Phoetrix

[Guide] Bien débuter sur le serveur survie de Freebuild.fr

5 messages dans ce sujet

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je suis inspiré et comme j'ai déjà fait un topic qui rassemble pas mal d'astuces sur Freebuild.fr, j'ai pensé par la suite à faire un petit guide pour aider les nouveaux joueurs à bien débuter sur le serveur, donc le voilà! ;)

Dans ce guide, rien ne vous oblige de suivre à la lettre tout ce qui va suivre, vous pouvez gérer votre aventure sur Freebuild.fr comme bon vous semble, ce post est juste là pour vous aider à progresser plus rapidement et mieux découvrir le serveur!

1. Le quizz et les débuts en tant que joueur

Révélation

Avant de débuter sur Freebuild.fr, votre première épreuve sous le grade de [Visiteur] sera de passer le quizz. Vous pourrez visiter le spawn dès votre arrivée sans pouvoir faire quoique ce soit d'autre. Lorsque vous serez prêt à passer le quizz, tapez dans le chat la commande /quizz.

2016-12-12_16.08.20.png

Vous retrouverez toutes les réponses du quizz en suivant le lien donné en effectuant dans le chat la commande /wiki.
Vous pouvez également retrouver le wiki ci-dessous =>

Un conseil important pour le quizz: Ne vous précipitez pas!
Prenez votre temps à chaque question, personne n'est là pour vous juger, le contenu du wiki ne s'apprend pas par coeur du jour au lendemain...
Le quizz est une sorte d'examen d'entrée à cours ouvert donc prenez tout le temps qu'il vous faut à chaque question pour chercher la bonne réponse dans le wiki et passer à la suivante! Si vous réussissez l'épreuve du quizz, vous aurez par la suite largement le temps d'assimiler tout ce qui se trouve dans le wiki en l'appliquant, néanmoins comme tout le contenu du serveur y est indiqué, il sera inutile de poser des questions à la communauté sur ce sujet.

Une fois le quizz réussi, vous vous retrouverez à nouveau au spawn et vous passerez du grade de [Visiteur] au grade de [Joueur], félicitations à vous!

2016-12-12_18.20.45.png

Après un "Merci!" non négligeable pour l'accueil que vous fera la communauté à la réussite du quizz, depuis le point de départ du spawn, tournez votre tête sur la droite, vous verrez deux enderchests au loin.

2016-12-12_16.11.38.png

Il s'agit en fait de coffres de loterie. Il vous suffit de faire un clic droit sur la pancarte du bas à coté chaque enderchest pour recevoir une clé de loterie.

2016-12-12_17.49.18.png

Un clic droit avec la clé de loterie en main sur l'enderchest vous permettra de gagner:
- [Clé Money] => Entre 1 000 et 64 000 koins.
- [Clé Loterie] => Un objet rare ou un stack/demi-stack d'item commun.
Au passage, faites également /vote et votez pour le serveur, chaque vote vous rapportera automatiquement 1 000 koins.
Répétez ces actions une fois toutes les 24 heures pour bien commencer votre aventure sur Freebuild.fr!

2. Devenir membre et se préparer à l'exploration

Révélation

L'épreuve du quizz est terminée, vous pouvez désormais interagir avec la communauté IG mais peut-être pas encore sur le forum, ce sera pourtant indispensable si vous projetez de bâtir une grande ville par exemple, vous aurez besoin d'un grand espace à protéger, en tant que joueur, vous avez droit à 1 800 blocs de claims, ce ne sera sans doute pas suffisant pour vous, dans ce cas il vaut mieux directement vous inscrire sur le forum! ;)
Vous devrez attendre qu'un membre du staff valide votre compte avant de pouvoir vous connecter, une fois cela fait, vous pourrez rédiger votre candidature de [Membre] en prenant bien soin de respecter ce qui se trouve dans le topic ci-dessous.

Dès que votre candidature est achevée et postée, vous devrez attendre qu'elle soit lue et validée par le Bot 2.0. En attendant cela, je vous propose de vous crafter du stuff et de mettre déjà quelques ressources de côté pour construire votre futur abri sur la map de build! ;) 
Vous pouvez vous rendre aux portails des maps ressources pour récolter tout ce que vous voulez, le plus simple quand vous débutez c'est de directement passer par les bacs en empruntant le portail en fer.

2016-12-15_15.58.38.png

Dans la zone des bacs, vous pouvez récolter tout ce dont vous avez besoin.

2016-12-15_16.29.25.png

Je vous conseille de débuter directement par le bac de minerais pour au moins commencer par vous crafter une armure en fer, vous avez des fourneaux à disposition à l'entrée de chaque bac pour faire fondre votre fer en cas de besoin.
Attention! Il est de votre responsabilité de bien garder un oeil sur le contenu du four que vous utilisez, n'importe quel joueur peut accéder au contenu des fourneaux dans les bacs et peut vous prendre vos ressources!
Si jamais vous êtes plein, étant donné que vous n'avez pas encore de claim dans lequel vous pouvez placer vos coffres pour y ranger vos items récoltés, vous pouvez tout de même en attendant, placer vos items dans la banque d'items disponible au spawn ou y accéder plus rapidement avec la commande /stock
Vous avez également, depuis le spawn, un enderchest accessible sur la gauche, près des enclumes et de @xX_SniperDu93_Xx.

3. Commencer à construire sur la map de build

Révélation

Une fois que vous estimez avoir suffisamment de ressources pour commencer et que vous êtes devenu [Membre] (à moins que 1 800 blocs de claim vous suffise largement en temps que [Joueur]), rendez-vous aux portails des maps de build et choisissez le monde dans lequel vous souhaitez vous établir.

Pour trouver facilement l'endroit idéal où vous installer, je vous invite à consulter l'astuce numéro 9 dans le topic ci-dessous! ;) 

Dès que vous aurez trouvé l'endroit qui fera votre bonheur, vous aurez besoin d'une pelle en or pour protéger la zone que vous convoitez. Les explications sur la manière de faire un claim se retrouvent dans la vidéo ci-dessous. ;) 
 

Si vous avez perdu votre pelle en or entre-temps, vous pouvez vous en crafter une autre, n'importe quelle pelle en or permet de faire vos claims.
Le moyen le plus rapide de vous crafter une pelle en or sur le serveur est de retourner au spawn et de vous rendre aux bacs (Si vous avez déjà trouvé l'endroit dont vous rêviez, prenez soin de faire un /sethome afin de pouvoir y retourner facilement avec un /home par la suite avant d'effectuer la commande /spawn). Le bac de bois vous permettra de récupérer ce dont vous avez besoin pour le craft des bâtons et le bac de minerais vous permettra de récupérer le charbon et l'or.

Une fois que vous aurez créé votre claim, vous pourrez construire comme bon vous semble dans l'espace que vous aurez délimité. N'oubliez pas d'adapter vos préférences sur votre claim avec la commande /rp flag !
Si jamais vous êtes en manque d'inspiration, que vous recherchez un thème spécifique, quelque chose que vous souhaitez représenter sur votre claim par exemple, n'hésitez pas à aller faire un tour sur l'excellent guide de notre ami @Janus_SG! ;) 

 

4. Gagner de l'argent (koins) et améliorer son confort

Révélation

En ayant suivi les 3 premiers points, vous êtes à présent pleinement intégré sur le serveur, il ne vous reste plus qu'a prendre le temps de vous développer.
Tout les moyens sont bons, vous pouvez commencer par créer des usines (cachez-les ou décorez-les de préférence) pour faire le plein de ressources en agriculture et avec les loots des monstres.
Il est possible de récupérer des spawners à monstres avec une pioche en or possédant l'enchantement Silk Touch/Toucher de soie, ceci sera très utile pour faire vos usines chez vous! ;) Pour en récupérer facilement, rendez-vous sur les maps ressources et cherchez les mineshafts ou les forteresses du Nether. Les maps ressources sont remplacées par des nouvelles maps tous les mois donc essayez d'être présent au moment d'un reset pour amplifier vos chances d'en trouver! Vous pouvez également acheter un spawner vide à l'Admin Shop et acheter un oeuf de l'entité que vous souhaitez exploiter pour votre usine.
Après avoir fait une salle des coffres, vous pouvez également continuer votre plein de ressources en exploitant à fond les bacs de farm au spawn et/ou en achetant des items dans les shops des joueurs ou dans l'hdv.

L'argent sur le serveur se nomme "Koin" et il est inutile de vous donner des précisions sur leur utilité, vous retrouverez de plus amples informations sur le wiki à la rubrique " Gagner et utiliser les Koins ". ;)
Ce qui va être le plus important quand vous débutez sur Freebuild.fr, c'est les compétences! Je vous conseille donc de faire le plein de koins et d'économiser pour pouvoir vous acheter des tonnes de compétences! ;) 
Au point suivant, nous allons voir les meilleurs compétences à convoiter en premier lorsque vous commencez sur le serveur.

5. Choisir ses compétences

Révélation

Quand on débute sur un serveur avec un choix de pleins de compétences différentes, difficile de savoir laquelle prendre en premier.
Cela dépend également de votre projet sur le serveur, si vous souhaitez par exemple construire une ville dans le ciel, vous aurez plutôt intérêt à acheter la compétence "Aladin" en premier. ;)
Autrement, si vous êtes un joueur coriace (qui ne meurs presque pas), voici la liste des compétences à convoiter en premier:

Four Magique
Si vous n'avez pas encore cette compétence, je vous conseille d'économiser 100 000 koins et de laisser de côté tout ce que vous voulez faire fondre dans des coffres pour profiter à fond de l'enchantement "Fortune" dès que vous aurez "Four Magique" pour enchanter vos fourneaux! ;) Il est également possible de se procurer des fours magiques à l'hdv sans avoir la compétence, des joueurs en vendent assez souvent! ;) 
Pour plus d'informations sur les fours magiques, n'hésitez pas à consulter l'astuce numéro 17 dans le topic ci-dessous.

Repair
Quand on commence sur Freebuild.fr, avoir le repair très rapidement c'est être tranquille à vie pour toute la suite de votre aventure, fini de se prendre la tête à re-crafter ou réparer des tonnes d'outils! En payant 200 000 koins, le repair vous permettra de réparer à l'infini tous vos outils, élytras, armures, etc. à l'aide d'une seule commande (/repair)!

Aladin
Quand on est [Joueur] ou [Membre], économiser 300 000 koins pour Aladin c'est profiter par la suite d'une liberté sans limite! La construction ne peut que devenir facile avec cette compétence, fini de faire des tours en terre ou des escaliers temporaires pour construire à un endroit précis, la magic carpet vous emmènera où vous le souhaitez! ;) 

Back
Il n'y a rien de plus confortable que de pouvoir switcher instantanément entre 2 positions à l'aide d'une seule commande (/back)!
Pour 50 000 koins, vous pourrez par exemple changer de position entre les bacs et votre salle des coffres afin de stocker rapidement les ressources que vous avez récoltés.
A côté de cela, la principale utilité du /back est de pouvoir récupérer rapidement les items que vous avez perdu si vous êtes mort pendant votre partie.

Ensuite voici un classement des compétences par catégorie:
Les compétences fun/décoration: Chapeau, Pancartes, Heads Deco, Détective
Les compétences qui facilitent la vie: Workbench, Enderchest, Back, Repair, Aladin, Obelix, Médecin, Fly
Les compétences de prudence: Back, KeepStuff, KeepXP, Godmod
Les compétences inutiles (si vous convoitez l'un des deux derniers grade): Multi Home, PTimeDay, Soleil, Fly

6. Passer au grade supérieur (facultatif)

Révélation

Si cela fait moins de trois mois que vous êtes inscrit sur le forum du serveur, que vous êtes [Membre] et que vous avez déjà utilisé et rempli vos 10 000 blocs de claim, je vous propose de postuler pour avoir votre licence de [Maire] ou de [Bâtisseur] ! ;) 
Ce nouveau grade va vous offrir pleins de nouveaux avantages! Ces derniers ainsi que les conditions pour devenir [Maire] ou [Bâtisseur] sont indiqués dans le topic ci-dessous.

Les conditions pour obtenir ce grade sont assez strictes alors veillez bien à avoir exploité la totalité (ou du moins la majorité) de la surface de vos blocs de claims avant de postuler. Expliquez clairement votre projet et n'hésitez pas à vous inspirer des candidatures des précédentes personnes qui ont été acceptés à ce grade. Lire les candidatures refusées à ce grade des autres joueurs est également intéressant. Cela vous permettra de voir les erreurs à ne pas faire de votre côté! ;)


Si cela fait trois mois ou plus que vous êtes inscrit sur le forum du serveur ET que vous avez été actif, mature, que votre comportement a été irréprochable, communautaire, super, incroyable, fantastique, supercalifragilisticexpialidocious, alors vous pouvez postuler pour rejoindre la ligue des joueurs que tout le monde adore, les Habitués! ;) 
Encore une fois, les avantages qu'offre ce grade ultime et les conditions pour devenir [Habitué] se trouvent dans le même topic affiché ci-dessus.

7. Officialiser sa ville (facultatif)

Révélation

Officialiser sa ville et avoir sa propre ambassade au spawn, c'est vraiment la classe, mais ça demande aussi d'avoir suffisamment construit sur le serveur pour que votre claim ait les qualités d'être considéré comme étant une ville officielle!

Pour être acceptée, votre ville devra répondre à certains critères:

Etre suffisamment grande
On ne peut pas considérer comme officielle une ville avec 2-3 bâtiments de commerces et 2-3 habitations, la ville doit être grande, avec de nombreux bâtiments et des fonctions qui leur sont assignés, ça va de soi.
Il sera donc certainement nécessaire d'être passé [Maire], [Bâtisseur] ou [Habitué] pour pouvoir claim une région suffisamment grande afin de développer une grande ville.

Etre bien organisée
Il n'y a rien de plus exaspérant qu'une ville où on ne comprend absolument rien, que ce soit l'endroit où on se trouve, le thème de la ville ou encore ce qu'il y est possible de faire... C'est pourquoi votre ville doit être bien organisée, prévoir un endroit où accueillir les joueurs, bien indiquer sur des panneaux ou avec autre chose où se trouve tel ou tel endroit, afficher des noms devant vos bâtiments, etc.
En plus des indications, il est important de bien placer vos bâtiments, ne pas laisser trop de vide et faire des routes ou d'autres types de passages faciles pour les joueurs qui souhaiteraient venir visiter votre ville.
Petite info: Votre ville ne doit pas obligatoirement contenir des habitations pour les joueurs afin d'être acceptée comme ville officielle, il peut très bien s'agir d'une ville uniquement à visiter! ;) 

Une bonne présentation
Pour que votre ville soit acceptée, vous devrez forcément faire une bonne présentation sur le forum. Faites un maximum de screenshots pertinents, expliquez clairement le thème de votre ville, donnez les coordonnées, etc.
Les informations obligatoires à mettre dans votre candidature se trouvent dans le topic ci-dessous.

Bonne chance à vous qui voudriez que votre ville devienne officielle! ;) 

8. Amusez-vous!

Révélation

En ayant suivi les points indiqués ci-dessus, vous avez désormais exploité tout ce qu'il était possible de faire sur Freebuild.fr!
Il ne vous reste plus qu'a continuer de développer vos constructions, construire des villes, farmer un maximum de ressources, vous lancer des défis, convoiter une place dans le classement des Stats de Freebuild.fr, devenir le plus riche, vous faire des amis, aider les nouveaux, devenir un Dieu, etc.

Bref amusez-vous un maximum et profitez à fond des events quand il y en a qui sont organisés ou organisez-en vous-même, tout est bon à faire pour s'éclater sur Freebuild.fr! ;) 

Bon jeu à vous!

 

Modifié par Anonymio
  • Like 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet qui mérite l'épinglage dans Informations Générales, beau boulot !

Je rajouterai quand même dans le 3. le tuto vidéo pour claim directement intégré dans le message ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très beau sujet ! Très complet, très amusant à lire et instructif.
J'approuve donc carrément l'épinglage dans les Info' générales.
J'apprécie également le clin d'oeil. Je devrais d'ailleurs prochainement sortir d'autres guides (1 de sur) que tu pourras intégrer s'ils te plaisent.

Je valide à 100% !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé dans la rubrique Les tutoriels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant