MutedArtistPlay Posté 5 septembre 2020 Partager Posté 5 septembre 2020 (modifié) Bonsoa Voici une introduction au WorldEdit que je vous ai concoctée pour vous expliquer le fonctionnement général. (du mieux que je peux..) Avant tout je tiens à dire que je ne suis pas un expert pour connaître tout de ce plugin donc soyez indulgent et n'hésitez pas me corriger en cas d'erreur.Let's go ! ○------------------------------------○ Si vous savez comment fonctionne World Edit de façon globale, vous n'allez pas apprendre de grandes choses, mais ça ne fait pas mal un peu de relecture. ○------------------------------------○ Introduction World Edit est un outil qui permet de générer des formes et de manipuler des sélections d'une zone. L'usage de WE peut s'adapter à la terraformation ( même si Voxel fais beaucoup mieux, il faut apprendre à se débrouiller avec ce qu'on a ) et aux constructions de grandes tailles, mais également les détails, bloc par bloc. Comme tout outil, il faut savoir s'en servir, cela prendra du temps et des connaissances à (re-re-) aller chercher par soi-même. L'irréparable peut arriver à tout moment à tout niveau d'expérience. Donc, vérifiez plusieurs fois votre sélection, votre commande et les valeurs rentrées ! (Tellement de flashbacks..) (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Pour approfondir vos connaissances sur les commandes (les syntaxes, les options, les fonctionnements détaillés, les exemples..) , aucun guide est meilleur que la documentation officielle : WorldEdit Documentation Avec World Edit, vous aurez souvent affaire à la notion de "pattern", présente dans quasi toutes les commandes de générations/modifications de blocs. Le terme "brush" peut vous intéresser si vous voulez/aimez terraformer ou créer des structures organiques ou tout autre utilité pour 'peindre' ! Les commandes WE possèdent des valeurs obligatoires ' <pattern> ' et des valeurs optionnelles ' [height] ' Prenant exemple d'une commande, et détaillons-la: Syntaxe Complète : //brush cylinder [-h] <pattern> [radius] [height] //brush (pinceau.. qui possède quelle forme ? quelle couleur/bloc ? quelle taille ? ..) //brush cylinder (forme cylindrique.. c'est mieux, mais quelle couleur/bloc? quelle taille ? ..) //brush cylinder stone (cylindre de stone .. sans préciser la taille, WorldEdit décide à votre place!) //brush cylinder stone 4 2 (.. okay, j'ai la réf! ) Donc je traduis cette commande en mots: Pinceau pour générer un cylindre de stone de 4 de large avec 2 en hauteurs! Si vous avez fais attention, j'ai 'oublié' le [-h].. Vous ne savez pas ce que c'est ? Allez sur le lien que je vous ai donné au dessus ! Toutes les commandes n'ont pas cette syntaxe là ○------------------------------------○ Et si on veut mélanger plusieurs blocs ? ○------------------------------------○ Patterns - Motifs / Echantillons (fr) Dans la majorité des commandes WE qui manipulent les blocs (//set, //br sphere, //replace, etc), les <pattern> sont requis pour l'opération voulue. Il existe plusieurs types de patterns (ouais je suis bilingue, ouais) Je vais tenter de vous expliquer brièvement les plus communs: - Bloc - 1 type de bloc Simple, Basique, Basique, Simple Par ex: Pour remplacer stone par dirt//replace stone dirt (+) Avec ' ! ', ça inverse le pattern, par ex: Pour remplacer tout ce qui n'est pas stone par dirt//replace !stone dirt - Blocs + Aléatoire ' , ' Plusieurs types de blocs ; 50% de dirt et 50% de stone Par ex: dirt,stone On peut préciser le pourcentage de chaque bloc Par ex: 70%dirt,30%stone ( ! ) Aucun espace entre les blocs, les nombres, les '%' et les ',' (et autres particules.. que vous allez découvrir par vous-même, si vous êtes curieux, documentez-vous avant toute usage) Il faut respecter les syntaxes (dans le doute vérifiez sur le wiki de WorldEdit) - Blocs + Aléatoire ' , ' + Variétés ' * ' Plusieurs types de blocs avec différents états//set *oak_log,*spruce_log Si vous vouvez en savoir plus en détail : https://worldedit.enginehub.org/en/latest/usage/general/patterns/#available-patterns ○------------------------------------○ E si on veut agir que sur certains blocs ? ○------------------------------------○ Masks - Masques (fr) Cette fonctionnalité permet de cibler le ou les bloc(s) qu'on peut modifier. Reprenons l'exemple plus haut pour illustrer ceci: Pour remplacer stone par dirt = //replace stone dirt En soi, cette commande ' //replace [mask] <pattern> ' possède déjà le ' mask '. Je pense que vous avez compris où j'en veux venir. On a la possibilité d'ajouter le ' /mask <pattern> ' aux brush et tout autres commandes WE ! Si vous vouvez en savoir plus en détail : https://worldedit.enginehub.org/en/latest/usage/general/masks/#existing-block-mask ○------------------------------------○ Et si on veut un escalier tourné dans une direction ou générer toute une plantation de patates muries ? ○------------------------------------○ Block States - Etats / Paramètres (fr) Les paramètres d'un bloc sont des données supplémentaires qui détaillent ce bloc même au niveau de l'apparence et/ou du comportement qu'il peut avoir.Par ex: Un bloc d'escalier tourné vers l'Ouest a un état différent qu'un escalier tourné vers l'Est (?) L'outil /tool info vous permettra de connaitre les états de n'importe quel bloc en clic droit Format:block_type[state1=value,state2=value,...] Par ex:note_block[instrument=chime,note=18]oak_fence[east=true]brick_slab[bottom=top] Si vous vouvez en savoir plus en détail : https://minecraft.gamepedia.com/Block_states ○------------------------------------○Tout savoir sur WorldEdit en détails : WorldEdit Documentation Toutes les commandes WorldEdit (différents accès selon votre grade sur le Serveur Créatif) : Wiki Créatif ○------------------------------------○ Modifié 10 septembre 2020 par Anonymio Petites corrections 13 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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