Aller au contenu

Le guide suprême sur Litematica 1.14/1.15/1.16/1.17


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir, nous allons aborder sur ce topic tout ce qui a à savoir (ou presque) à propos de Litematica à partir de l'installation jusqu'à l'utilisation, du coup armez vous d'un bon doliprane (ou tout autre médicament issu du paracétamol) si vous avez le cerveau sensible avant de continuer la lecture, une fois fait on peut continuer.

        - Qu'est ce "Litematica" ?

Dans le cas où vous êtes tombés sur ce topic sans savoir ce qu'est "Litematica" il s'agit d'un mod à la même utilité que "Schematica" son ancêtre jusqu'à maintenant, qui plus clairement permet de créer un "fantôme" de ce que l'on a choisit.

Exemple, j'ai fait une maison en créatif ou en solo et j'aimerais l'enregistrer afin de la refaire dans un claim sur le serveur. Une fois sur le serveur il restera plus qu'à placer le "fantôme" de la maison qu'on a enregistrer en "schematic" (ceux qui préfèrent en "blueprint") puis grâce à cela savoir exactement où placer les blocs afin de refaire la maison à l'identique. Et si ce n'est pas assez parlant voici une image pour illustrer:

2019-08-16_20_14_58.png.a1a9d32310a6f0b1d45d5628c65bf145.png

Le bâtiment n'est visible que pour vous, et n'est pas réellement présent, il vous permet uniquement de savoir où placer les blocs.

_________________________________________________________________________

Avant toute chose voici une image comparative des claviers AZERTY - QWERTY :

Révélation

Capture.JPG.ceab1cbe3b0bdf337c831ab33dfe4b40.JPG

Afin de facilité le tutoriel au plus grand nombre tout sera rédiger par rapport au clavier AZERTY donc si par exemple je dis d'appuyer sur la touche "?" il s'agit pour les québécois de la touche "M", le reste je vous laisse jouer au jeu des "7" différences. ;) 

Passons maintenant à l'installation de ce petit bijou :

        - Installation : 

Révélation

Pour simplifier l'installation je mettrais chaque fichier nécessaire à chaque étape, mais si jamais les fichiers sont morts, plus bas il y a une liste des liens nécessaires pour l'installation.

        1. En tout premier lieu il va falloir installer "Fabric", celui-ci est une API ou un "modloader" qui permet d'installer des mods comme le fait Forge, c'est une alternative à Forge, mais attention Forge n'est pas compatible avec litematica, du moins jusqu'à maintenant!

Voici donc le fichier dont vous aurez besoin : fabric-installer-0.5.2.39.jar

Une fois télécharger, il vous suffit de l'exécuter en double cliquant dessus et cette fenêtre va apparaître :

Capture.PNG.8d50ab5813a90f943eef89b7dbcbf440.PNG

Normalement vous n'avez rien à changer ou presque, si vous avez installer minecraft dans un autre répertoire pensez à bien vérifier dans quel répertoire il souhaite vous l'installer. Je vous recommande vivement également de laisser cocher "Créer un profil" cela permettra de gagner un peu de temps en aillant directement un profil dans le launcher minecraft avec Fabric, pour ceux qui modifierait l'allocation de RAM, n'oubliez donc pas de le faire pour ce profil. ;) 

Il ne vous reste donc qu'à cliquer sur "Installer" et une fois fait, de lancer le launcher Minecraft, vérifiez que vous aillez bien un profil Fabric semblable à ça :

Capture.JPG.f2d1892d288cdc0b8afa2eef35192e96.JPG

Puis lancez le jeu, si vous arrivez dans le menu sans problème, première victoire il nous reste maintenant plus qu'à installer notre Litematica.

        2. Vous pouvez fermer le jeu et maintenant il vous faudra télécharger ces trois fichiers :

fabric-api-0.4.32build.292-1.15.jar

malilib-fabric-1.15.2-0.10.0-dev.20arne.2.jar

litematica-fabric-1.15.2-0.0.0-dev.20200212.174750.jar et voici le mod Litematica en personne

Une fois télécharger ces fichiers seront à faire glisser (ou copier-coller) dans le dossier "mod" dans votre .minecraft.

Pour ceux qui ne savent peut être pas encore, pour aller dans votre .minecraft appuyez sur la touche Windows + R simultanément puis écrivez "%appdata%" comme ci-dessous puis cliquez sur "OK" :

Capture.JPG.06609caf0f0899206c4916932e8e3074.JPG

De nouveau il ne reste plus qu'à lancer votre launcher minecraft avec le profil de fabric vu plus haut, et si tout se lance sans erreur c'est parfait!

Pour vérifier qu'il est bien installer allez en solo ou sur le serveur et appuyez sur "?", si ce menu ci-dessous s'ouvre ça veut dire que vous êtes enfin prêt à utiliser Litematica! :D 

Capture.JPG.b4f93bd91380a3464f666e4e39303505.JPG

_________________________________________________________________________

        3. Installer Optifine, cette dernière étape de l'installation est FACULTATIVE!! C'est pour ceux qui sont adeptes de celui-ci, et même si c'est facultatif je vous le recommande vivement. ;) 

ATTENTION!! Litematica ne supporte pas certains paramètres d'Optifine voici donc certains paramètres à désactiver comme ci-dessous:

        - Render Regions: OFF, il se trouve dans "Performance Settings" (FR: Rendu des régions: Non, dans "Performances")

        - Fast Render: OFF, qui se trouve un peu au dessus de "Render Regions" (FR: Rendu rapide: Non, dans "Performances")

        - Use VBOs: OFF, il se trouve directement dans "Video Settings" (FR: Utiliser les VBO: Non, dans "Options graphiques").

Révélation

Pour l'installer rien de plus simple il vous suffit de glisser (ou copier-coller) ces deux fichiers ci-dessous dans votre dossier "mods" où sont normalement vos trois ".jar" pour litematica:

optifabric-1.0.0-beta8.jar celui ci est nécessaire pour qu'Optifine fonctionne

OptiFine_1.15.2_HD_U_G1_pre13_MOD.jar voici le fameux mod Optifine

Et voilà il ne vous reste plus qu'à lancer Minecraft avec toujours le profil de Fabric, et si ça fonctionne, vous pouvez souffler avec l'installation! :D 

Ps : Petite précision si vous téléchargez Optifine via leur site et NON celui ci-dessus, vous devrez l'exécuter et vous aller tomber sur cette fenêtre

Capture.JPG.c1fb49b1d65dd4114e347ea38f6c1385.JPG

- "Install" permet enfaite de créer un profil avec Optifine ET RIEN D'AUTRES! Donc ce n'est pas ça qu'on veut ici.

- "Extract" permet d'obtenir le fameux fichier "OptiFine_1.15.2_HD_U_G1_pre13_MOD.jar" a mettre dans le dossier "mods", c'est ce que nous voulons. Attention encore une fois c'est si vous avez télécharger les fichiers via les liens fournis plus bas au cas où les liens fournis juste au dessus seraient morts!

_________________________________________________________________________

Voici tout les liens nécessaires en cas de liens morts :

Révélation

- Fabric Installer https://fabricmc.net/use/

- Fabric API : https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/fabric-api

- MaLiLib (pour faire fonctionner Litematica) https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/malilib

- Litematica : https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/litematica

Facultatif :

- Optifabric (pour faire fonctionner Optifine sous Fabric) : https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/optifabric

- Optifine https://optifine.net/downloads

 

        - Utilisation :

Révélation

Cette partie sera divisée en deux principales catégories, la première vous apprendra à maîtriser l'essentiel du mod allant de la création d'un schematic au placement d'un schematic. La seconde permettra d'approfondir les connaissances afin d'en connaitre davantage sur les touches raccourcis et les possibilités qu'offre le mod.

Avant toute chose, il faudra vous munir d'un bâton (un stick en anglais) car il sera votre nouvel acolyte pour utiliser à bien litematica, par la suite vous pourrez si vous le souhaiter changer le bâton par n'importe quel autre item. ;) 

Le bâton une fois en main, il vous affichera normalement en bas à gauche de votre écran des informations, celles ci vous permettront de savoir dans quel mode vous vous trouverez nous allons essentiellement avoir besoin des modes "Area Selection" et "Schematic Placement" et pour changer de mode il suffit de maintenir CTRL puis de faire rouler la molette jusqu'à être au mode voulu.

Ps: Vous saurez bien assez tôt dans ce tutoriel à quoi peuvent servir ces deux modes, ne vous inquiétez pas. ;) 

        Première partie (Utilisation de base):

Révélation

        I. Créer un schematic :

Révélation

Pour cela je vais déjà partir du principe que vous avez déjà build quelque chose que vous voulez sauvegarder en schematic, pour moi j'aurais comme cobaye une maison du goulag en construction.

        1. Ouvrez le menu de litematica en appuyant sur "?"

Puis cliquez sur ce bouton : Capture.JPG.c37e3432f2d5441bc07a3be93ea68187.JPG

Vous voilà dans une fenêtre avec en haut à droite "New selection" cliquez dessus puis donner un nom à votre sélection, pour ma part je vais l'appeler "maison_goulag" normalement les espaces ne posent pas trop de soucis mais on n'est jamais trop prudent. ;) 

Une fois avoir cliquer sur "OK" il doit maintenant s'afficher dans la liste qui était normalement vide jusqu'à présent, quittez le menu et reculez. Un carré sur un bloc est apparu à la position où vous étiez quand vous avez créer la nouvelle sélection.

        2. Sortez votre bâton et assurez vous toujours d'être en "Area selection" quand vous créez un schematic sinon vous ne pourrez manipuler le fameux "cube".

Une fois fait, vous allez pouvoir sélectionner la zone a sauvegarder en schematic, par le biais du clic gauche (cube rouge) et du clic droit (cube bleu), comme pour créer un claim sauf que là vous voyez visuellement la sélection de manière assez intuitive comme ceci:

2019-08-21_22_24_43.thumb.png.68f6aa27b48af0401635eee791cbfa2d.png

Tout ce qui est dans la zone de notre sélection sera donc sauvegarder, quelques petites astuces lors du placement de vos deux cubes:

        - CTRL (ou SHIFT) + clic : permet de placer le cube à côté (en fonction de notre position) du bloc viser et non dans le bloc viser comme c'est le cas avec un simple clic.

        - Utilisez votre carpet pour faciliter le placement du cube en hauteur.

        3. Une fois que vous êtes satisfait de votre sélection il vous reste à appuyer sur cette combinaison de touche CTRL + ALT + S, cela ouvre une page avec la liste des schematics déjà enregistrer, et vous propose de sauvegarder votre schematic, il n'est pas encore trop tard pour changer le nom de votre schematic dans le cas où le nom existerait déjà. Sinon si tout va bien il ne vous reste qu'à cliquer sur "Save Schematic" ou si vous souhaitez remplacer votre schematic au même nom qu'un schematic existant faites SHIFT + clic sur "Save Schematic".

Et voilà votre schematic est prêt à être exploiter!

Une dernière chose si vous n'avez plus besoin de votre sélection encore active vous pouvez retourner dans le menu de litematica en faisant "?", puis de retourner dans la page "Area Selection browser" et enfin cliquer sur le bouton "-" en rouge comme on peut voir sur cette image ci-dessous:

Capture.thumb.JPG.7e4c0be61fa45e01b67e7d03515e5b41.JPG

La sélection disparaît alors de la liste et également de la zone que vous avez sélectionner pour faire votre schematic! ;) 

        I. Placer un schematic :

Révélation

Pour cette partie je recommande d'avance de mettre le mod de votre bâton sur "Schematic Placement", puisque là nous allons manipuler le placement d'un schematic. Dans la continuité du tuto je vais reprendre la maison du goulag.

Allez dans le menu de litematica (toujours en faisant "?") puis cliquez sur: Capture.JPG.48f4d818ab7734c328b7774f0d9ec9c2.JPG

Vous arrivez alors sur une page avec tout les schematics enregistrer, si vous venez juste d'en créer un vous n'avez alors qu'un schematic (sauf si vous en avez télécharger au préalable). Pour placer votre schematic il va falloir tout d'abord le sélectionner en cliquant une fois dessus, puis ensuite de cliquer sur "Load Schematic" tout en bas à gauche (et non "Loaded Schematics" celui ci permet de voir les schematics déjà ouvert, car oui on peut ouvrir plusieurs schematics c'est ce qu'on verra dans la seconde partie du tutoriel).

Une fois fait fermez le menu et déplacez vous, le schematic a du apparaître à votre position, mais cette position ne vous convient pas, ce n'est pas un problème voici plusieurs dispositifs:

        - Le bâton, si vous l'avez bien mis en "Schematic Placement" c'est parfait avec un clic (gauche ou droit c'est pareil) vers un bloc viser ça fait déplacer votre schematic au bloc viser quand vous cliquez.

 Pour la suite des étapes allez dans le menu de litematica en faisant "?" puis cliquez sur: Capture.JPG.4be510b270aa9791722c2cb999342ee1.JPG

Vous arrivez dans un menu avec la liste des schematics ouverts, normalement vous vous n'en avez qu'un, il suffit alors de cliquer sur "Configure", voici l'explication pour chaque fonctionnalités:

        - Capture.JPG.bf9661fcf0dfadfe99725dbbd9ba0ad5.JPG: Permet d'afficher ou non votre schematic, se sont deux boutons indépendant l'un de l'autre mais ont à peu près la même fonction à la différence prêt que le "R" laisse visible la zone du schematic placé.

        - Capture.JPG.b25239649ab89bf9df7d45f0c9329354.JPG: Permet de bloquer le schematic afin de nous empêcher de faire toute modifications, utile si on a peur de bouger le schematic ou quoi.   

        - Capture.JPG.6d15f4ee43c3f9726c3e32c7326205f9.JPG: Quand vous avez fait votre schematic, s'il y avait des mobs ils seront également présent dans le schematic et ce bouton permet donc de les cacher.

        - Capture.JPG.7e037497a8d816bc9f5eb2d899946aa0.JPG: Permet de modifier les positions du schematic avec les coordonnées, clic gauche c'est "+" et clic droit c'est "-", les cases blanches juste à côté de chaque axes sont des cases à cocher et permettent de bloquer ou non le déplacement dans tel(s) ou tel(s) axe(s).

        - Capture.JPG.826660fc57b37196ee4b64b06f40df34.JPG: déplace le schematic à la position où vous êtes.

        - Capture.JPG.d49614b16ca9fedc31bffbf26898702e.JPG: permet de rotationner le schematic à chaque clique de 90°, cette fonction va vite devenir l'une des plus utilisés parmi la liste. ^^

        - Capture.JPG.da738ceeb71fc29fc5d201e62ee2ca17.JPG: Permet de placer votre schematic de manière symétrique vers un certain axe, cela peut être utile par exemple si on créer un organique humain qu'on a fait le bras gauche et qu'on souhaite faire le bras droit dans la même position sauf que ça soit symétrique par rapport au corps.

        - Capture.JPG.e85d29ccc4d2c670c2b0468cc30a3a96.JPG: Celui ci ouvre une nouvelle page vers une liste des matériaux à placer pour compléter le build d'après votre schematic, elle affiche également les matériaux manquant par rapport à ce qui a déjà été placer, pratique pour voir si on a oublié de placer des blocs. ATTENTION il faut être à proximité du schematic pour que la liste soit actualisée correctement.

 

Voilà c'est globalement tout ce qui vous seront utiles pour placer votre schematic! Une fois que vous avez terminés et que vous souhaiter enlever le schematic retournez dans le menu "?" puis allez dans Capture.JPG.3880b36f5dc4f2f8b88e07833b22a43c.JPG puis cliquez sur "Unload" et voilà votre schematic est enlevé de la mémoire mais reste évidemment toujours disponible dans la liste des schematics sauvegardés.

 

A savoir, si vous fermez Minecraft et même éteignez votre PC avec les schematics encore en place, ils seront toujours en place à votre prochaine session de jeu! :D 

Si vous aviez tout lu, et que tout fonctionne comme il faut, bravo vous savez l'essentiel de ce mod il ne reste plus qu'à s’exercer ou encore poursuivre sur la seconde partie du tutoriel pour en connaitre davantage sur ce sublime mod!! :D 

        Seconde partie (Utilisation plus approfondi, pour ceux qui maîtrise la première partie) :

Révélation
  • Changer l'item pour litematica (de base c'est le bâton ou stick en anglais) :
Révélation

Dans cette vidéo je montre un exemple en changeant le bâton par un bâton de blaze, mais libre à vous de choisir l'item que vous plaira. ;) 

CETTE PARTIE EST EN GRÉVE ELLE EXIGE UNE MEILLEURE RÉMUNÉRATION, IL FAUDRA DONC ENCORE PATIENTER POUR LA SUITE!!

 

Pour toutes questions n'hésitez pas! :D 

Tuto compatible avec les versions Minecraft : 1.14 - 1.14.1 - 1.14.2 - 1.14.3 - 1.14.4 - 1.15 - 1.15.1 - 1.15.2 - 1.16 - 1.16.1 - 1.16.2 - 1.16.3 - 1.16.4 - 1.16.5

  • Like 10
  • Merci ! 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est l'essentiel du guide est rédigé, la "Seconde partie" un peu bonus avec tout les outils complémentaires s'ajouteront plus tard et au fil du temps, si vous avez tout problème n'hésitez pas à poser la question ici plutôt qu'en jeu cela permet aux personnes qui ont le même problème d'avoir directement accès à une réponse ci-dessous.

Si vous avez également des suggestions ou si certaines instructions sont un peu confuses n'hésitez pas à me le faire partager, merci. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2019-08-24_16_13_30.thumb.png.dae79a41ff2408292e8101afef8b2e73.pngsalut a chaque fois que je veux load a schema sa me marque failed mais pourtant il son dans mon dossier .minecraft  shematic 

comprend pas pas

et pourtant j ai bien tout les fichier dans le mods 

j ai sup tout les shema et dl juste celui la que je veux faire ! comprend rien

Modifié par pochette45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut ! Merci pour le tuto c'est parfait mais petit souci, j'ai placé mon shematic sur une zone plutôt accidentée et je l'ai créer sauf que du coup partout où il y avait du vide ça a build mais là où il y avait des blocs déjà présents (une montagne ^^) ça m'a laissé ces derniers et les affichant en rouge et violet... Du coup il y aurait- il  moyen des les virer sans le faire à la main un par un ?

2019-11-29_15.14.48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien c'était censé venir dans ma seconde partie que je n'ai finalement pas encore fait ahah

Du coup faut aller dans "?" puis "Configuration menu" puis dans "Visuals" puis il faut mettre sur false "schematicOverlayTypeExtra" comme ci-dessous ;) :

2019-11-29_22_47_43.thumb.png.a415e5835ae386d37e6c21e399f685eb.png

D'ailleurs pour ceux qui sont bons en anglais vous pouvez avoir le descriptif de chaque paramètre en laissant la souris dessus (sur le texte à gauche) ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
il y a une heure, flash_rp a dit :

Salut je me demandais si il faut obligatoirement avoir windows pour l'utiliser ? Car j'ai Linux et Debian et j'aimerais bien me faciliter la tâche grace a ce petit bijou !

Je confirme ce qu'a dit @Melvout. Je suis sur Manjaro (arch) et ça marche niquel. Of cource il te faudra l'installeur en .jar et pas .exe ^^

Modifié par EpiCanard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce 21 avril en période de confinement, je proclame que le tuto a enfin été update pour la 1.15.2 !

D'avance je m'excuse de la latence à update ce topic pour versions de minecraft à venir. Pour que les prochaines updates se fassent plus rapidement veuillez spammer en mp aurel85 de je cite: "aurel kikoo" et m'adresser vos screens là où vous pouvez me joindre, je vous lirais avec grand plaisir.

Merci bien de votre compréhension, amicalement vôtre.

Modifié par Elxilon
ps: aurel arrête d'éditer mes ptits trolls, c'est de l'abus de pouvoir
  • Like 1
  • Troll 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que le mode printer est interdit mais j'aimerais bien savoir comment l'utiliser pour le solo en crea, et ensuite quand vous dites que le printer est "interdit", c'est seulement sur les serveur les admins qui interdise ou c'est le mod qui ne fonctionne pas en multi ? 

je suis en 1.15.2 

merci d'avances pour vos réponses x) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Bot 2.0 a changé le titre en Le guide suprême sur Litematica 1.14/1.15/1.16/1.17
  • Bot 2.0 a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez écrire votre message dès maintenant. Avant de le poster il vous sera demandé de vous inscrire. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...