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Guide de conversion d'un fichier 3D en .schematic


adri81

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Koin, 

   Après une discussion et le visionnage d'un film, je me suis dis que ça serait cool de pouvoir employer un outil qui fasse une conversion de modèle 3D au format .schematic et donc de pouvoir employer un modèle 3D mais sur minecraft. Après quelques recherches j'ai trouvé un très bon outil (en ligne) qui permet de faire ça. 

   Rendez-vous sur : https://drububu.com/miscellaneous/voxelizer/?out=sch Afin de pouvoir transformer vos modèles ! 

 

   Voici l'utilisation du site, même si ce n'est pas bien compliqué :

Révélation

Dès que vous allez sur ce site vous obtenez cette page

Voxeliseur1.PNG

   En cliquant sur "Open file" cela va vous ouvrir une fenêtre où sont répertoriés vos fichiers, de là vous pouvez donc sélectionner votre modèle 3D. (Les formats acceptés sont .stl .obj .png .jpg etc...)

Une fois ceci fait (comme ici avec ce magnifique Totoro), vous avez plusieurs options de configuration qui s'offrent à vous ! 

Révélation

Voxeliseur2.PNG

   1) Initialement vous avez le paramètre de "découpage" en voxel réglé comme ci-dessus, plus vous déplacer la barre vers la droite (encadré en rouge (voir-ci dessous)) plus vous aurez une "découpe" affinée et donc ressemblant plus fidèlement au modèle 3D. A noter que la structure prendra plus de place en jeu ! Notez aussi qu'un déplacement vers la gauche entrainera un découpage plus gros, ce qui vous donnera un seul cube. L'idéal est de trouver un bon équilibre entre dimension et qualité !

Vous pouvez aussi retrouver la taille de votre structure à l'aide de la taille qui est affiché sur le site (en gras). Le nombre de voxels est égal au nombre de bloc à utiliser pour refaire la structure in-game !

Révélation

Voxeliseur4.png

   2) En plus du changement de cette option de découpe, vous avez un paramètre supplémentaire, bien plus secondaire dans notre utilisation. En effet, le site s'occupe de découper, en voxel, une structure, cependant il ne remplace que l'extérieur, l'intérieur est donc creux. Ce paramètre permet de modifier légèrement ceci, après quelques test, je ne connais toujours pas le fonctionnement précis de ce renforcement des couches, mais visiblement, même au maximum il ne complète pas tout l'espace vide à l'intérieur. Ce paramètre peut être modifié à l'aide de la jauge encadré en bleu (voir ci-dessous). Un déplacement vers la droite entraine un "épaississement" des couches intérieures ! 

Révélation

Voxeliseur5.png

   3) Le dernier curseur, permettant de diminuer la taille des voxels, permet notamment d'observer d'éventuelles irrégularités dans la structure, il n'influe en rien sur le schematic ! Ce curseur ce trouve dans l'encadré vert présent ci-dessous ! 

Révélation

Voxeliseur6.PNG

   Ensuite rien de plus simple, il suffit de sélectionner le fichier sortant que vous voulez sur la partie inférieure de la page, comme vous le voyez sur la capture, ce que nous voulons est un schematic, nous cochons donc la case ".schematic". Cliquez sur la case "Save as schematic" et le tour est joué ! Vous avez votre beau modèle 3D sous forme de schématic Minecraft ! Il suffit maintenant de le glisser dans votre dossier "schematics" de votre .minecraft !

   Le schematic de la dernière version de Totoro (celle avec l'encadré vert) donne ceci en jeu :

Révélation

2021-01-16_21.42.40.png

   Avec mes quelques test, les structures étaient faites en blocs de neige et positionnées correctement, il n'est pas impossible qu'elles soient orientées du mauvais côté avec d'autres modèles. Je vous renvoie sur le tuto de @Elxilon sur l'utilisation de litematica : 

   Notons aussi que le site enregistre la structure au format .schematic, litematica lit désormais les schématic, mais à chaque reconnexion il n'est plus visible, il faut donc le replacer à chaque fois. Afin de pallier à ce problème, @Useless_Guy  nous a fait un tuto, simplifié par @Remy24d , pour convertir les .schematic en .litematic que vous pouvez trouver ci-dessous

Pour adapter votre structure comme vous le voulez, vous pouvez la reprendre à l'aide des outils World Edit ou MCedit pour modifier les couleurs !

 

PS : Vous pouvez trouver des fichiers 3D partagés par une communauté à l'adresse suivante : https://www.thingiverse.com/ 

Lien du modèle 3D Totoro : https://www.thingiverse.com/thing:3926936 

Une utilisation pour produire des Pixel Art semble également de mise, je complèterai le sujet si il me semble nécessaire d'en faire une partie !

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