Bobby_night Posté 13 janvier Partager Posté 13 janvier (modifié) Koin, Il y a quelques mois, une idée m’est venue. Elle ne fait pas forcément l’unanimité, mais je pense qu’elle mérite d’être débattue. Nous avons déjà eu plusieurs discussions concernant l’élargissement de la communauté ces derniers mois/années, mais en parcourant le forum, aucune proposition ne m’a semblé aussi ambitieuse que celle-ci. Je préfère prévenir : si cette suggestion voit le jour, elle demandera du temps et de l’énergie au staff, peut-être même davantage que toutes celles formulées auparavant. En regardant l’Instagram du serveur il y a quelque temps, j’ai remarqué un point : la majorité des commentaires sont en anglais. Il faut dire les choses telles qu’elles sont : notre Instagram est une véritable vitrine. Plus de 9 000 abonnés, plus de 1 000 publications, souvent au moins 100 likes… c’est énorme pour un serveur de cette taille, surtout avec des pics de connexion autour de 10 à 15 joueurs. À partir de là, j’ai commencé à réfléchir à une solution pour attirer des joueurs d’autres pays. Le problème principal : la langue. Puis je suis tombé sur ce plugin :https://www.spigotmc.org/resources/chattranslator.106604/ Pour résumer rapidement, ce plugin est relié à l’API Google Traduction et permet de traduire le chat afin de communiquer avec tout le monde (staff comme joueurs), ainsi que de traduire les textes sur les panneaux (via shift + clic gauche). À cela s’ajouterait du travail supplémentaire : * Trouver une solution pour traduire le forum (intégrer une API Google Traduction au site, ou proposer directement plusieurs versions linguistiques). *Trouver un plugin de traduction pour Discord. *Pourquoi ne pas remplacer deux ou trois répertoires de serveurs francophones dans le /vote par des sites anglais/américains. *Trouver une solution pour les titres textuels dans les différents spawns. *Relancer totalement l’activité du serveur en allant chercher différents talents pour réaliser des contenus graphiques (instagram pour créer des reels, ou même la réalisation de clichets et publication), renouvellement des banières de site de votes, voir même, qui sait, trouver quelques développeurs par ci par là. Par ailleurs, un plugin comme celui-ci risque d’être gourmand en ressources… Bref, je l’ai dit : il y a du travail. J’ai discuté récemment avec plusieurs anciens joueurs, et le constat est clair : ils sont nostalgiques de « l’ancien temps » et souhaiteraient vraiment revenir. De manière générale, ce que j’ai observé, c’est qu’ils manquent aujourd’hui de perspectives sur le serveur. Pas forcément en matière de construction, mais plus globalement. Ils se reconnectent quelques heures, constatent que ce n’est plus comme avant (manque de monde pour réellement commencer un projet, moins de discussions dans le chat, moins de fun), puis repartent. Alors après on dira qu'ils ont grandit, qu'ils n'ont plus ce temps là. En vérité, ils trouvent juste plus de plaisir à aller ailleurs, car ils arrivent à prendre le temps de se reconnecter, à prendre des nouvelles. Ils ne restent pas dans la durée uniquement par manque d'activité du serveur. «Plus on est, plus on rit» Pourtant, ces mêmes personnes ont du talent. Elles étaient jeunes lors de l’âge d’or, et aujourd’hui elles sont devenues des professionnels : graphistes, ingénieurs, développeurs, etc. Elles peuvent aider le serveur temporairement si nous avons réellement besoin de main-d’œuvre. Avec une vision claire, un discours motivant et une durée d’engagement définie à l’avance, une partie d’entre elles seraient prête à donner quelques heures de leur temps chaque semaine. Pour y parvenir, cela doit venir d’une seule voix. Le risque d’un abandon avant la fin du projet sera alors réduit, car elles donneront leur confiance en cette personne. Elles doivent se sentir importantes dans ce type d’initiative. Cela peut passer par la création de bannières, de visuels, de photos, de reels pour l’Instagram du serveur, voir même par du codage pour les développeurs en qui nous avons le plus confiance, et bien d’autres choses. Mais cela doit venir du serveur : il faut aller les chercher en allant discuter avec elles, prendre des nouvelles par MP discord, et non en se contentant de poster une simple annonce sur le forum en décrivant ce futur projet. Ce que recherchent ces personnes, c’est avant tout le contact et l’intérêt porté à leurs compétences. Si elles se reconnectent de temps à autres, c'est qu'elles ont espoir qu'un jour ou l'autre, ça redevienne comme avant. Elles savent qu'au fond d'elles que le serveur est loin d'être mort. Ce sont des personnes à qui, selon moi, nous pouvons donner de l'importance et de la confiance. Si tout cela est réellement mis en place, rien ne nous empêchera de revivre un second âge d’or sur Freebuild, avec des cultures différentes et une diversité de talents. Bien à vous, Bobby Modifié samedi à 09:58 par Bobby_night 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés