=top]

Si vous vouvez en savoir plus en détail : https://minecraft.gamepedia.com/Block_states

           ○------------------------------------○
Tout savoir sur WorldEdit en détails : WorldEdit Documentation
Toutes les commandes WorldEdit (différents accès selon votre grade sur le Serveur Créatif) :
Wiki Créatif
           ○------------------------------------○

Modifié par Anonymio
Petites corrections
  • Like 13
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez écrire votre message dès maintenant. Avant de le poster il vous sera demandé de vous inscrire. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...