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Minecraft 1.13(.1 & .2) et Freebuild.fr


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Koin,

C'est officiel en ce 18 juillet Minecraft 1.13 est sortie !

Le changelog est ici :

https://minecraft.net/fr-fr/article/update-aquatic-out-java

Concernant le serveur ça devrait prendre du temps pour être en place sur le serveur car il faut que tous les plugins soient à jour et cette maj 1.13 est énorme et demande beaucoup de travail pour de nombreux plugins.

Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de nos tests sur ce topic.

Nous organiserons aussi peut-être des "mini-réunions" TS pour discuter de la meilleure intégration possible au serveur des nouveautés 1.13 car il nous faudra le point de vue de joueurs et de membres du staff pour bien faire les choses ;)

L'avancée exacte de la 1.13 pour le serveur, ce qui bloque, ce qu'on attend (c'est juste un peu plus bas dans ce topic en fait :)) : 

 

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La mise à jour 1.13.1 est déjà programmé pour très bientôt !

Que du debug dans cette version et donc le serveur passera directement en 1.13.1 quand il fera la maj car quasiment rien n'est prêt pour la 1.13 (concernant les plugins) actuellement.

Plus d'infos sur la 1.13.1 et surtout sur la snapshot de la 1.13.1 qui vient de sortir : https://minecraft.net/en-us/article/minecraft-snapshot-18w30a

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J'avais donné 1 mois au départ mais 1 mois ça donnerait le 18 août et c'est très peu probable que le 18 août tout soit prêt ^^

Il faut savoir que le plus long vient de la transition des maps 1.12.2 vers la 1.13. On ne veut pas prendre de risques de corruption donc on attendra que Spigot fasse le nécessaire pour que tout soit safe.

Au niveau des plugins il y en a de plus en plus qui se mettent à jour mais il en manque toujours une bonne partie.

Et la 1.13.1 ne devrait pas tarder donc on passera directement sur celle-ci s'ils n'enchaînent pas sur la 1.13.2 juste après.

On espère que la 1.13 apparaîtra sur le serveur au moment de la rentrée, ça serait le top et si c'est plus tard tant pis ! On vous tient au courant ;) 

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  • 3 semaines plus tard...

Minecraft 1.13.1 vient de sortir !

Comme vous vous en doutez rien de spécial dans cette version à part du debug et de l'optimisation, si vous voulez les détails : https://minecraft.net/fr-fr/article/minecraft-1131-released

Maintenant il va falloir observer si cette version répond aux attentes des serveurs multi pour voir si une 1.13.2 suivra dans la foulée ou si spigot et ses dérivés vont pouvoir accélérer leur boulot en se concentrant sur cette 1.13.1.

Concernant le serveur on n'en sait toujours pas plus car il va falloir attendre pour voir si tout va bien niveau performance et ça ce n'est pas notre boulot. De plus il y a encore des plugins pas à jour et surtout certains qui ne fonctionnent plus du tout donc il faut attendre la maj. Je ne sais pas du tout quand on pourra mettre la version sur le serveur mais il ne faut pas être pressé car il y a aussi le sujet important des maps qui ne doivent pas partir en cacahuète quand on passera en 1.13 ;)

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  • 5 semaines plus tard...

Quelques nouvelles depuis le temps :

La plupart des plugins sont maintenant à jour mais le plus long c'est la compatibilité entre les maps 1.12.2 et la 1.13.1 donc on doit encore attendre pour éviter des problèmes avec les maps de build.

Si on faisait un reset des maps on pourrait quasiment faire la maj dès maintenant mais je pense que vous préférez attendre (mais on ne sait pas encore combien de temps exactement) pour retrouver les mêmes maps en 1.13 sans aucun problème (chunk corrompus ou autre) :)

Merci de votre patience ;)

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Aujourd'hui voici ce qui nous empêche de faire la maj 1.13.X :

- Le plugin des véhicules ne fonctionne pas et son auteur n'est plus actif (donc sûrement à remplacer)

- Le plugin pour générer des maps pour les cadres (comme pour les villes officielles) est lent à se mettre à jour mais le dév bosse dessus donc on attend

- La grande maj du plugin de génération de la map custom (avec en plus la prise en compte de la 1.13) n'est pas tout à fait prête pour être compatible avec les anciennes maps

 

Ce qui est résolu depuis mon message :

- Plugin des particules mort -> on lui a trouvé un remplaçant (qui est encore plus complet au final)

- Le plugin pour allumer les Redstone Lamp avec le briquet ne fonctionne plus -> on lui a trouvé un remplaçant où on allume les lampes à la main et qui résout le bug que l'autre provoquait

- Le plugin des pets fonctionne normalement.

- Le plugin qui fait la money bomb est à jour et fonctionne normalement.

- Le plugin pour récupérer/changer les spawners n'est pas du tout au point (normalement le dév bosse dessus...) -> c'est réglé, on a décidé de changer de plugin, il n'y aura aucun changement pour vous.

- Le plugin qui permet de s'asseoir sur les escaliers ne fonctionnent plus qu'à moitié, il nous en faut un nouveau car il est abandonné depuis longtemps celui qu'on utilise -> c'est réglé on lui a trouvé un remplaçant qui est presque exactement pareil (vous ne verrez presque pas la différence ^^).

 

Ce qui n'est pas réellement résolu mais on fera avec s'il manque ça pour la maj :

- Le plugin qui log toutes les actions est compatible mais ne log pas les actions WorldEdit (on peut s'en passer et si on veut mettre à jour on n'a pas le choix puisque si on laisse le log activé des actions WorldEdit le plugin WorldEdit ne fonctionne pas)

- Le plugin de stats n'est pas garantie 100% compatible avec les anciennes stats (on ne veut pas reset mais si on n'a pas le choix on le fera)

- WorldEdit est compatible mais il y a beaucoup d'erreurs lors de son utilisation (les dévs bossent dessus)

 

Et bien évidemment au niveau Spigot/Paper Spigot ce n'est pas encore au point pour la compatibilité entre les maps avant 1.13 et la version 1.13 et plus.

Il ne reste plus grand chose à attendre mais ce sont tout de même des plugins très importants sur le serveur donc on ne peut pas faire la maj 1.13 tout de suite, cette maj est vraiment compliqué pour tous les gens qui travaillent sur des plugins ou autre donc il faut être patient :)

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Minecraft 1.13.2 est disponible !

https://minecraft.net/fr-fr/article/minecraft-java-edition-1132

Cette version optimise énormément de choses donc on peut penser que les problèmes de compatibilité des anciennes maps avec la génération 1.13 seront rapidement réglés grâce à la 1.13.2 et à la communauté Spigot.

Toujours aucune date pour la mise à jour mais quand tout sera ok (voir le message précédent) nous passerons directement en 1.13.2.

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  • 4 semaines plus tard...

Nous sommes en décembre, qu'en est-il de la 1.13 sur Freebuild.fr ?

La maj est très proche et un objectif a été fixé : Freebuild.fr doit être en 1.13.2 avant les vacances scolaires (21/12).

Il ne manque plus grand chose pour pouvoir faire cette grosse maj, la plupart des plugins qui ne fonctionnent plus ont été remplacé, voici les quelques problèmes existants encore et qui n'ont pas encore de solution définitive :

En fait je vais juste détailler un peu plus le message au-dessus qui suit ce qui nous bloque niveau plugins

 

Le plugin de génération custom :

Au niveau génération vanilla il ne devrait pas avoir de soucis quand on agrandira les maps.

Pour la génération custom, la fameuse maj du plugin est sortie mais la version qui permet une compatibilité fiable entre la nouvelle version et les maps générées avant cette version n'est pas encore disponible mais c'est le prochain objectif du dév, il bosse dessus. Donc, si ça ne sort pas dans les jours à venir on fera la maj sans agrandir la map custom je pense, ça ne devrait pas casser la map custom actuel normalement. On testera tout ça sur le serveur de test avant de faire quelque chose à ce sujet.

Le plugin des posters :

Le dév est censé mettre à jour mais il n'a pas l'air d'en avoir grand chose à faire... Je n'ai actuellement pas trouvé de plugin qui fait exactement la même chose et qui est à jour. Le problème s'il n'est pas à jour ou qu'on le change c'est que les images actuelles qu'on utilise sauteront ou au mieux resteront en place. Ça serait dommage si tout saute mais on ne va pas attendre éternellement. Et on pourra toujours le regive (le poster des 3 ans) et remettre le reste (posters des villes officielles et du quiz) en place plus tard avec un nouveau plugin ou la maj de celui qu'on utilise.

Les véhicules :

Sujet compliqué. Le plugin actuel n'est plus du tout maintenu, le dév a déserté... J'ai regardé rapidement les 2 autres plugins de véhicules qui ont l'air pas trop mal et qui sont à jour mais j'ai bien peur qu'on arrivera pas à reproduire le système actuel de véhicules avec ces plugins. De plus, pour les tester c'est presque impossible donc il faut les acheter et ils ne sont pas donnés... Le prix n'est pas un problème en soi mais les acheter pour ne pas les utiliser bof bof.

C'est un problème fatiguant ce plugin et ce n'est pas non plus un plugin vital pour le serveur donc j'ai réfléchit à une autre alternative : il n'y aura pas de véhicules au moment de la maj et on essayera d'en remettre dans le futur. S'il n'y a pas de véhicules au moment de la maj et peut-être pour quelques temps on offrira un bon d'achat de 10€ dans la boutique à tout ceux qui l'ont acheté pour s'excuser de la gêne, mais aucun remboursement ne sera effectué.

 

Voilà pour les derniers problèmes majeurs avant de faire la maj 1.13. Les autres plugins fonctionnent correctement même s'il faut encore qu'on fasse des tests plus poussés. Si vous lisez le message au-dessus il y a tout de même 3-4 plugins qui ne fonctionnent pas parfaitement mais vous, vous n'y verrez aucune différence dans votre expérience de jeu. On a quand même dû changer 4-5 plugins pour que tout fonctionne correctement (comme détaillé dans le message plus haut).

Cette maj 1.13 apportera pas mal de petits changements sur le serveur donc ça fera une belle maj et une fois cette maj bien installé sur le serveur et plus aucun de bugs récurrents et dérangeants on pourra se concentrer sur différents ajouts et sur la V4 :)

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

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Quand la map fait une transition claire et nette entre 2 versions :D

2018-12-04_17.33.42.png

Après avoir agrandit la map Overworld V1 (la plus ancienne) sur le serveur de test on a pu constater que dans l'ensemble c'était plutôt propre. Les transitions se voient parfois comme ci-dessus car c'est un océan mais sinon on y voit que du feu.

Concernant le reste on a juste constaté quelques arbres où ils manquaient la moitié des feuilles, mais cela représente une vingtaine d'arbres sur 200-300 au moins, après il y a des zones où ça se voit un peu plus malheureusement.

On a aussi pu voir une fois un biome mesa collé à un biome neige, ce n'est pas top mais tant pis.

Bref, ce n'est pas parfait mais sincèrement pour une map qui a plus de 3 ans c'est très bien car ça aurait pu être pire. Il y a bien toutes les nouveautés 1.13 et dans 98% des cas tout est normal. Maintenant on va regarder s'il n'y a pas des soucis dans les zones qui existaient avant mais normalement tout devrait aller :)

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La maj étant sortie il y a bientôt 5 mois on l'a pris notre temps ;)

Comme souligné dans les messages précédents niveau plugin on est quasi parfait, ça ne sert plus à grand chose d'attendre pour ceux qui restent car il y a peu de chances qu'une maj voit le jour (à part 1 ou 2 mais on s'en passera pour le moment).

Non il n'y aura pas de nouvelle map de build, avec déjà 3 maps de build c'est suffisant. Pour avoir la génération 1.13 on va agrandir les maps existantes.

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La maj approche (toujours pas de date mais je vous en donnerai une très bientôt), en attendant voici certaines choses que vous devez savoir :

- Vous ne pourrez pas faire d'arbres custom via la bone meal temporairement car on sera obligé de désactiver le plugin de génération custom tant que la maj n'est pas prête pour les anciennes maps. J'ai testé sur le serveur de test et le serveur ne démarre pas avec les versions qui existent actuellement.

- Merci de virer le plus de véhicules possibles qui sont posés au sol car après vous ne pourrez plus les enlever, il y aura seulement nous qui pourrons via une commande. On laissera quelques temps le plugin pour pour pouvoir retirer les derniers véhicules posés au sol et après on l'enlèvera. Merci de ne pas les utiliser entre temps car vous ne pourrez pas les récupérer et il y aura de nombreuses erreurs dans la console.

- Concernant les shops, il y en aura pas mal à refaire. Pour savoir quoi mettre en "ID" il faudra toujours faire /iteminfo. Faites tester vos shops après la maj pour savoir ce qui est fonctionnel ou non.

- La commande /rp buy n'existera plus donc si vous vendez des claims merci de désactiver la vente et de les vendre manuellement, sinon on sera obligé de faire les choses nous-mêmes.

- Les messages de /rp welcome ont été un peu modifié par le plugin... En gros le texte est maintenant de la même couleur que le nom du claim qui apparaît avant la phrase (donc en orange), vous aurez donc certainement quelques /rp welcome à refaire.

- Le plugin des Redstone Lamp ne nécessitera plus l'utilisation d'un briquet pour allumer la lampe mais juste un clic droit avec la main. Si les Redstone Lamp s'éteignent lorsque vous posez un bloc dessus c'est normal et inévitable. Refaites simplement un clic droit dessus ensuite et ça se rallumera.

- L'HDV sera totalement vidé donc ne laissez rien traîner dedans car ça sera perdu.

- Normalement il n'y aura aucun souci avec le /stock mais par précaution n'y laissez rien de valeur.

- Concernant les posters je vous conseille de les laisser en place, normalement ils resteront mais je ne peux vous le garantir.

- Sur la map Event tous les mini-jeux ne seront pas opérationnels, il faudra que certains aillent tester pour savoir ce qui ne fonctionne plus.

 

Il me semble que l'essentiel a été dit, merci à vous de faire le nécessaire si vous êtes concernés par certains points. Pour la totalité des nouveautés et modifications vous aurez le changelog lorsque la maj sera faite.

La maj sera fera certainement mi-décembre ou un peu après.

N'oubliez pas que dès que la maj sera faite jouez et testez et si vous trouvez des bugs postez ici : https://freebuild.fr/forums/forum/13-rapport-de-bug/

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