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[World Edit] Fonctionnement Général


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    Bonsoa

Voici une introduction au WorldEdit que je vous ai concoctée pour vous expliquer le fonctionnement général. (du mieux que je peux..)
Avant tout je tiens à dire que je ne suis pas un expert pour connaître tout de ce plugin donc soyez indulgent et n'hésitez pas me corriger en cas d'erreur.
Let's go !

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Si vous savez comment fonctionne World Edit de façon globale, vous n'allez pas apprendre de grandes choses, mais ça ne fait pas mal un peu de relecture.
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    Introduction

World Edit est un outil qui permet de générer des formes et de manipuler des sélections d'une zone. L'usage de WE peut s'adapter à la terraformation ( même si Voxel fais beaucoup mieux, il faut apprendre à se débrouiller avec ce qu'on a ) et aux constructions de grandes tailles, mais également les détails, bloc par bloc.

Comme tout outil, il faut savoir s'en servir, cela prendra du temps et des connaissances à (re-re-) aller chercher par soi-même. L'irréparable peut arriver à tout moment à tout niveau d'expérience. Donc, vérifiez plusieurs fois votre sélection, votre commande et les valeurs rentrées ! (Tellement de flashbacks..) (╯°□°)╯︵ ┻━┻

Pour approfondir vos connaissances sur les commandes (les syntaxes, les options, les fonctionnements détaillés, les exemples..) , aucun guide est meilleur que la documentation officielle : WorldEdit Documentation

Avec World Edit, vous aurez souvent affaire à la notion de "pattern", présente dans quasi toutes les commandes de générations/modifications de blocs. Le terme "brush" peut vous intéresser si vous voulez/aimez terraformer ou créer des structures organiques ou tout autre utilité pour 'peindre' !

Les commandes WE possèdent des valeurs obligatoires ' <pattern> ' et des valeurs optionnelles ' [height] '

Prenant exemple d'une commande, et détaillons-la:

Syntaxe Complète : //brush cylinder [-h] <pattern> [radius] [height]

//brush (pinceau.. qui possède quelle forme ? quelle couleur/bloc ? quelle taille ? ..)
//brush cylinder (forme cylindrique.. c'est mieux, mais quelle couleur/bloc? quelle taille ? ..)
//brush cylinder stone (cylindre de stone .. sans préciser la taille, WorldEdit décide à votre place!)
//brush cylinder stone 4 2 (.. okay, j'ai la réf! )

Donc je traduis cette commande en mots: Pinceau pour générer un cylindre de stone de 4 de large avec 2 en hauteurs!

Si vous avez fais attention, j'ai 'oublié' le [-h].. Vous ne savez pas ce que c'est ? Allez sur le lien que je vous ai donné au dessus !
Toutes les commandes n'ont pas cette syntaxe là

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Et si on veut mélanger plusieurs blocs ?
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    Patterns - Motifs / Echantillons (fr)

Dans la majorité des commandes WE qui manipulent les blocs (//set, //br sphere, //replace, etc), les <pattern> sont requis pour l'opération voulue.
Il existe plusieurs types de patterns (ouais je suis bilingue, ouais) Je vais tenter de vous expliquer brièvement les plus communs:

- Bloc - 1 type de bloc
Simple, Basique, Basique, Simple
Par ex:
Pour remplacer stone par dirt
//replace stone dirt

(+) Avec ' ! ', ça inverse le pattern, par ex:
Pour remplacer tout ce qui n'est pas stone par dirt
//replace !stone dirt
 

- Blocs + Aléatoire ' , '
Plusieurs types de blocs ; 50% de dirt et 50% de stone
Par ex: dirt,stone
On peut préciser le pourcentage de chaque bloc
Par ex: 70%dirt,30%stone

( ! ) Aucun espace entre les blocs, les nombres, les '%' et les ',' (et autres particules.. que vous allez découvrir par vous-même, si vous êtes curieux, documentez-vous avant toute usage)
Il faut respecter les syntaxes (dans le doute vérifiez sur le wiki de WorldEdit)
 

- Blocs + Aléatoire ' , ' + Variétés ' * '
Plusieurs types de blocs avec différents états
//set *oak_log,*spruce_log

Si vous vouvez en savoir plus en détail : https://worldedit.enginehub.org/en/latest/usage/general/patterns/#available-patterns

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E si on veut agir que sur certains blocs ?
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    Masks - Masques (fr)

Cette fonctionnalité permet de cibler le ou les bloc(s) qu'on peut modifier.
Reprenons l'exemple plus haut pour illustrer ceci:

Pour remplacer stone par dirt = //replace stone dirt

En soi, cette commande ' //replace [mask] <pattern> ' possède déjà le ' mask '. Je pense que vous avez compris où j'en veux venir.
On a la possibilité d'ajouter le ' /mask <pattern> ' aux brush et tout autres commandes WE !

Si vous vouvez en savoir plus en détail : https://worldedit.enginehub.org/en/latest/usage/general/masks/#existing-block-mask

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Et si on veut un escalier tourné dans une direction ou générer toute une plantation de patates muries ?
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    Block States - Etats / Paramètres (fr)

Les paramètres d'un bloc sont des données supplémentaires qui détaillent ce bloc même au niveau de l'apparence et/ou du comportement qu'il peut avoir.
Par ex:
Un bloc d'escalier tourné vers l'Ouest a un état différent qu'un escalier tourné vers l'Est

(?) L'outil /tool info vous permettra de connaitre les états de n'importe quel bloc en clic droit
Format:
block_type[state1=value,state2=value,...]
Par ex:
note_block[instrument=chime,note=18]
oak_fence[east=true]
brick_slab[bottom=top]

Si vous vouvez en savoir plus en détail : https://minecraft.gamepedia.com/Block_states

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Tout savoir sur WorldEdit en détails : WorldEdit Documentation
Toutes les commandes WorldEdit (différents accès selon votre grade sur le Serveur Créatif) :
Wiki Créatif
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Modifié par Anonymio
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