Aller au contenu

Guide pour convertir des fichiers ".schematic" en fichier ".litematic"


Useless_Guy

Messages recommandés

Ce guide a été réalisé en 1.14.4 !

Disclaimer !

Révélation

Ce guide n’est pas là pour vous apprendre à installer le mod litematica ! Dans ce guide j’expliquerais seulement comment convertir des fichiers “.schematica” en fichier “.litematica”. 

Je pars du principe que:

  •  Vous avez un clavier AZERTY

  •  Vous avez déjà le mod installé 

  •  Vous savez comment changer la version de votre Minecraft

  •  Vous savez comment créer un monde plat

Si vous ne savez pas comment réaliser l’une des choses cité ci-dessus voici des liens vers des vidéos simple qui vous expliqueront comment faire :

Installer le mod Litematica (1.14.4) : https://www.youtube.com/watch?v=tqphHtPXU14&t=3s

Changer la version de son Minecraft : https://www.youtube.com/watch?v=wvR8A3qR2qQ

Créer un monde plat : https://www.youtube.com/watch?v=yESbMvKvEZ0

Pour finir n’utiliser pas de SHADER ou tout autre mod graphique lors de la création de votre litematic ! Cela peut faire crasher votre jeu !

Comme vous le savez sûrement le mod Schematica n’est plus mis à jour depuis la version 1.12.2 de Minecraft, pour le remplacer un autre mod est apparu dès la version 1.13.2. Ce mod nommé Litematica est aujourd’hui la seule alternative à Schematica pour les dernières versions de Minecraft. Mais malheureusement les ID des blocks ayant changé lors de la mise à jour aquatique (1.13), les schematic créé avant cette mise à jour ne sont pas fonctionnel avec ce mod. Mais pas de panique ! Il existe un moyens très simple de convertir les schematic !

Ce guide sera séparé en 3 partie:

Partie 1 --> Le monde plat
Partie 2 --> MCEdit
Partie 3 --> Litematica

Pour commencer il vous faudra MCEdit, ce petit logiciel simple d’utilisation vous permettra de modifier votre map (ce qui sera utile par la suite): https://www.mcedit.net/

Partie 1 (le monde plat) :

Révélation
  • Changez votre version minecraft actuelle par la version 1.10.2

  • Dès que votre jeu est lancé, créez un nouveau monde plat

  • Une fois le monde créé, sauvegardez puis quittez votre jeu

Partie 2 (MCEdit) :
 

Révélation
  • Lancez McEdit

  • Éditez le monde plat que vous venez de créer1927553706_McEdit1.thumb.png.48f5abf20a13c76e7fc823295fce96e1.png

  • Une fois le monde chargé, allez sur votre bureau un nouveau dossier se nommant “MCEdit 2 files” vient d’être créé, ouvrez ce dossier et placez les schematics à convertir dans le sous dossier “schematics”                                                                                                                                                                                    681789671_mceditbureau.PNG.be2cbaa3d7a6c8d0ff80f96650824376.PNG639282624_fichiermcedit.PNG.5afc0d2d7dbd2b6b6ef84bafdef85119.PNG

  • Retournez sur McEdit et cliquez sur “Importer/Exporter” en haut de votre écran puis sur "Importer" .                                                                                                             1910597854_2019-08-01(1).thumb.png.ad13326c859fb7c03c22f4ae409995ba.png

  • Choisissez votre schematic et placez le, cliquez sur “confirmer” puis sur sauvegarder.                                                                                                                                      1985659829_2019-08-02(7).thumb.png.4e4dfed7e8f2c0250bb8b607b837a85a.png

  • Fermez McEdit et lancez Minecraft Fabric 1.14.4

 

Partie 3 (Litematic) :

Révélation
  • Une fois le jeu lancé retournez dans le monde plat créé précédemment

  • Mettez vous près du build que vous avez ajouté et prenez un stick (bâton) ce stick sera le “build tool”                                                                                                          2019-08-01_22_31_10.thumb.png.b37abdd9f4997e370d7d2581a3ac328f.png

  • Appuyez sur la touche “,” pour ouvrir le menu

  • Cliquez sur “Area Selection browser”, puis sur “New selection” et donnez un nom à cette sélection (le nom sera donné au litematic)                                                    753620039_ui1.thumb.png.50970ba6f3bec299c6a89f347e6f88ee.png          1883014016_ui3.thumb.png.3ea74721373bf2715ccfe5d341c30965.png

  • Ensuite, vous devez changez le mode de votre “build tool” (stick), pour ça prenez le dans votre mains et changez le en “scrollant vers le bas” tout en restant appuyé sur la touche “CTRL”, sélectionnez de le mode “[1/7]: Area Selection”
    608823833_2019-08-01(4).png.baf5ffcadd5cdaa0db2c7c0a337b33da.png

  • Ensuite, appuyez sur “,+A” afin de faire apparaître le block qui nous permettra de créer la zone de sélection.                                                                                              2019-08-01_22_35_49.thumb.png.afbd8b29ab4585b79c33578f34540181.png

  • Sélectionnez le block  grâce à un click molette et placez le en bas à gauche de votre construction en faisant clique gauche puis montez à l'opposé et faite un clique droit, à ce moment la zone de sélection va apparaître                                                                                                                                                                                     2019-08-02_15_58_13.thumb.png.2deb2642fed7fb68d4b6b39c4396db83.png

  • Une fois cette zone apparue faite "CTRL+S",si cela ne fonctionne pas utilisez “CTRL+ALT+S”, une fois ceci fait ce menu s’ouvrira, cliquez sur “Save Schematic” 2019-08-02_15_58_28.thumb.png.7cc3470c8802d5aa55cf2e8f1340b919.png

 

!! Attention !! 

Des bâtiments trop imposant risque d’être long à convertir, il est possible aussi que le jeu rencontre des problèmes avec le chargement des chunk. Le mod étant récent, l’auteur a promis qu’il allait faire en sorte de régler ce problème dans les prochaines mise à jour.

!! Attention !!

Et voilà vous venez de convertir fichier “.schematic” inutilisable litematica en fichier “.litematic” totalement fonctionnel !

Maintenant pour les personnes ne sachant pas comment utiliser leur nouveau litematic je vais vous expliquer simplement comment afficher le “ghost” et pouvoir utiliser le schematic.

(Cette partie est adressée aux novices les personnes sachant utiliser litematica n'apprendront rien de nouveau ici :) )

Révélation

Comment utiliser mon litematic ?

  • Une fois à l’endroit où vous souhaitez placer votre build, voulez ouvrir le menu du mod, pour ça appuyez sur la touche “,”

  • Une fois dans le menu cliquez sur “Load Schematic”, choisissez le litematic (les fichiers avec un petit “L” bleu devant) que vous souhaitez ouvrir, une fois ceci fait cliquez sur “Load Schematic” en bas à droite

  • Par défaut le “ghost” se placera, en plaçant le block d’origine (orange) sur votre position

  • Pour déplacer le “ghost”, vous devez prendre de nouveau un stick et changer son mode grâce à la molette et Ctrl, sélectionnez le mode “[2/7]: Schematic Placement”, une fois fait le “ghost” suivra votre stick, si vous souhaitez plus d’option comme la rotation ou encore la hauteur, il suffit vous suffit d’ouvrir de nouveau le menu, et de cliquer sur “Schematics placement”, dans ce menu cliquez sur configure en face du nom de votre litematic. Vous pourrez alors modifier la hauteur ou faire des rotations grâce à l’outil “Placement origin” à droite de votre écran.

 

Et voilà vous pouvez maintenant construire !

Ceci est mon tout premier guide, je suis ouvert à toute propositions qui me permettront de le rendre meilleur. Si vous avez la moindre question, vous pouvez me la poser en réponse ou encore en MP In-Game quand vous me voyez connecté.

L’auteur du mod Litematica a dit qu’il allait créer un convertisseur de schematic dans les prochaines mise à jour, ce guide sera retiré une fois qu’il sera sorti !

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 16:00, Useless_Guy a dit :

Une fois cette zone apparue faite “CTRL+ALT+S”, une fois ceci fait ce menu s’ouvrira, cliquez sur “Save Schematic”

CTRL+S suffit normalement. (ps:autant pour moi j'avais edit les touches c'est bien CTRL + ALT + S)

J'aurais bien vu un petit "lexique" qui indiquerait quelle touche correspond à quelle touche entre AZERTY et QWERTY je pense notamment à nos confrères Québécois qui sont en QWERTY. ^^

Sinon ça reste un très bon tuto, merci! :) 

Modifié par Elxilon
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • Bot 2.0 a épinglé ce sujet
  • 1 mois plus tard...

Une nouvelle méthode beaucoup plus simple sinon :

Litematica peut désormais lire les .schematic mais il faut les replacer à chaque fois qu’on déco/reco, ce qui peut être problématique en cas de connexion défaillante ou de gros projet qui prend plusieurs heures, voir jours.

 

Néanmoins Litematica permet très simplement de convertir un .schematic en .litematic ! Pour cela :

 

-Mettez votre fichier .schematic dans AppData > Roaming > minecraft > schematics

-Placez votre schematic n’importe où sur un monde solo, Freebuild.fr ou n’importe quel serveur de kikoo

-Ouvrez le menu Litematica et allez dans [loaded schematics]

-Normalement vous devriez voir votre .schematic dans ce menu, cliquez sur [save to file]

-Un nouveau menu s’ouvre, cliquez sur [save schematic]

-Enlevez votre .schematic et vous avez maintenant un fichier du même nom en .litematic que vous pouvez placer !

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bot 2.0 Libérer et a épinglé ce sujet
  • 1 an plus tard...
Le 11/01/2021 à 16:10, Remy24d a dit :

Une nouvelle méthode beaucoup plus simple sinon :

Litematica peut désormais lire les .schematic mais il faut les replacer à chaque fois qu’on déco/reco, ce qui peut être problématique en cas de connexion défaillante ou de gros projet qui prend plusieurs heures, voir jours.

 

Néanmoins Litematica permet très simplement de convertir un .schematic en .litematic ! Pour cela :

 

-Mettez votre fichier .schematic dans AppData > Roaming > minecraft > schematics

-Placez votre schematic n’importe où sur un monde solo, Freebuild.fr ou n’importe quel serveur de kikoo

-Ouvrez le menu Litematica et allez dans [loaded schematics]

-Normalement vous devriez voir votre .schematic dans ce menu, cliquez sur [save to file]

-Un nouveau menu s’ouvre, cliquez sur [save schematic]

-Enlevez votre .schematic et vous avez maintenant un fichier du même nom en .litematic que vous pouvez placer !

Bonjour,

Désolé de up je viens de faire ce que tu as dis au dessus, cependant après avoir save mon litematic (qui apparait avec l'icone L en bleu), une structure ce place mais aucun block n'apparait. Je ne sais pas si j'ai mal fait quelque chose mais ca m'embête un peu ^^'. As-tu une réponse pour moi ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 13:00, Uzake a dit :

Bonjour,

Désolé de up je viens de faire ce que tu as dis au dessus, cependant après avoir save mon litematic (qui apparait avec l'icone L en bleu), une structure ce place mais aucun block n'apparait. Je ne sais pas si j'ai mal fait quelque chose mais ca m'embête un peu ^^'. As-tu une réponse pour moi ?

Merci 

Au choix je dirais que soit ton schematic est trop ancien et ça bug, soit tu n'es pas dans le bon mode d'affichage. Pour le second cas essaye d'aller dans Configuration menu > Hotkeys > Layer next mode. Regarde à quelle touche cette option est attribuée (ou attribue une touche s'il n'y en a pas), sors du menu et appuie sur cette touche pour faire défiler les différents modes d'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut !

J'ai téléchargé un .schematic depuis le site Minecraft Schematics et je voulais l'ajouter à un monde solo. Cependant, je n'arrive pas à le load depuis le menu litematica. Message d'erreur : "Failed to load the Schematic". J'ai essayé avec MCEdit mais le logiciel crash lors de l'importation du .schematic. C'est le seul .schematic qui ne fonctionne pas et je ne comprends pas.

Quelqu'un peut m'aider ?

Le lien du download du .schematic : https://www.minecraft-schematics.com/schematic/13864/#comments.

Modifié par CAPITAOOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez écrire votre message dès maintenant. Avant de le poster il vous sera demandé de vous inscrire. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...