Aller au contenu

[Discussion] Les builds au spawn de la map ressource


Bot 2.0

Ce qui vous empêche de build au spawn ressource (plusieurs réponses possibles)  

22 membres ont voté

  1. 1. Ce qui vous empêche de build au spawn ressource (plusieurs réponses possibles)

    • Ça ne m'intéresse pas
      0
    • La flemme
    • Je n'ai pas les ressources
    • Le thème ne me convient pas/est trop difficile
    • Je n'aime pas build pour que ça soit supprimé 1 mois après
    • Chacun build de son côté :(
    • Autre (préciser en commentaire)
  2. 2. Qu'est ce qui vous inciterait à build au spawn ressource tous les mois (plusieurs réponses possibles) ?

    • Plus de build en groupe
    • On décide du thème via sondage forum avant de build
    • Des thèmes plus classiques/accessibles pour tous
    • Plus aucun thème, chacun build ce qu'il veut
    • Autre (préciser en commentaire)

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Koin,

Ces derniers mois l'engouement autour du build au spawn ressource a bien baissé et on aimerait comprendre les causes principales et comment y remédier.

Je vais faire ça sous forme de sondage mais n'hésitez pas à approfondir et à discuter ci-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant le mec en charge du topic du spawn ressource, je me dois de commenter à ce sujet.

Depuis quelques mois, on a remarqué une baisse de nombre de constructions ou quoi que ce sois au spawn ressource. En deux ans (même trois ans ?) on n'as jamais vu une grosse baisse.

A l'origine le spawn ressource était un délire de construire pour le fun, rien n'était coordonnée, il y a même des screens du 1er spawn ! (voir le topic lié)

Puis est arrivé @EpiCanard et son groupe qui ont construit le 1er spawn ressource officiel. Depuis, 3 ans d'histoire se sont écoulés.

Aujourd'hui, il y a une énorme chute de la participation, à craindre une fin de cette tradition prochainement (de mon point de vu). Il y a beaucoup de raisons derrière ça, l'une d'elle étant les thèmes.

Les thèmes sont un gros bordel à décider. Ce qui est étonnant c'est que ces thèmes n'ont causé aucun problèmes jusqu'à récemment, en cause la loi du "Les premiers qui buildent décident le thème". Il y a aussi le fait que c'est trop flou ou c'est chaud à faire mais déjà faut voir la cause principale. Depuis le début des spawn ressources cette loi a toujours été présente, et personne ne s'en est plaint. Mais maintenant il y a questionnement sur ce point: Aucune discussion ; Ca ne plaît pas...

Posons le pour et le contre. Déjà le pour: C'est aléatoire, ce qui permet de voir beaucoup de thèmes, comme en Build Battle ou les events de build sur 1 semaine, en théorie ! Car on retrouve certains thèmes plusieurs fois, ce qui lasse les personnes, le bel exemple étant Far West qui n'est plus vu sur les routes depuis un moment. Autre point positif des thèmes qui suit le précédent c'est qu'on peux s'entraîner sur un thème, pour s'améliorer en build par exemple. Mais beaucoup préfère s'entraîner en créa ou on peur de faire de la merde ou d'autres raisons.

Puis le contre: Mis à part la loi des premiers, il y a aussi "Urgh, j'aime pas ce thème", qui a eu lieu  pendant Halloween et lors du spawn Base militaire qui a lancé ce débat. Un autre argument contre c'est qu'il y a pas de vote pour décider le prochain thème, pour que tous le monde sois d'accord. Le problème (à mes yeux) c'est qu'on risque de voir souvent de même thèmes, ce qui casse le délire de s'entraîner sur un thème (chose qui a été introduit plus tard).

Alors, quoi faire ? J'ai quelques idées:

-Assigner deux thèmes qui collent bien. Il y a eu un spawn de ce genre qui a été très réussie. Pourquoi pas adopter ce modèle ?

-Y coller du vote qui est aussi un bonne comme mauvaise idée. Y interdire pendant un certains temps le ou les thèmes précédents sera à voir.

-Laisser quelqu'un décider le thème (une personne avec un minimum d'expérience dans le build).

-Chacun fais son truc comme il veut, et terminé les thèmes. Il faudrait tout de même un minimum de coordination pour faire quelque chose de bien.

Voilà donc. Il y a aussi d'autres points à afficher dans ce débat, je n'ai fais qu'exposer le gros point qui affaiblit l'engouement de mois en mois. De mon côté le manque de constructions et les thèmes complètement inconnu a un gros impact sur le topic. Le spawn N°36 m'as fait un gros gouffre dans l'imagination, ce qui a réduit la qualité du contenu, ce qui est très décevant.

Voilà pour ma part, j'attends de voir ce qu'en pense les autres à ce sujet. Salut !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors étant le mec chiant du serveur je vais forcement rebondir sur les point importants que a nommé @meliDoor pour permettre de trouver des alternatives au problème rencontrés 

Comme l'a dit melidoor cela va faire 3 ans que la tradition du spawn ressource est apparut qui en soit est une très bonne idée 

Nous voyons une net baisse d'activité concernant le build dans la map ressource ces derniers temps celons moi ce qui freine les gens a participer est principalement le thème appliqué lors du regen qui se fait directement lorsque le staff regen la map les joueurs  foncent  tètes baissés  sans réellement prendre le temps de réfléchir a un thème qui peut correspondre au biome 

Cela peut paraître génial de donner le thème a celui qui est le 1er dans la map ressource mais cela dit l’engouement du spawn sera forcement aléatoire en fonction du thème choisit et également si il est en cohérence avec le biome.

La solution que j'avais suggérer c'est de faire un sondage sur les thémes et chaque mois enlever le thème qui a était prit pour pas avoir toujours les mêmes thèmes 

comme ça le staff peut aussi s'organiser pour le regen et prendre le biome adéquate pour le thème choisit au préalable 

Concernant le fait de fusionner 2 thèmes cela  peut être faisable mais faut voir quel genre de thème serait compatible (car la fusion du thème halloween et champi était clairement pas ouf )

Je pense que faire décider quelqu'un seul fera encore plus de complication et de drama et que ça sera certainement mieux de demander l'avis de tout le monde car a tout les coups la personne choisit ne buildera surement pas dans la map ressource

Je vais juste rajouté une idée 

Notamment en faire peut être un event mensuel concernant la map ressource cela boostera peut etre les gens a build sur la map ressource cela sera un genre de build battle éphemere en survie et utile pour les débutants au lieu d'etre en creatif et que les builds restes a moisir une fois l'event finit 

Voila c'est tout pour moi je pense :) 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Acajou_ a dit :

La solution que j'avais suggérer c'est de faire un sondage sur les thémes et chaque mois enlever le thème qui a était prit pour pas avoir toujours les mêmes thèmes 

comme ça le staff peut aussi s'organiser pour le regen et prendre le biome adéquate pour le thème choisit au préalable 

C'est avant tout une map ressource, donc les besoins des joueurs passent en priorité ;) A ne pas oublier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que ce qui m'a freinée à build dans les derniers Spawn ressources est la désorganisation des constructions.

Je m'explique, les derniers Spawn ressources se sont build extrêmement rapidement un peu dans l'urgence d'imposer son thème. J'ai l'impression que l'on a plus la vision d'ensemble d'autrefois lors du premier build.

C'est ce qui est moins motivant, ces builds seuls sans histoire entre eux. Depuis quelques temps le Spawn ressources s'étend plus large, je crois qu'un Spawn ressources plus petit où les builds sont proches les uns des autres améliorerait grandement notre motivation a build.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les premiers Spawn le thème n'était pas présent et les constructions était uniquement fournis par des personnes ayant envie de partager des constructions ou des ressources et aucune restriction leur était imposée. (appart l'absence de grief)

Le thème peut être un challenge pour certains et une démotivation pour d'autres.

Plus le Spawn sera cadré et moins ce sera motivant pour les joueurs, c'est sensé être le bac a sable du mois, si le gros bouboule de la récré se l'accapare bah plus personne voudra jouer dedans.

La liberté c'est ce qui fait le Spawn ressource ce qu'il est :)

Aussi, je sais pas si c'est la fréquentation du serveur ou le fait qu'on soit passé sur discord mais à l'époque il y avait beaucoup plus de monde en vocal et donc beaucoup plus d'interaction entre les joueurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un ancien du serveur, donc je n'ai pas trop suivis l'évolution de cette tradition.
Ceci dit, j'avoue de mon côté ne pas être trop tenté par l'expérience.
Plusieurs raison à cela, freebuild est un serveur de build (whooaa), et on construit tous nos projets sur les différents maps. Bosser sur la map ressource revient a se rajouter un projet en plus. Certes c'est plus simple, certes cela peut permettre de faire une pause sur nos projets en cours. Le fait que ce soit éphémère est cool, mais ce n'est effectivement pas un event.
Si le but de l'exo est de rassembler les joueurs, et que beaucoup sont intimidés par les Buildosorus Rex du serveur au point de faire des modèles en créa avant de poser une construction, pourquoi ne pas faire une construction commune?

Au lieu de mettre un thème, où les joueurs vont devoir investir leurs ressources qu'ils vont perdre, pourquoi ne pas faire des "règles" comme : Tu dois build uniquement avec les ressources a proximité du spawn. Par exemple, on tombe sur un biome dark forest, il faut construire en dark Oak.
Quand à savoir ce qu'il faut construire, pourquoi ne pas faire un truc commun, genre une muraille?
Le spawn se fera attaquer par une horde de zombis (?), si la muraille tient, c'est cool, sinon il y aura quelques mobs dans le spawn (et c'est pas grave).

Du coup la construction a un intérêt pour tous, et rassemble et fédère les joueurs. 
On est d'accord qu'une muraille efficace peut être simplement deux bloc de dirt empilé. Ceci dit une muraille de 15 blocs de haut marche aussi. Ainsi, il est toujours possible de continuer la construction en cours, même si elle est déjà "finie".

Ensuite on peut créer l'event "attaque de la muraille" où un gros nombre de mobs (avec une durée de vie limitée), attaque le spawn.

Après, c'est bien beau tout ça mais je suis pas Dev, ni Admin et je n'ai aucune idée de la faisabilité de cette idée ou du temps de travaille que cela représente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le point qu'apporte @EpiCanard, je me souviens que les 27 je voyais des joueurs ce regrouper sur TeamSpeak à des heures pas possible pour commencer leur thème et planifier les petits détails pour les joueurs suivant qui vont build.

Le principal problème est collectif je crois, on ne se donne plus la peine de discuter entre nous avant de build, ça doit faire plus d'un an que j'ai pas vue un groupe build le Spawn resources.

Comme l'a dit Epicanard, la liberté est importante je crois que c'est l'essence même du Spawn ressources. Alors pour garder cette liberté, je crois qu'il faut faire notre par individuellement, à l'occasion, se lever et faire preuve de leadership pour pousser d'autre joueurs à venir nous rejoindre à build.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas lu l'intégralité des posts ci dessus car ca me donne mal à la tête mais je vais me permettre de m'exprimer sur le sujet :

1) Je pense qu'une des raisons majeures de non contribution au spawn est le fait que l'on est finalement seul face à un spawn qui peut paraître grand. En gros, les spawns ressources peuvent sembler impressionnants de part leur taille a cause d'un manque de limites : on a pas de frontières à respecter, ce qui est super pour donner de la liberté aux builders, mais ca peut aussi donner l'impression que notre build soit minuscule par rapport à la taille du spawn, et on a pas forcément tous envie de passer 5+ heures sur un build du spawn ressource. Peut-être qu'organiser au préalable la zone serait sympa (mettre des routes, des murets, des plots), tout en gardant quand même une certaine souplesse.

2) Le manque de mouvement de groupe. On va pas se cacher que la plupart des builds du spawn sont soit individuels, soit faits par de ptits groupes de 2/3 joueurs. Je pense que les plus anciens du serveur et les gros builders pourraient peut-être collaborer avec les joueurs plus nouveaux du serveur afin de construire dans le spawn. Peut-etre que changer les jours de reset non pas à tous les 27, mais après 5 week-ends afin de pouvoir avooir un reset par exemple le samedi matin, ce qui donnerait l'opportunité à tous les joueurs connectés de collaborer ensemble afin de commencer le spawn. C'est un cercle vertueux : plus de gens participeront, plus de gens auront envie de participer...

Bon je sais pas si je me suis bien expliqué mais au moins j'ai tenté :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne changera pas la date car c'est bien d'avoir tous les mois à une date régulière, c'est une habitude arrangeante pour tout le monde la plupart du temps.

Après les gens ne sont pas obligés de build dès les premières heures dans la map ressource, vous pouvez attendre un moment où il y a plus de monde et commencer à organiser c e qui sera fait sur le discord par exemple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu des idées sympa pour alimenter cette discussion autour du spawn ressource, du coup je voulais contribuer :

Si l'idée du build res double pôle énoncée par mailidore est envisagée (et si il ne s'agissait pas de pôles différents mais d'un mix de thèmes bah voilà une nouvelle idée lol), ce serait peut etre bien de faire une sorte de battle et de déterminer qui aura fait le pôle le plus cool avant la regen et donner une petite récompense a la team pôle gagnante.

Je me souviens avoir trouvé l'idée du vote/sondage theme attrayante à un moment, je trouvais ca plus participatif et ca avait l'avantage de mettre tout le monde sur un pied d'égalité ^^ Sinon, il y a peut etre moyen de faire une loterie du thème, sur base de sondages, un thème serait choisi par le hasard.

J'ai aussi lu le point "Dimensions" de mfunquille et dentslongues. Pour ca ce serait peut etre possible de générer une sorte de limite visuelle circulaire autour du point central de spawn ? Ca établirait une base sans ben sur limiter la progression au delà de la limite.

Au sujet des ressources... Il y a peut-être un moyen simple de restituer un %age des blocs utilisés pour un build a celui qui les a posés ?

Globalement je pense que quelques récompenses pourraient remonter la cote de participation des joueurs, pourquoi pas carrément des buffs pour une période donnée dans la zone ressource ? Ce serait cohérent avec l'objectif principal de la map res et pour les obtenir il faudrait contribuer à la rendre plus vivante.

 

 

 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koin,

Après avoir lu toutes les réponses et par rapport au sondage voici ce qui je pense sera le mieux à faire :

- 7 jours avant le regen un sondage forum apparaîtra pour que chacun puisse voter pour le thème de son choix (je pense que ça sera dans le topic de présentation directement pour éviter de faire doublon). Je déciderai des thèmes mais ne vous inquiétez pas je viserai large et n'hésitez pas à en proposer d'autres pour les mois suivants histoire que je ne sois pas en manque d'inspiration ;). Le fait de viser large permettra à tous ceux qui le voudront bien de pouvoir build car ça ne sera pas ultra-précis. Si on est trop précis ça ne plaira pas à tout le monde. N'oubliez pas que vous avez une certaine liberté dans vos builds au spawn ressource, soyez juste un minimum cohérents avec le reste et l'environnement.

- Je vais en reparler avec @meliDoor mais on s'arrangera pour que le topic de présentation soit fait plus tard pour bien laisser le temps à tout le monde de build.

- Une chose qui faisait un grand bien aux différents spawns ressources c'était l'accès à de la nourriture via des spawners à animaux ou des champs, n'hésitez pas à en remettre chaque mois car ça se perd un peu ces derniers temps et c'est dommage. Les nouveaux sont contents de trouver cet aide et ça les incite à ne pas grief, ça les responsabilise en leur demandant de replanter. Le spawn ressource est aussi très souvent le premier contact du nouveau joueur avec le serveurs (sans compter le spawn).

- Aussi, j'aimerais que certains aient un comportement adapté à l'atmosphère qu'est sensé apporter ce build, je m'explique : je ne veux plus voir certains opportunistes venir faire 2-3 trucs et mettre leur tête sur un panneau. Ces quelques joueurs veulent être là au regen pour build 20min et hop terminé, je comprends que ça puisse dégoûter ceux qui arrivent après car ces gens qui ont décidé du thème ne build finalement pas... J'espère que les gens concernés par ceci en prendront conscience et changeront leur comportement. Avec l'histoire des sondages cela devrait être le cas. Surtout que normalement le mur des participants se fait en dernier et non en premier...

- Concernant le build en groupe et ce qui va avec je ne peux rien faire à part vous inviter à faire ça en vocal sur le discord pour vraiment avoir une cohésion de groupe lors de la création du spawn. Si vous ne pouvez pas vocal n'hésitez pas à échanger directement IG, ça ne sera pas du spam/flood au contraire !

- Essayez de mettre vos ressources en commun pour ceux qui n'en ont pas beaucoup (après rien n'oblige à construire avec des blocs rares !)

- En ce qui concerne la sauvegarde des builds à vous de vous débrouiller avec les outils existants (Litematica) si jamais vous voulez vraiment garder les builds. On ne change pas de politique au niveau du staff à ce sujet, ce sont des builds éphémères.

 

Si vous voulez ajouter des choses ou demander plus d'approfondissements sur certains points n'hésitez pas.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très souvent en ressource pour build quelque chose au spawn, et je suis d'accord qu'il y a de moins en moins de personne qui build, je pense que tout les thèmes principaux on était abordé d'une manière ou d'une autre on commence par ce lasser de refaire les mêmes thèmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est peut-être biaisé car je suis afk depuis trop longtemps mais si tu me dis que le thème c'est moderne que j'ai pas d'autre choix que de construire en moderne, bah je vais venir faire 3 champs poser un spawner et tu ne me reverras plus du reste du mois au spawn ressource.

C'est cool l'idée du thème ça rajoute de la cohérence entre les builds mais ceux qui veulent pas construire dans le thème vont juste pas venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bot 2.0 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...