Aller au contenu

[Fermé] Journalistes


Bot 2.0

Messages recommandés

Je me propose pour être journaliste. Je pense être assez actif sur le serveur et sur le forum (je ne poste pas souvent, mais je guette ;)) pour savoir un peu les actualités. Je pense aussi que mon niveau en français est suffisant pour écrire des articles fluides et agréables à lire (98% au projet voltaire ?). Pour réagir au post de @Nexsart, je pense qu'un mensuel sera plus complet qu'un hebdomadaire, car il ne se passe finalement pas assez de choses "croustillantes" en une semaine durant les périodes de cours pour remplir un journal complet.

Exemple d'article :
 

Révélation

 

Freebuild vit au rythme d'Halloween !

Brrr ! Freebuild fêtant son 3ème anniversaire la veille d'Halloween, le serveur s'est transformé en un géant territoire grouillé de citrouilles et fantômes. 

En effet, l'influence de cette fête se ressent jusqu'au spawn, paré d'orange et de rouge sang. De quoi donner la chair de poule aux plus peureux d'entre nous ! :/

ScreenJournal1.thumb.png.5409280bfe2493ee1cd2653aded23c5c.png

Des esprits font même parfois leur apparition ! De quoi vous faire frissonner un bon coup  !

ScreenJournal3.thumb.png.29b7412dcea3864544b8daff85c7489a.png

Les concours de build organisés à l'occasion de cet anniversaire portent des thèmes lugubres, de la maison hantée au cimetière.

Bien que ce premier event soit terminé (un grand bravo à @lucasribou), vous pouvez participer à ce deuxième jusqu'au 4 novembre ! Il vous suffit de mp aurel85 (@Bot 2.0) pour construire le plus effrayant des tombeaux. ;)

N'hésitez pas à consulter les autres événements sur le forum et à y participer, plus on est de fous plus on rit ! :D

https://freebuild.fr/forums/forum/19-les-events/

Pour finir, le spawn ressource, dont le lieu d'apparition est un manoir, se trouve rempli de gigantesques constructions Halloween-esques ! C'est rare que des builds aussi grands voient le jour au spawn ressource ?

ScreenJournal2.thumb.png.d5716210b390b046e0a1531d9f8ce795.png

On peut dire qu'Halloween est bien dans le coeur de tous, surtout sur Freebuild. espérons que ça dure pour le 4ème anniversaire ! ;)

 

Idées d'articles :

Révélation

-Un article sur l'obtention des grades

-Un ou deux article(s) "principal(aux)" comme celui présenté ci-dessus

-Un retour sur les événements passés

-Un article sur les candidatures Guide du Routard/Ville Officielle

-Un article sur les builds moins "importants" mais tout de même sympathiques (villes en construction, petits projets...)

-Un article sur le spawn ressource (rédigé par @Tiger780 s'il l'accepte)

-Les petites annonces

-Un article sur les pièges de Sniper et les perles du chat

-Un article sur les bannis (?)

-Un article Forbes (?)

 

En espérant que ma candidature soit acceptée :)

Denlong_

 PS: Je pourrai normalement bientôt faire des screens avec shaders, si il y a besoin d'enjoliver les photos 

Edit : Je suis motivé car j'aimerais beaucoup aider le serveur, et je voulais déjà créer un journal sur Freebuild ?

Modifié par Denlong_
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Es-tu toujours motivé ? Si oui fais nous un autre article (ici-même) de news sur les événements récents du serveur et pourquoi pas quelques autres choses plus détaillés vu que niveau news il n'y a pas forcément énormément de chose ;)

Si d'autres sont motivés lancez-vous aussi car les candidatures sont toujours ouvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pouvoir contribuer mais Octaedrys me prend déjà beaucoup de temps, ça ne serait pas très honnête ni réaliste de postuler ici, mais je pourrais toutefois  contribuer pour un article.

Voici ce que je suggère, en plus des excellentes propositions de Denlong_

- Un article sur une construction méconnue, oubliée, ou assez peu visible. Avec 3 ans d'existence, il y a pas mal de builds qui pourraient se prêter à ça. Et cela donne la possibilité de montrer des builds de petite envergure mais intéressants.

- Un interview d'un Builder ou d'un groupe de builders. Les villes et  adhérents au guide du routard sont  généralement  déjà largement présentés par leur concepteurs sur le forum mais il peut être intéressant d'avoir leur témoignage sur le sujet, sur la base d'un questionnaire-type, du genre :

  • Quelles sont vos sources d'inspirations ?
  • Quand avez vous commencé ? Est ce terminé ?
  • Comment envisagez vous le développement futur pour votre construction (pour les villes par exemple) ?
  • Quelles sont vos propres critiques par rapport à votre création ? que feriez vous différemment si vous deviez la refaire ?
  • Quel est votre bloc préféré ? le bloc que vous détestez ?
  • Quelles sont vos méthodes, vos processus de construction ?
  • Quel est le regard des joueurs, leur réaction face à vos constructions ?

- Un jeu "quel est ce build ?" où il s'agirait de trouver, à partir d'une image, qui a fait ce build , où il se trouve.

- Un article sur l'actualité de Minecraft, hors de Freebuild. Ca peut être par exemple :

  • un plug-in intéressant, un texture pack;
  • une ou des astuces, une usine, une ferme…
  • les nouveautés de Minecraft;
  • Comment utiliser un plug in particulier ( je pense à Icodak qui proposait un article sur l'usage du Replay Mod). Ou comment bien optimiser les shaders pour faire de belles photos;
  • Une technique, comme par exemple comment réaliser de belles images panoramiques, comment optimiser des fichiers images pour diminuer leur poids...

 

 

 

Modifié par Cyber_Jer
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

~FreeNews~

Un mensuel par des Freebuildiens, pour des Freebuildiens !

Novembre 2018, N°Proto1 - Par Denlong_

Au sommaire :

___Les immanquables___

-Un cours résumé de la vie actuelle sur Freebuild

-Les grades obtenus

-Quelques projets en cours

-Les petites annonces

___Les articles du mois___

-[Tuto] Comment faire sa base

-La 1.14

-Le futur de FreeNews

Edito

Ce journal a été réalisé en moins d'une journée et j'ai essayé de condenser le plus possible les informations et les articles pour qu'il soit agréable à lire. Il ne faut pas oublier que c'est un prototype. Si vous avez des conseils, des questions, quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en parler. Sur ce, bonne lecture !

 

I-La vie sur Freebuild

Le 3ème anniversaire de Freebuild s'étant terminé au début du mois en même temps que les vacances, la vie a repris son cours tranquille et le serveur est redevenu calme. Il y a environ une vingtaine de personnes connectés en soirée, la plupart étant des habitués du serveur. On notera l'heureuse disparition des kikoos vacanciers, la banlist doit se sentir oubliée...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II-Les passages de grade

Voici les gradés de ce mois-ci. Félicitations à eux !

Membres :

Maires / Bâtisseurs :

Révélation

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

III-Les projets en cours

Crystalia, une ville médiévale enneigée par @MagicNoe

Cette magnifique ville médiévale abrite une architecture soignée avec une palette constituée de bois, pierre taillée, béton bleu et laine blance, une place centrale magnifiquement mise en valeur et des armor stands rendant la ville très vivante. Les bâtiments présents sont une mairie, une auberge, un château dans la périphérie et bien sûr un bon lot de maisons. Le centre de la ville est indiqué par une balise, endroit symbolique de la ville, car ce fut la première construction de la ville. Ce projet a débuté quand @MagicNoe construisait la place centrale de sa base souterraine, lorsqu'il s'est soudainement dit : "Et si j'en faisait une ville ?". N'hésitez pas à aller la visiter en overworld 2, en -8937 -4233. Vous ne pourrez pas la louper ! De plus, des maisons von bientôt être mise en vente, alors mettez quelques koins de côté...

 

Révélation

1179543381_ScreenCrystalia1.thumb.png.4b4325214570498987a2fa5c88d8487c.png1373130189_ScreenCrystalia2.thumb.png.c7aeb718f947c17b67c01acf88af6f5b.png983816921_ScreenCrystalia3.thumb.png.ca6290ecd0faa2e63d44a7b9e7e9d46c.png1059173007_ScreenCrystalia4.thumb.png.94ffde0efc141d9bfa71cc5a246133a5.png

Darkchâtel, un projet médiéval par @darkfabinos

En overworld custom, vous trouverez Darkchâtel, une ville médiévale inspirée par Age of Empires 2. Sa construction a commencé en Septembre 2018. Vous trouverez principalement des maisons, dont certaines habitées (les habitants sont @baltho75, @Barkzur, @hazdaking et @Teknos), mais aussi un château contenant des usines en construction, et dont le sous-sol renferme la salle du spawn à venir. Le niveau de détail sur la ville est incroyable, chaque bloc compte bien que la ville soit très étendue, ce qui fait la beauté de ce projet. La palette est constitué de bois, de pierres et de béton en poudre blanc. N'hésitez pas à la visiter elle aussi, en 2317 -9.

 

Révélation

312122476_ScreenDC1.thumb.png.3b1676bfe036e8581aecaef4411e7ed9.png999979659_ScreenDC2.thumb.png.f4256eafcd37e23680e206db0959e875.png7201803_ScreenDC3.thumb.png.578d7b07c21bc1f76944c02d57bbd1e5.png1071006309_ScreenDC4.thumb.png.145566816caac356fc68e67baf394aa9.png832326874_ScreenDC5.thumb.png.f33560b9812a9c2ea36158f8c023d866.png

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IV-Les petites annonces

- @clarinette952001 vend des pioches 2 et 3 ans et des épées 3 ans à l'hdv, n'hésitez pas à en acheter si vous n'en avez pas !

- @Bot 2.0 cherche désespérément un villageois échangeant un livre Tranchant V contre 17 émeraudes, si vous ne le saviez pas... Passez en mp IG pour qu'il vous tp à sa ferme.

- @clarinette952001 vend aussi toutes sortes d'habitations, de l'appart au bungalow, au Camping de Marinia. Passez en mp IG.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

V-[Tuto]Comment bien construire sa base ?

La base est un des endroits les plus importants d'un Freebuildien. Il y passe du temps et elle doit lui faciliter la vie s'il cherche à récupérer ou stocker des ressources. Il faut qu'elle soit ergonomique et agréable, sinon l'expérience de jeu va être bien moins amusante. Alors je vais vous montrer comment construire une base efficace.

Premier pas : Chercher le lieu

Là, c'est votre préférence personnelle. Certains vont construire leur base dans le ciel, d'autre sous terre, dans une forêt, dans l'end... Choisissez un endroit que vous appréciez et qui vous permettra de vous déplacer facilement dans votre base.

Deuxième pas : Penser aux différentes structures requises

Tout d'abord, vous aurez absolument besoin d'un système de stockage : c'est l'élément primordial d'une base. Personnellement, j'ai opté pour un système de stockage hyper compact grâce à des shulkers stockées dans des coffres (basé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zRZ__M_bnNo) Il faudra aussi dans votre base des fours, automatiques ou non, pour pouvoir cuire de grandes quantités d"objets. Vous aurez aussi besoin de fermes produisant des ressources qui vous seront utiles, d'une table d'enchantement, et de coffres de l'end, établis et enclumes disséminés aux quatres coins de ce lieu. 

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "minecraft storage room"Résultat de recherche d'images pour "minecraft furnace room"

 

Troisième pas : Construire

Si vous ne le saviez pas, Minecraft est un jeu axé sur la construction. Construisez des bâtiments qui vous plaisent et où le déplacement y est facile, car vous traînerez souvent dans votre base. Décorez la à votre guise.

Et voilà, votre base est créée et resplendissante ! J'espère que ce petit tutoriel vous aura plu !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VI-La 1.14

Ce mois-ci, Mojang a commencé à publier des snapshots de la 1.14, la version à venir de Minecraft. Cette mise à jour, nommée Village and Pillage Update, ajoute du contenu conséquent. La nouveauté majeure est les Pillageois et les Bêtes de Pillageois, qui peuvent apparaître dans près des Tours de Guet, une nouvelle structure dédiée à ces êtres. Ils possèdent une nouvelle arme, l'Arbalète, que les joueurs pourront crafter. Il s'agit d'une arme de combat à distance, qui pourra tirer des flèches et qui être équipée de tout nouveaux enchantements. En plus de cela, le bambou, une nouvelle plante, servira à fabriquer un nouveau bloc censé aider le joueur a se déplacer tout en construisant des échafaudages, ou à servir de combustible dans les fours. On trouvera d'ailleurs des pandas réfugiés dans les forêts de bambou. Cerise sur la gâteau, les villages et leurs habitants ont été totalement repensés, et plein de nouveaux blocs ont été ajoutés. Pour plus d'informations : https://minecraft.net/fr-fr/.
 

Révélation

 

Résultat de recherche d'images pour "minecraft pillager outpost"

image.jpeg.1f2ad24d506202cc6174c09eb12d1d1b.jpeg

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VI-Le futur de FreeNews

Ce numéro étant un prototype de FreeNews, il y a un peu moins de contenu que ce qui est prévu dans la version définitive, premièrement car il y a moins d'articles, mais aussi car j'ai fait ce numéro en une journée. Je compte travailler plus de temps dessus et ajouter plusieurs articles différents, notamment un article sur le spawn ressource qui serait rédigé par @Tiger780. Je suis ouvert aux suggestions, alors n'hésitez pas à en faire passer. En espérant que ce journal vous ait plu, Denlong_.

 

A bientôt pour les actualités de Décembre sur FreeNews !

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, j'ai juste vomi des yeux avec les couleurs de la police et puis aussi à la limite comme suggestion pour " Premier pas : Chercher le lieu "

Ça aurait été intéressant de détailler sur l'utilisation de la dynmap etc pour trouver un lieu propice au projet qu'on souhaite aborder.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour héberger les images , si ce n'est pas déjà le cas, je te  suggère un excellent hébergeur :

https://sandbox.fr/images/

 

Par contre poster des fichiers images de plus de 3 Mo , pour un journal c'est pas possible ( screenshot sortis bruts de Minecraft sans doute),  je suis à ta disposition pour qu'on puisse trouver une méthode pour optimiser les images que tu publies, descendre à 150 Ko c'est possible  ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ideal ! l'outil est simple et efficace dans l'optimisation de la compression.

ici en exemple on passe de 3 Mo à juste 950 Ko

1543701364.png

Par contre  (et excusez moi si j'ai l'air de pinailler) mais l'outil ne propose malheureusement pas de redimensionner ( en taille en pixels) l'image.

La source fait 1920 pixels de large, largement trop je pense,  en réduisant de moitié la largeur(950 pixel par exemple) on peut encore faire un gain majeur en terme de poids

ici la même image en 950 pxels de large soit seulement 250 Ko, un fichier au final 15 fois moins lourd que l'original :

1543701397.png

De plus pour que la publication soit bien propre il conviendrait de choisir une taille commune pour toutes les images :) Je pourrais m'en charger en fait, une fois que tes images sont regroupées)

Dernier point de détail : ça peut être bien pour l'indexation et utile pour l'archivage de renommer les fichiers de façon cohérente (par exemple freebuild-darkchatel-01.png) même si, en l'occurrence l'hébergeur que j'ai suggéré renome à son tour les fichiers.

Ps: Octaedrys souhaitera  poster un petite annonce pour des jobs de décorateurs  ;)

 

Modifié par Cyber_Jer
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de réduire les dimensions c'est que la perte de qualité est considérable, pour rester dans la limite du raisonnable le mieux serait de ne pas descendre en dessous de 1280*720. Ensuite pour redimensionner ça peut se faire très facilement sur Paint (évidemment à faire avant d'utiliser le lien de compression d'image que je vous ai partagé).

Sinon @Cyber_Jer j'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises sandbox pour héberger tes images alors qu'on peut directement upload nos images directement sur le forum, il y a un avantage particulier dont j'ignore entre ces deux façons de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ElxilonRegardes les deux images au dessus : pour moi la perte de qualité n'est pas flagrante... Mais passer de 1920 à 1280 c'est déjà bien oui ;). Pour la hauteur ça dépend vraiment de l'écran et la résolution de celui qui fait les captures. En plus il ne faut pas s'interdire de recadrer une image pour garder l'essentiel...

On peut en effet redimensionner sur paint, dommage qu'il n'ai pas les options d'optimisation... mais il doit bien y avoir des éditeurs d'images gratuits et qui font les deux choses.. je vais chercher....

Sandbox propose de créer un compte pour héberger les images (pas obligatoire d'ailleurs) de sorte qu'on a un catalogue de tout ce qu'on a uploadé, c'est pratique, quand on veut retrouver une image (et un journal va en générer pas mal), ou sa date de publication ou son lien . sandbox génère aussi des miniatures. Et enfin c'est tenu, disons, pas un réseau de collègues minecraftiens :)

Edit : et je ne suis pas forcément toujours au même endroit ou sur le même pc. En tant que joueur nomade c'est pratique d'avoir toutes ses images à une adresse précise

 

Modifié par Cyber_Jer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de petit article à vocation touristique

 

La visite du koin

Si vous êtes du coin vous connaissez peut-être cette construction.
Sinon découvrez, chaque mois dans les free-news une construction méconnue, perdue dans le coin d'une map, ou oubliée.

Aujourd'hui découvrons une "citée portuaire".

1543774910.png

Fiche du build

  • Coordonnées : +2700 -3200, quart nord-est de la map V1.
  • A 1300 blocs au sud du portail Spawn_11
  • A 600 blocs à l'ouest de la ville d'Eco City
  • surface exploitée : 13000 blocs environ (100 x 130)
  • Biome : Deep Ocean
  • Date de création du claim : inconnue
  • Etat du projet : en cours d'évolution.
  • Propriétaire : Bergamire
  • Style : Petite ville portuaire dotée de canaux.

1543773486.png

Dans cette zone portuaire qui évoque remarquablement l'aspect d'une ville comme Amsterdam, on appréciera la grande variété de couleurs des façades, l'ambiance chaleureuse et fleurie.
Les variations dans la forme et la décoration des habitations contribue au réalisme de l'ensemble, impression renforcée par les petits jardins individuels et les différents canaux agrémentés de ponts, l'alternance de murs d'argiles aux teintes plus ou moins vives et de murs de brique.

Ce que l'on regrette : ne pouvoir entrer dans les bâtiments, l'absence, sans doute provisoire, de décoration intérieure et la multitude de claims qui génèrent un matraquage de messages, défauts bien excusables car on imagine aisément que ces logements confortables sont sans doute voués à terme à être vendus individuellement.

Certaines façades encore en travaux font penser que le destin de ce joli coin est de s'agrandir encore. Avec un peu plus d'ampleur ce build soigné pourrait peut être prétendre à une inscription dans le guide du routard. La rédaction recommande une visite en fin d'après-midi, lorsque la lumière dorée du soleil couchant enflamme les façades et les cœurs...

1543774828.png

 

 

 

Modifié par Cyber_Jer
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Denlong_ & @Cyber_Jer ont été retenu pour le journal mensuel de Freebuild.

Nous ne fermons pas la porte à une autre personne voir plus notamment si certains veulent faire de petits articles un peu différent du format de news ;)

Denlong & Cyber je vous recontacte très bientôt pour plus d'infos.

Le 1er numéro du mensuel de Freebuild.fr (nom encore à décidé) verra le jour en janvier 2019 si tout va bien ;)

  • Like 7
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me rends compte que c'est trop de boulot et sûrement trop pour le serveur comme il est actuellement. Ou alors il nous faudrait quelqu'un de très motivé, très présent, aimant écrire mais je ne pense pas qu'actuellement on est une personne dans ce genre.

Les tests récents ont montré que ça serait trop difficile de maintenir un rythme correct d'un "journal" par mois donc j'annule tout à ce niveau.

Si jamais vous êtes très très motivé vous pouvez toujours me contacter par mp et on verra.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bot 2.0 a verrouillé ce sujet
  • 1 an plus tard...
  • Bot 2.0 a changé le titre en [Ouvert] Journalistes
  • Bot 2.0 a déverrouillé ce sujet
  • 9 mois plus tard...
  • Bot 2.0 a changé le titre en [Ouvert] Journalistes
  • Bot 2.0 a verrouillé ce sujet

Koin, sujet réouvert vu qu'il y a eu une reprise du projet de Journal mensuel. Si vous êtes intéressés manifestez-vous ici ou vous pouvez contacter directement les Journalistes en jeu, sur le forum ou sur discord :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bot 2.0 a déverrouillé ce sujet
  • 4 mois plus tard...

Koin, le recrutement est actuellement fermé mais vous aurez bien un journal mensuel réalisé par @Superglue31 suite aux récents mouvements dans l'équipe des Journalistes.

Il y aura quelques changements dans le nom, la charte graphique et le contenu par rapport aux éditions précédentes :)

Vous découvrirez tout cela début septembre !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bot 2.0 a changé le titre en [Fermé] Journalistes
  • Bot 2.0 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...