Aller au contenu

Traité sur les Prix de Freebuild (TDF)


Anthoflo

Messages recommandés

/!\ Les prix reposent sur le temps de travail avec les outils cités ci-dessous, ils ne sont en aucun cas le juste prix du serveur mais peuvent guider si vous êtes perdus. /!\

 

Bonjour à tous,

Vous savez dorénavant que le nouveau plugin concernant les shops a été modifié. Le prix ne se fait plus au stack mais à l'unité. Or, il s'avère que ces derniers temps, j'observe avec étonnement les prix inimaginables à l'HDV tout aussi bien que chez certains joueurs. Il y eut également plusieurs altercations quant au prix des objets sur le forum mais aussi en jeu. Bref, pour anéantir ces débats houleux, il est fort recommandé de s'appuyer sur, je dirais, une sorte de manuel recensant les prix les plus logiques pour chaque item et pour chaque bloc.

Et donc je me jette à l'eau tout en précisant que ces prix sont loin d'être définitifs et peuvent varier selon les capacités de farming de chaque joueur. Néanmoins, la majorité du commerce sur le serveur repose sur des joueurs qui possèdent un équipement de très bonne qualité. Le temps ci-dessous sera donc celui de : 

- Four magique ( Efficacité V / Fortune III / Solidité III )

- Pioche en diamant ( Efficacité V / Fortune III / Solidité III )

- Pelle en diamant ( Efficacité V / Fortune III / Solidité III )

- Hache en diamant ( Efficacité V / Fortune III / Solidité III )

- Cisailles Anniversaire

Je pense qu'il est judicieux de se baser sur une valeur comme 1,8 koins la seconde. Les prix paraissent honnêtes. Je me reposerai donc sur cette valeur qui me semble acceptable.

Je vous invite à alimenter cette liste qui pourra être débattue dessous, car n'étant pas un pro du commerce sur ce jeu, je risque de piquer les yeux :P :

--- Je m'exprime en stack, pour trouver le prix à l'unité, il vous suffit de diviser le prix du stack par 64 ---

 

  • Béton ( Le béton est un des blocs les plus longs à obtenir, il faut passer par la première étape du ramassage de gravier et du sable puis ensuite transformer le béton en poudre en béton durci ) : 70s/stack -> 128 koins/stack 

 

  • Charbon : 30s/stack -> 54 koins/stack donc en toute logique un stack de bloc de charbon nécessite 576 charbons soit 9 stacks de charbon : 486 koins/stack de bloc de charbon

 

  • Diamant : Je me suis inspiré des prix des joueurs et j'approuve les 450 koins l'unité soit 28 800 koins/stack donc 259 200 koins/stack de bloc de diamant

 

  • Fer : 1min40/stack ( au four ) -> 180 koins + Temps de récupération du minerai de fer/stack : 1min -> 180 koins + 108 koins = 288 koins/stack. En revanche, depuis l'apparition du farm de golem, il est plus facile d'en obtenir -> 200 koins/stack donc en toute logique un stack de bloc de fer nécessite 576 lingots de fer soit 9 stacks de fer : 1800 koins/stack de bloc de fer

 

  • Feuilles : 10s/stack pour les gros arbres tels que l'acajou ou le chêne noir, 20s/stack le reste ( hors bac à farm ) -> Le prix serait aux alentours de 25 koins/stack

 

  • Or : 1min45/stack ( au four ) -> 189 koins + Temps de récupération du minerai d'or/stack : 1min25 -> 189 koins + 153 koins = 342 koins/stack  ( on arrondira à 340 koins/stack car le Fortune III est présent ) donc en toute logique un stack de bloc d'or nécessite 576 lingots d'or : 3060 koins/stack de bloc d'or

 

  • Granite poli/Diorite polie/Andésite polie : 45s/stack -> 81 koins/stack

 

  • Planche de bois : 25s/stack -> 45 koins/stack donc en toute logique un stack de bois produit 256 planches donc 180 koins/stack de bois

 

  • Pierre : 1min5/stack ( au four ) -> 117 koins + Temps de récupération de la pierre taillée/stack : 40s -> 117 koins + 72 koins = 189 koins/stack ( on arrondira à 180 koins/stack car le Fortune III est présent )

 

  • Pierre taillée : 40s/stack -> 72 koins/stack

 

  • Pousse d'arbre : Il y a 5% de chances qu'un arbre lâche une pousse et 2,5% pour l'acajou -> Le prix raisonnable serait 0.75 koins l'unité donc 48 koins/stack

 

  • Sable/Sable rouge : 20s/stack -> 36 koins/stack donc en toute logique il faut 256 blocs de sable pour un stack de grès/grès rouge : 144 koins/stack de grès/grès rouge

 

  • Terre : 20s/stack -> 36 koins/stack

 

  • Verre : 1min5/stack ( au four ) -> 117 koins + Temps de récupération du sable/stack : 20s -> 117 koins + 36 koins = 153 koins/stack ( on arrondira à 150 koins/stack car le Fortune III est présent )

 

  • Vitre : Un stack de vitre équivaut à un demi-stack de verre ( 16 vitres pour 8 verres ) -> 75 koins/stack

 

La liste est loin d'être terminée mais voici les principaux matériaux qu'on utilise chaque jour. J'apporterai des modifications et des ajouts.

J'espère simplement voir une diminution quant aux écarts des prix entre chaque joueur. Voir des stacks de pierre taillée à 70 000 koins à l'HDV ou encore un gâteau à 1 000 koins, ça hérisse un peu les poils. Je sais que tous les joueurs n'ont pas les mêmes pouvoirs d'achat, les nouveaux peineront à démarrer bien que les succès et la loterie leur offrent un bon matelas de départ, les anciens pour la plupart millionnaires se reposent sur leur temps de farming et sont tous conscients ( ou presque ) quant à la valeur de chaque item.

Bref, une prise de conscience réelle permettra de réduire les inégalités.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Anthoflo
  • Like 1
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Je tiens à revenir sur le prix du fer. Nous avons depuis déjà un bon moment accès au spawner à golem, rendant le farm de fer automatique, plutôt rapide et relativement productif. En prenant compte du temps de construction d'une ferme, de l'investissement préalable en spawner, et le temps d'afk, il me paraît tout de même logique de revoir le prix du celui-ci à la baisse. (Peut-être 200/stack soit 1800/stack de blocs)

 

  • Je reviens également sur le prix des pousses d'arbres. Son farm est en effet plutôt long car, comme tu l'as dit, le tôt de chance de drop est faible. Sachant que pour accélérer le decay des feuilles, nous ne pouvons que les casser a la main, ce qui prend toujours beaucoup de temps, le prix de 48/stack me paraît trop faible (casser les feuilles avec des pistons nécessitant un système redstone très lourd et compliqué à construire, je n'en prends donc pas compte). Je n'ai pas de prix à proposer cependant.

 

Ps : Même si nous pouvons faire des fermes à pigmen, celles-ci ne produisent pas suffisamment pour revoir à la baisse le prix de l'or

Modifié par Ritcheur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Ritcheur, je prends en effet en compte la possibilité de farm les golems et donc plus facilement le fer. Ça m'était sorti de la tête :P. 200 koins/stack est un bon départ.

Quant au prix des feuilles, étant quelqu'un qui vit depuis la V2 dans un désert et n'utilise jamais d'arbre dans son claim, je suis attentif aux propositions des joueurs plus expérimentés que moi. Doubler le prix de la pousse ne serait pas choquant. Je ne sais pas si 80 koins/stack est raisonnable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout à fait louable le fait de rationnaliser les prix sur la base du temps de travail impliqué. Il faut bien sur tempérer ces estimations à l'épreuve de l'offre et de la demande. (Je ne sais plus quoi faire de l'excédent de fer produit par ma pourtant petite ferme à golems, la tendance est plutôt aux soldes sur le fer pour moi).

Pour ce que cela vaut j'ai mesuré à plusieurs reprises le temps de production de 8 stacks de béton.

Collecte de 4 stacs de graviers + 4 stacks de sable en bac de fam : 3 petites minutes

Pose de 8 stacks de béton en poudre et récolte de 8 stacks de béton durci : pile 6 mn ( réalisé dans machine, dans une simple flaque d'eau de 1 bloc de profondeur, assez large pour faire des bandes de 64 blocs )

Soit 67.5 secondes pour un stack, arrondissons à 70s, ce qui nous donne 126 koins, arrondissons à 128 koins. Un prix bien inférieur à celui auquel je suis prêt à acheter le stack actuellement  ;)

 

EDIT : Anthoflo, précisément, ma démonstration  met en lumière que le temps de fabrication élevé du béton c'est un mythe, 67 secondes, c'est peu, il faut plus de temps par exemple pour collecter du quartz dans un bac ressource neuf ( 100 secondes )

 

quand au diamand à 450 / 500 koins c'est un phénomène nouveau, sans doute lié à la pénurie et aux vacances, les prix ont longtemps été autour de 250 / 300, preuve donc que les prix  s'indexent bien sur l'offre et la demande ^^

 

Modifié par Cyber_Jer
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Le principe de l'offre et de la demande joue un rôle important sur les prix, c'est pour cela que ce thread ne propose que des prix théoriques selon le temps de récupération des ressources car c'est le moyen de raisonner le plus honnête.

Quant au béton, je prends en compte ces données, vu le travail et le temps demandés pour obtenir un stack de béton, 128 koins reste assez faible. Reste à savoir si le béton est fort demandé dans la communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koin,

Vu que le principe de l'offre et de la demande joue un rôle aussi important, les joueurs (surtout les nouveaux, ceux pour lequel tu fais le post à la base) ne vont-ils pas se référé à ces prix et ne pas vouloir acheter "plus cher" (au prix réel, comme pour le béton de @Cyber_Jer) ou bien vendre moins cher pour que ça parte plus vite et se faire leurs premiers koins ?

Un post de ce type a déjà voulu être créé plusieurs fois et le problème de fixer les prix, c'est que tu fixes aussi l'économie dans le temps, ce qui est absolument contraire au principe de l'offre et de la demande, qui justement est une variation des prix dans le temps. Reprenons l'exemple de @Cyber_Jer, actuellement, il est prêt à acheter à bien plus que 128 koins le stack de béton, mais dans 1 mois ? Qui nous dit que les joueurs voudront encore l'acheter à plus de 100 koins le stack ?

De plus, si un prix parait trop faible, il vous suffit d'acheter tous le stock et revendre plus cher ce stock, et si un prix est trop cher ... vendez au juste prix et ça partira avant l'autre joueur, ou bien vendez au même prix que lui et ça fera quelques bénéfices supplémentaires.

A vous de savoir faire votre pub (et sans spam :P)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que je précise que ces prix ne sont que théoriques, reposant sur le temps de travail.

Ce post n'a pas vraiment pour but d'implémenter une économie avec des prix stables et durables mais plutôt de faire prendre conscience de la réelle valeur des ressources du jeu. Voyons cela comme une roue de secours pour le nouveau qui ne connaît pas encore l'économie sur serveur.

Après, rien ne vous empêche de mettre beaucoup plus cher ou moins cher selon votre stock et votre envie, ces nombres ne cherchent pas à influencer. Mais vu la grande divergence des prix depuis le nouveau plugin, j'essayais de trouver une solution. 

Mais c'est vrai que ça donne à croire que les prix cités sont les plus justes, du coup je vous laisse libre de le mettre à la corbeille si c'est trop néfaste pour l'économie du serveur. :( 

Modifié par Anthoflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez écrire votre message dès maintenant. Avant de le poster il vous sera demandé de vous inscrire. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...