Aller au contenu

Créer votre propre tableau sur Freebuild.fr


Elxilon

Messages recommandés

Vous vous êtes peut être déjà aventurer dans la fameuse "galerie d'art" au spawn? Ou encore dans un musée parmi les villes des joueurs? Vous avez aperçu des tableaux personnalisés et vous vous êtes demandés comment cette personne a fait et vous voulez faire votre propre tableau?

2020-04-27_00_05_53.thumb.png.918be34a04c563a56a2160b8c4a62a8b.png

Si c'est le cas vous êtes au bon endroit! Dans ce topic je vais vous expliquer pas à pas la démarche à suivre et les erreurs à ne pas commettre pour créer votre tableau unique sur le serveur Freebuild.fr! :)

!! ATTENTION : Ce tutoriel considère que vous le suivez pour créer vos propres tableaux sur le serveur Freebuild.fr et qu'il est destiné pour la survie, si ce n'est pas votre cas vous pouvez toujours ignorer les consignes les concernant, ou alors il n'est pas trop tard pour nous rejoindre si vous n'êtes pas du coin! ;)  !!

     1.  Les indispensables à savoir avant de démarrer :

Révélation

En premier lieu, ce tutoriel s'adresse à ceux qui ont assez de claim pour faire un pixel art, il vous faut au minimum 16 384 blocs de claim disponible au préalable (la taille d'une map 128*128). Donc arrangez vous avec quelqu'un si vous n'avez pas ce prérequis ou alors il est temps pour vous d'envisager un grade supérieur. Je précise également que si vous faites un pixel art en map créatif, vous ne pourrez récupérer votre tableau en survie!!

 

Comme vous auriez pu le comprendre, pour créer votre propre tableau il s'agit enfaîte de produire un pixel art de la taille d'une map (ou plus), par conséquent il va falloir définir l'emplacement où faire votre pixel art,

  • Tout d'abord, choisissez un lieu approximatif d'où va se trouver votre claim correspondant à la map de votre tableau. A juste titre je vous recommande d'aller sur la dynmap (lien ci-contre) et de choisir un lieu peu exploitable et qui donc ne gâchera pas une place précieuse sur le paysage (par exemple par dessus l'océan et évitez de faire votre tableau en map custom). Pour ce tutoriel, je décide de me placer en Overworld v2 ici:

Capture.PNG.f56238a6b1926c8e636fe73082c8ac37.PNG

 

  • Maintenant, il faut savoir qu'une map ne se dompte pas aussi facilement. On ne peut se placer comme bon nous semble, une map se place par rapport aux chunks. Donc pour simplifier notre petit aménagement nous allons nous munir d'une map vierge, puis aussi de votre outil de claim et c'est qu'ensuite que vous pourrez vous diriger vers la zone que vous avez définis.

 

  • Une fois sur la zone, vous pouvez faire clic droit avec la map vierge en main. Vous aurez alors ce qui sera votre futur tableau, maintenant pour connaitre les limites exactes de la map faites F3 + G. Vous aurez alors l'affichage des chunks (tronçons) qui vous permettra de connaitre la limite exacte de la map, comme montrer dans la vidéo ci-dessous :
Révélation

 

  • Grâce à la visibilité des chunks vous allez pouvoir faire votre claim selon vos besoins, dans mon exemple je vous montre pour seulement une map mais vous pouvez choisir de faire plus gros évidemment (tout est une question de taille). Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé d'avoir le /mc (le carpet) afin de définir la zone à claim comme je le montre dans la vidéo ci-dessous, et faites bien attention à viser le bon bloc dans le coin des deux chunks d'extrémité de la map. ;) 
Révélation

Ça y est! Cette première étape est terminée.. ou presque, et oui car pour ensuite y build votre pixel art je vous recommande d'y mettre un sol au préalable. ;) 

     2.  D'une image à une map :

Révélation

Dans cette partie, pour les moins téméraires tel que moi, nous allons voir comment transformer l'image que nous allons choisir de reproduire en tableau, au choix:

 

En tout premier lieu je vous conseille d'avoir un logiciel de montage photo tel que GIMP ou encore Photoshop (ou autres du moment que vous puissiez redimensionner une image sans la déformer).

Les tableaux sont conçus avec des maps et une map fait 128*128 blocs soit donc 128*128 pixels donc en fonction du tableau que vous souhaiterez faire il est préférable de partir sur cette base (vous pouvez choisir d'autres dimensions en gardant le bon rapport 1:1, 1:2, 2:1, etc.).

Prenons un exemple, vous souhaitez faire un tableau de deux maps de haut. Il vous faudra alors une image de 128*256 (largeur*hauteur), comme le montre cette image:

Capture.PNG.8a0f695b5a2369bd41af0cda973812d1.PNG

Voilà vous êtes préparer pour la suite! Pour convertir notre petit bonhomme stick que nous appellerons "Quentin de Montargis", je vous recommande le logiciel dénommé "Spritecraft" (compatible Windows, Linux et Mac) que vous pouvez télécharger sous ce lien: https://www.autosaved.org/Spritecraft (ps: sur le site il existe une version web encore en alpha à l'heure que je rédige ce tutoriel, pour le moment je déconseille fortement de l'utiliser).

Une fois télécharger vous vous retrouverez avec un fichier compressé (.zip), il vous suffira alors d'extraire les fichiers (pour les moins à l'aise avec un ordinateur en faisant clic droit sur le fichier vous devriez pouvoir voir cette option, je recommande aussi de faire "Extraire vers Spritecraft..."). Vous vous retrouverez donc avec un dossier comprenant 4 fichiers que voici:

Capture.PNG.d15acb8a6384f590d9feb7f058110de6.PNG

Le principal fichier qui sera à exécuter c'est le dernier "Spritecraft.jar", pour les utilisateurs de Windows vous pouvez également l’exécuter avec "RunSpritecraft", dans le cas où ça pourrait ne pas fonctionner correctement, sinon ça revient au même.

Une fois Spritecraft lancé:

  • Première étape, cliquez sur "Browse" et sélectionnez votre image.
  • Deuxième étape, décochez les "no max.." afin d'imposer une limite de blocs en largeur et en longueur encore une fois il s'agira selon le nombre de maps de votre tableau. Pour mon prochain exemple ça sera un tableau d'une map donc 128*128, comme le montre la vidéo suivante:
Révélation
  • Puis, cliquez sur "Options" et vous voilà dans un panel de blocs à cocher. Libre à vous de choisir ce que vous voulez, ou après avoir cliquer sur "Create Minecraft Blueprint" si vous vous rendez compte que les blocs générés ne rendent pas bien alors les enlever, etc.. Il est également important de bien cocher "Top View" pour ceux qui souhaites exporter en schematic pour Litematica, afin que le pixel art soit bien coucher au sol et non debout.
Révélation
  • Dernière étape, fermez la fenêtre d'options et cliquez sur "Create Minecraft Blueprint", une fenêtre s'ouvre il vous reste à vérifier si tout est ok pour vous et alors convertir en image ou en schematic selon vos désirs (vous pouvez l'enregistrer directement dans le répertoire "schematics" de votre .minecraft). A savoir que Litematica supporte désormais le format .schematic ! :) 
Révélation

Voilà vous savez désormais comment transformer une image en image avec blocs ou en schematic! :D 

     3. Additionnels à savoir :

Révélation
  • Facultatif : Avant de commencer à build votre pixel art, vous pouvez vérifier l'orientation de celui-ci afin que vous n'aillez pas à tourner la map pour que votre tableau soit dans le bon sens. Pour ce faire il faut que le haut de votre pixel art soit vers le north, et le bas vers le sud, vous pouvez vérifier ça dans le menu F3 ou alors sur la dynmap:

2020-04-29_20_33_27.png.895add3a615fc97e8af516824266a7f2.png

 

  • Autre chose à savoir aussi après avoir fait votre pixel art et que votre tableau vous convient, si par la suite vous souhaitez en créer un autre à la place de celui que vous venez d'achever ou si vous apportez tous autres modifs, tel que la suppression de votre pixel art. Pensez à verrouiller votre map dans la table de cartographie, ça évitera toutes modifications involontaire! ;) 
Révélation

 

  • Pour les utilisateurs de Litematica : En allant dans "Schematic Placements" > "Configure" > "Material List" vous retrouverez la liste des matériaux à poser pour votre pixel art. En passant votre souris sur chacune d'entres elles vous pouvez même constater qu'il vous donne même le nombre de stacks que ça fait. "Missing" correspond aux blocs qui sont encore à placer, et "Available" ceux qui vous avez de disponible dans votre inventaire. A vous maintenance de l'utiliser selon vos besoins. ;) 

 

Vous êtes paré à faire vos plus beaux tableaux! Dernière petite précision, si vous vous demandez comment faire pour que votre tableau puisse compter parmi la galerie, voici où vous adressez : https://freebuild.fr/forums/forum/143-galerie-dart/

 

Pour toutes questions merci de les poser en réponse à ce topic, si vous avez également des conseils ou autres à apporter n'hésitez pas! :) 

Il est également possible que j'ai rédigé des quelques bêtises vu que j'ai pu être distrait durant ma rédaction, auquel cas merci de me les signaler. Au plaisir de vous avoir aider. :)

  • Like 5
  • Merci ! 13
  • Troll 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Avé, le tuto étant complet sur tous les points je me permets d'ajouter une simplicité à celui-ci.

https://rebane2001.com/mapartcraft/  C'est un site en ligne plus complet que SpriteCraft, qui vous laisse le choix sur les blocs choisis, les effets voulu, le 3D, le 2D pour définir le niveau de détails que vous souhaitez. 

Première étape: on click sur "Pick image" pour disposer son image

Deuxième étape: On paramètre, alors il peut s'agir de choisir la taille de map, 1x1 2x2 ou +, de determiner le "Staircasing" c'est à dire si c'est en 2D ou 3D. Les différentes options de "Dithering" qui vont permettre d'adapter les couleurs en quelque sorte. Et aussi comme je l'ai dis choisir les blocs.

Troisième étape: Le download en cliquant sur "Download", il faut laisser la ligne "MOde: Schematic (NBT)", en fait il s'agit de l'extension des blocs structure mais litematica est si bien fait qu'il supporte ses fichiers, après le fichier xx.nbt on le glisse dans le dossier Schematic de votre jeu, vous le chargez et le reste est expliqué par Elxilon si vous comprenez pas.

mapart.thumb.png.51aa8c640310d85dae03eea2014d37b6.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez écrire votre message dès maintenant. Avant de le poster il vous sera demandé de vous inscrire. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...